L’Agence de la biomédecine va au-devant des Français pour les sensibiliser au don de gamètes
Du 18 septembre au 11 octobre 2024, l’Agence de la biomédecine lance une tournée nationale pour recruter rapidement et massivement de nouveaux donneurs et donneuses de gamètes. Cette tournée s’inscrit dans la continuité de la campagne #FaitesDesParents lancée en octobre 2023. Un bus s’arrêtera dans 10 villes de France comptant un centre de don de gamètes. En collaboration avec des médecins de centres de don et des représentants d’associations, l’Agence de la biomédecine entend ainsi capter le public de proximité et le sensibiliser au besoin urgent de nouveaux donneurs.
Augmenter rapidement le nombre de donneurs de gamètes : un défi pour répondre aux besoins croissants et diversifiés
Bien que la tendance annuelle du nombre de dons de gamètes soit à la hausse depuis 2015, ceux-ci restent très insuffisants pour répondre aux besoins des personnes en attente d’un don dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (AMP).
En effet, depuis la loi du 2 août 2021 relative à la bioéthique élargissant l’accès à l’AMP aux couples de femmes et aux femmes non mariées, le nombre de demandes de prise en charge, pour une assistance médicale à la procréation (AMP) avec don de spermatozoïdes, a explosé avec près de 13 000 demandes en 2023 contre 2 000 par an environ avant 2021.
En plus du besoin urgent d’augmenter la quantité de dons, il existe aussi un besoin d’augmenter la diversité des profils de donneurs pour permettre à chacun d’avoir un enfant qui lui ressemble.
Les hommes de 18 à 44 inclus et les femmes de 18 à 37 ans inclus, soit tous les donneurs et donneuses potentiels de gamètes représentent 18 millions de la population française (source INSEE). Or, selon l’enquête réalisée par l’Agence de la biomédecine en avril 2024[1], si 80 % des personnes en âge de donner se déclarent favorables à ce don, les jeunes semblent plus réticents à franchir le pas. Pour 66 % des personnes interrogées, une meilleure information sur le manque de dons et sur la procédure du don en général semble être un levier d’incitation au don. Chaque année, seulement 1 600 donneurs et donneuses franchissent le pas.
Un tour de France pour sensibiliser au don de gamètes : 10 villes, 10 dates, 10 lieux de rencontres pour sensibiliser et recruter des donneurs
Pour répondre à ce besoin d’information, l’Agence de la biomédecine ira au-devant des donneurs et donneuses potentiels du 18 septembre au 11 octobre dans 10 villes comptant un centre de don.
Au cours d’une journée (10h-18h), des professionnels de santé des centres de don locaux, des représentants d’associations de patients, d’anciens donneurs et donneuses seront présents autour du bus #FaitesDesParents stationné dans un lieu à forte fréquentation pour sensibiliser le grand public, répondre aux questions et encourager les donneurs potentiels à entamer cette démarche généreuse. Des jeux et activités éducatives seront également mis à disposition pour comprendre les principes et les étapes du don ainsi que l’urgence et la nécessité de donner pour les personnes en attente.
« Je tiens à remercier toutes les personnes qui se mobilisent avec nous pour venir à la rencontre des Français et recruter les nouveaux donneurs dont nous avons tant besoin pour faire face à la demande des femmes et des couples en attente. Les professionnels de santé des centres de dons, les associations de patients seront présents, mais aussi des donneurs et receveurs de dons iront à la rencontre du public pour partager leur parcours et leur histoire, afin de sensibiliser à ce don qui change des vies. Une seule chose à retenir “Faites des parents, vous ferez des heureux !” » rappelle Marine Jeantet, Directrice générale de l’Agence de la biomédecine.
Pour toutes celles et ceux qui le souhaiteront ils auront la possibilité de prendre rendez-vous sur place avec les professionnels de santé des centres de don locaux pour obtenir plus d’informations sur le don de gamètes et entamer une démarche de don.