Recommandations formalisées d’experts sur le prélèvement et la greffe
- Recommandations formalisées d’experts sur la prise en charge des patients en vue d’un prélèvement d’organes (donneurs en état de mort encéphalique et à cœur arrêté)
- Recommandations formalisées d’experts sur le prélèvement et la greffe à partir de donneur vivant
- Recommandations concernant le suivi immunologique des patients en attente de greffe d’organes ou greffés
- Prévention de la transmission de bactéries et d’agents fongiques aux receveurs d’organes
Recommandations formalisées d’experts sur la prise en charge des patients en vue d’un prélèvement d’organes (donneurs en état de mort encéphalique et à cœur arrêté)
Les recommandations pour la pratique professionnelle concernant la « Prise en charge des patients en vue d’un prélèvement d’organes (donneurs en état de mort encéphalique et à cœur arrêté) » est un travail collaboratif entre l’Agence de la biomédecine et les sociétés savantes (SFAR – SFT – SRLF – SFCTCV – SFNDT – SFC – AFU). Les données scientifiques, organisationnelles et éthiques regroupées dans ces documents (Version longue et Version courte) doivent être la référence des professionnels de santé dans les équipes des services d’urgence, de réanimation et de greffe.
Recommandations formalisées d’experts sur le prélèvement et la greffe à partir de donneur vivant
L’ouvrage Recommandations Formalisées d’Experts sur le prélèvement et la greffe d’organes à partir de donneur vivant, a été élaboré en collaboration avec des sociétés savantes impliquées (SFT, AFEF, ACHBT, SN, AFU et SFAR) et par plus de 40 experts. L’objectif essentiel est d’apporter des recommandations nationales et des standards de bonnes pratiques sur l’activité de prélèvement et de greffe à partir de donneurs vivants. L’ensemble de ces recommandations permet de percevoir les limites de cette activité ainsi que les axes d’amélioration vers lesquels nous devons nous orienter.
L’activité « donneur vivant de rein » constitue une priorité pour l’Agence de la biomédecine depuis 2010.
L’ouvrage est disponible au centre de documentation de l’Agence de la biomédecine : documentation@biomedecine.fr
Recommandations concernant le suivi immunologique des patients en attente de greffe d’organes ou greffés
La direction médicale et scientifique de l’Agence a publié des recommandations concernant le suivi immunologique des patients en attente de greffe d’organes ou greffés. Ces recommandations comportent toutes les étapes immunologiques du patient en attente ou greffé à partir d’un donneur vivant ou décédé, le bilan du donneur d’organes décédé, un référentiel de saisie Cristal et des informations concernant le programme HAP "Hyperimmunisés avec Antigènes Permis".
Ce document a été élaboré par le groupe des experts laboratoires HLA de l’Agence, piloté par le Dr Antoine. Il est destiné aux professionnels de la greffe, et plus spécifiquement aux laboratoires HLA.
Prévention de la transmission de bactéries et d’agents fongiques aux receveurs d’organes
Dans le cadre de ses missions liées à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des pratiques, l’Agence de la biomédecine a mis en place un groupe de travail chargé de proposer des recommandations visant à prévenir la transmission de bactéries aéro-anaérobies et d’agents fongiques (levures et champignons filamenteux) aux receveurs d’une greffe d’organes. Les sociétés savantes citées dans le groupe de lecture ont été associées à l’élaboration de ces recommandations.
Ces recommandations sont destinées en externe aux équipes hospitalières impliquées dans le prélèvement et la greffe d’organes : coordinations hospitalières de prélèvement d’organes, équipes de prélèvement et de greffe, laboratoires de bactériologie et de mycologie, correspondants locaux de biovigilance (CLB), centres de coordination de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN), services d’hygiène hospitalière, cellule de gestion des risques ou qualité ainsi qu’en interne aux services de régulation et d’appui (SRA) de l’Agence de la biomédecine.
Soixante dix-sept recommandations sont ainsi proposées et formulées selon deux critères de cotation, le niveau de recommandation et le niveau de preuve, adaptés de la méthode Kish.
Ces recommandations sont disponibles sous 2 versions : un texte long comportant une argumentation scientifique et un texte court, plus opérationnel, se limitant aux seules recommandations