A ce jour, l’Agence de la biomédecine utilise les données d’activité fournies par les établissements pour délivrer des informations en toute transparence au Gouvernement, au Parlement, aux ARS, aux professionnels, aux media et enfin au public.
Dans cette partie du rapport de l’Agence de la biomédecine mise en ligne, les données issues des rapports d’activité des centres clinico-biologiques et des laboratoires d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) permettent de décrire l’ensemble des activités d’AMP en France au cours de l’année 2010. Elles permettent également de décrire les tendances observées ces 4 dernières années et le cas échéant, d’ouvrir des pistes de réflexion et d’analyse complémentaire.
Les activités des centres clinico-biologiques et des laboratoires d’AMP sont déclinées au niveau régional dans un second rapport synthétique (fiche de synthèse nationale), qui sera publié au dernier trimestre 2012.
Exhaustivité
Les centres clinico-biologiques et les laboratoires d’AMP autorisés à pratiquer des activités d’AMP sont tenus réglementairement d’adresser à l’Agence de la biomédecine un rapport annuel au 31 décembre de chaque année.
En 2010, 107 centres clinico-biologiques sont autorisés à pratiquer une ou plusieurs activités cliniques et biologiques d‘AMP et 101 laboratoires sont autorisés à préparer le sperme en vue d’insémination artificielle. Tous n’ont pas une activité effective au cours de l’année 2010. En effet,
- 96 laboratoires ont eu une activité en 2010 et 95 rapports annuels d’activité nous ont été adressés dans les délais exigés 1,
- 106 centres clinico-biologiques ont eu une activité en 2010. Un centre n’a pas pu envoyer son rapport d’annuel d’activité à l’Agence avant le gel de la base du 09/03/2012 2. Dans certains cas, 2 centres faisant appel à une même unité biologique, ont transmis un seul rapport 3.
L’activité AMP de 2010, décrite globalement dans ce rapport, provient de l’exploitation des rapports annuels d’activité de 105 centres clinico-biologiques et 95 laboratoires d’AMP.
Pour évaluer l’impact des rapports manquants sur l’activité globale de 2010, on peut se référer à l’activité 2009 déclarée par les centres clinico-biologiques et laboratoires d’AMP concernés ; on estime ainsi qu’il manque environ 1 500 cycles d’insémination et 1 000 cycles de fécondation in vitro (FIV/ICSI/TEC) par rapport à l’activité globale de 2009.
Qualité des données
Procédure de contrôle de qualité
Une procédure de contrôle de la qualité des données est systématiquement appliquée. Elle vise à détecter les données manquantes et les incohérences. Une clarification des demandes permet d’améliorer de façon significative la précision des données collectées et de détecter les indicateurs mal compris ou mal exprimés. Ces échanges avec les centres permettent d’améliorer le modèle du rapport.
Règles d’imputation
Les données manquantes et incohérentes ont été traitées de la façon suivante :
- remplacement de la valeur manquante par une valeur vraisemblable compte-tenu des autres informations disponibles,
- exclusion des données du centre pour un indicateur donné si aucune valeur vraisemblable ne peut être attribuée.
Cohérence des données
Comme l’année précédente, la qualité globale des données transmises continue de s’améliorer.
Toutefois, le pourcentage d’issues inconnues de tentative ou de grossesse a augmenté en insémination comme en fécondation in vitro. La date limite de transmission des rapports annuels d’activité ayant été avancée cette année par rapport aux années précédentes, il est vraisemblable que certains centres clinico-biologiques et laboratoires d’AMP aient été en difficulté pour récupérer ces informations dans les délais prescrits. Il faut toutefois insister sur la nécessité de mettre en place une récupération systématique, au fil de l’eau, de ces données, car il est particulièrement dommageable que les données concernant les issues de grossesse et les enfants nés ne soient pas exhaustives et que les résultats s’en trouvent tronqués.
Par ailleurs, bien qu’une attention toute particulière ait été portée à l’ensemble des données, les données relatives à la conservation des gamètes et tissus germinaux à usage autologue en vue de préserver la fertilité restent difficiles à identifier par les professionnels, qui superposent parfois cette activité avec la conservation de gamètes en cours d’AMP. En effet, certaines conservations de gamètes se situent à la frontière de ces deux activités et les logiciels utilisés par les centres ne permettent pas toujours cette distinction.
Champ de l’analyse
La description faite dans ce rapport concerne l’activité globale et les pratiques, telles qu’elles sont déclarées par les centres dans les rapports annuels d’activité. Elle ne donne pas d’indication sur l’efficacité des procédés en fonction des facteurs associés, ni sur la performance des différents centres d’AMP.
L’agence dispose à présent d’un certain recul lui permettant de décrire les évolutions des activités au cours des années. Dans ce rapport, l’Agence a choisi de présenter les données des 4 dernières années. Il est ainsi possible d’observer des tendances concernant le volume de l’activité générale, mais aussi des activités plus spécifiques, notamment celles liées aux dons ou à l’utilisation de techniques particulières.
Une évaluation rigoureuse des activités d’AMP est indispensable pour améliorer les pratiques au bénéfice des couples. Avec le registre national des FIV, l’Agence développe un outil performant et spécifique ouvrant des perspectives intéressantes. La participation des centres clinico-biologiques à ce registre est une obligation réglementaire pour les tentatives de 2010. Le projet nécessite une forte mobilisation des professionnels qui œuvrent à transmettre des données exhaustives et de bonne qualité, malgré les nombreuses difficultés de terrain. La constitution d’un registre de qualité est un long processus nécessitant la collaboration de tous les acteurs. Ainsi, l’exploitation rigoureuse des données du registre ne sera envisageable qu’en 2013.
La loi du 7 juillet 20114 prévoit que l’Agence de la biomédecine publie les résultats des centres en prenant en compte notamment les caractéristiques de leur patientèle et en particulier l’âge des femmes. Ces travaux sont en cours pour une publication prévue en 2013.
Quelques chiffres clé de l’AMP
Volume des activités
On observe depuis 2007 une tendance à l’augmentation du nombre global de tentatives, qu’il faut toutefois pondérer au regard de l’exhaustivité variable de transmission des rapports. L’activité d’AMP de l’année 2010 représente 139 344 tentatives, regroupant différents types d’AMP (inséminations, fécondations in vitro et transferts d’embryons congelés) et différentes origines de gamètes et d’embryons.
Dans la très grande majorité des cas (95%), ces tentatives sont réalisées avec les gamètes des deux membres du couple. Dans 5% des cas, du fait d’un défaut de qualité ou de nombre de gamètes ou d’un risque de transmission de maladie génétique, les tentatives font appel à des spermatozoïdes, des ovocytes ou des embryons issus d’un don.
Tableau AMP1. Evolution de l'activité globale d'AMP entre 2007 et 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Nombre de laboratoires d’AMP |
102 [1] |
97 [11] |
93 [4] |
95 [1] |
Nombre de centres clinico-biologiques |
106 [0] |
100 [5] |
107 [0] |
105 [1] |
Nombre d’inséminations artificielles |
54 618 |
53 365 |
57 301 |
60 357 |
Nombre de fécondations in vitro (FIV hors ICSI, ICSI, TEC) |
67 438 |
68 150 |
74 415 |
78 987 |
Nombre total de tentatives** |
122 056 |
121 515 |
131 716 |
139 344 |
* Nombre de centres ayant transmis un rapport annuel d’activité avant le gel de la base |
||||
** Tentatives : Cycles d'insémination artificielle (IIU, IIC) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC) |
Répartition des tentatives en fonction du type d’AMP et de l’origine des gamètes
La répartition des tentatives au sein des différentes AMP est décrite dans le tableau AMP2. Elle est globalement similaire à celle des années précédentes.
Les inséminations artificielles, notamment intra-utérines, occupent toujours une large place au sein des AMP disponibles (43%). En 2010, 60 357 tentatives d’inséminations ont été réalisées.
Les fécondations in vitro, représentant 59 876 cycles, sont réalisées en ICSI dans 63% des cas. Ce taux, qui a progressé au cours des dix dernières années, est pour 2010, comparable à celui des deux années précédentes. A ces tentatives de fécondation in vitro, il faut ajouter le nombre croissant de transferts d’embryons congelés (19 111 en 2010 vs. 17 540 en 2009).
La part de l’AMP réalisée à partir des spermatozoïdes d’un donneur est plutôt stable en 2010 avec 5 909 tentatives. Au sein des inséminations réalisées dans ce contexte, la voie intra cervicale est devenue marginale (10% en 2010), diminuant progressivement au cours des dernières années au profit des autres inséminations (intra utérines) ou fécondations in vitro. L’ICSI, qui est normalement destinée à traiter les infertilités masculines, représente 64% des fécondations in vitro avec don de spermatozoïdes, ce qui confirme l’augmentation déjà observée les années précédentes (54% en 2007).
L’activité d’AMP avec don d’ovocytes n’a pas augmenté de façon très significative en 2010 avec 946 tentatives d’AMP (FIV/ICSI/TEC) mais le rapport d’activité d’un centre qui pratique le don d’ovocytes est manquant. Cette activité est toujours très inférieure à la demande et la situation de pénurie persiste. Les listes d’attente des couples demandeurs au 31 décembre 2010 restent importantes et de nombreux couples, confrontés aux longs délais d’attente, se déplacent dans des pays étrangers où les bases législatives et réglementaires différent pour le don d’ovocytes.
L’activité d’accueil d’embryons, activité complexe et récente, a conduit à réaliser 99 transferts embryonnaires en 2010.
Parmi les évolutions observées au cours des 10 dernières années et destinées à améliorer les pratiques et la prise en charge des patients, le nombre d’embryons transférés par transfert est en moyenne de 1,8 embryons par transfert après FIV et ICSI en intra conjugal en 2010. Sur les 4 dernières années, on assiste à une augmentation sensible des transferts mono embryonnaires (5%) parallèlement à la diminution des transferts de 3 embryons et plus. Ainsi, le ratio de transfert mono embryonnaire/transfert de bi embryonnaires évolue vers 1 / 2. Cette évolution est le reflet d’une politique de transfert embryonnaire prudente visant à réduire le nombre des grossesses multiples et leurs complications maternelles et fœtales.
Tableau AMP2. Résumé de l'activité et des résultats d'AMP en 2010
AMP |
Nombre de centres actifs** |
Tentatives* |
Grossesses échographique |
Accouchements |
Enfants nés vivants |
Intraconjugal |
|
|
|
|
|
Insémination intra-utérine |
199 |
55 873 |
7 016 |
5 483 |
5 925 |
FIV hors ICSI |
106 |
21 391 |
5 158 |
3 969 |
4 457 |
ICSI |
105*** |
36 700 |
9 356 |
7 361 |
8 127 |
TEC |
105*** |
18 426 |
3 365 |
2 425 |
2 561 |
Spermatozoïdes de donneur |
|
|
|
|
|
Insémination intra-utérine |
116 |
4 024 |
827 |
696 |
764 |
Insémination intra-cervicale |
12 |
460 |
88 |
70 |
70 |
FIV hors ICSI |
60 |
392 |
101 |
78 |
81 |
ICSI |
84 |
709 |
203 |
150 |
160 |
TEC |
63 |
324 |
67 |
52 |
54 |
Don d'ovocytes |
|
|
|
|
|
FIV hors ICSI |
7 |
196 |
46 |
34 |
38 |
ICSI |
25 |
488 |
124 |
89 |
101 |
TEC |
23 |
262 |
51 |
45 |
49 |
Accueil d'embryons |
|
|
|
|
|
TEC |
14 |
99 |
20 |
18 |
14 |
Total |
200 |
139 344 |
26 422 |
20 470 |
22 401 |
* Tentatives : Cycles d'insémination artificielle (IIU, IIC) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC). |
|||||
** Les centres actifs sont les centres ayant déclaré une activité et envoyé leur rapport d'activité à l'Agence (95 laboratoires et 105 centres clinico-biologiques ont eu une activité en 2010 et ont envoyé leur rapport d'activité annuel à l'Agence, soit un total de 200 centres). |
|||||
*** Données manquantes pour un centre. |
Les centres clinico-biologiques et laboratoires d’AMP
Comme le montre le tableau AMP3, les inséminations intra-utérines intraconjugales sont majoritairement réalisées par le secteur privé lucratif qui assure ainsi 62% de l’activité avec une moyenne de 275 tentatives par an et par laboratoire. Un laboratoire a réalisé plus de 5 000 inséminations en 2010.
Les activités de fécondation in vitro intraconjugales (FIV hors ICSI, ICSI et transfert d’embryons congelés) se répartissent pour 40% dans le secteur public et 60% dans le secteur privé. Le secteur des établissements privés de santé d’intérêt collectif participent à environ 13% de l’activité globale. L’activité moyenne par centre clinico-biologique est globalement plus importante dans le secteur privé.
Tableau AMP3. Résumé de l'activité par secteurs en 2010
|
% d'établissements |
% d'activité * |
Activité moyenne* |
Activité |
||||||||
|
public |
privé à but lucratif |
privé à but non lucratif** |
public |
privé à but lucratif |
privé à but non lucratif** |
public |
privé à but lucratif |
privé à but non lucratif** |
public |
privé à but lucratif |
privé à but non lucratif** |
Intraconjugal |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Insémination intra-utérine |
29% |
64% |
7% |
29% |
62% |
9% |
287 |
275 |
377 |
670 |
5479 |
932 |
FIV hors ICSI |
47% |
41% |
12% |
39% |
48% |
13% |
175 |
242 |
219 |
390 |
924 |
355 |
ICSI |
46% |
41% |
13% |
40% |
47% |
13% |
315 |
408 |
365 |
1134 |
1384 |
692 |
TEC |
46% |
41% |
13% |
45% |
44% |
11% |
176 |
196 |
150 |
640 |
680 |
377 |
Spermatozoïdes de donneur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Insémination intra-utérine |
41% |
50% |
9% |
69% |
26% |
5% |
61 |
18 |
21 |
328 |
132 |
63 |
Insémination intra-cervicale |
100% |
|
|
100% |
|
|
42 |
|
|
79 |
|
|
FIV hors ICSI |
57% |
33% |
10% |
63% |
26% |
11% |
8 |
5 |
7 |
46 |
26 |
17 |
ICSI |
45% |
43% |
12% |
49% |
42% |
9% |
9 |
9 |
6 |
46 |
35 |
18 |
TEC |
48% |
41% |
11% |
61% |
34% |
5% |
7 |
4 |
3 |
22 |
16 |
8 |
Don d'ovocytes |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
FIV hors ICSI |
57% |
|
43% |
72% |
|
28% |
35 |
|
18 |
100 |
|
35 |
ICSI |
81% |
|
19% |
91% |
|
9% |
26 |
|
11 |
113 |
|
19 |
TEC |
79% |
|
21% |
87% |
|
13% |
15 |
|
9 |
98 |
|
13 |
Accueil d'embryons |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TEC |
100% |
|
|
100% |
|
|
8 |
|
|
20 |
|
|
Total |
28% |
65% |
7% |
37% |
51% |
12% |
937 |
565 |
1 155 |
2 499 |
8 428 |
2 204 |
* Tentatives : Cycles d'insémination artificielle (IIU, IIC) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC) ** Etablissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) |
Taux de grossesse et de naissance
Les différences observées sur les taux de grossesse en fonction du type d’AMP et de l’origine des gamètes, sont en fait d’avantage liées aux indications spécifiques de ces différentes AMP (pathologies associées, causes de l’infertilité, etc.) qu’aux procédés eux-mêmes. A chaque type d’AMP correspondent des indications et des résultats spécifiques. Les chances de grossesse varient ainsi de 13% à 30% par tentative.
Comme le montre la figure AMP1, les meilleurs taux de grossesse sont obtenus après ICSI, ce qui peut s’expliquer par l’âge moyen moins élevé des femmes dans ce contexte, et après don de gamètes, ce qui s’explique aisément par la bonne qualité des gamètes prélevés chez les donneurs fertiles.
Après transfert d’embryons congelés, les taux de grossesses échographiques se situent entre 18% et 20% par transfert. Des chances de succès supplémentaires sont ainsi offertes aux couples pour qui il a été possible de congeler des embryons après la fécondation in vitro et qui pourront bénéficier de un ou plusieurs transferts embryonnaires ultérieurs. En revanche, il n’est pas possible avec les données agrégées des rapports d’activité d’évaluer précisément l’apport de la congélation embryonnaire.
Les taux de naissance par tentative sont en moyenne de 10% (après insémination intra conjugale) à 21% (après ICSI avec don d’ovocytes).
Figure AMP1 : Taux de grossesses échographiques après tentative d'AMP selon le type d’AMP et l'origine des gamètes en 2010
Enfants nés après AMP
Selon l’INSEE 5, 832 799 enfants sont nés en France au cours de l’année 2010. Les enfants, conçus après une AMP réalisée en 2010, au nombre de 22 401, représentent environ 2,7% des enfants nés de la population générale cette année-là (2.6% en 2009). Un enfant sur 40 est donc issu d’AMP en 2010.
La figure AMP2 montre la part respective des enfants nés selon le type d’AMP et l’origine des gamètes et des embryons. Ces données sont globalement comparables à celles des années précédentes.
On note ainsi que 6% des enfants sont nés grâce à un don (1 331 enfants) ; 5% des enfants sont issus de don de spermatozoïdes (1 129 enfants), 0,8% de dons d’ovocytes (188 enfants) et 0,1% d’accueil d’embryons (14 enfants). On peut ainsi estimer qu’en 2010, dans la population générale, près d’1 enfant sur 650 a pu naître grâce à un don de gamètes ou d’embryons.
Concernant les AMP intraconjugales, notons que plus d’un quart des enfants nés (5 925 enfants) a été conçu par insémination intra-utérine, AMP la plus simple, la moins invasive et la moins coûteuse. L’insémination intra-utérine au sein du couple vient ici confirmer sa place dans le panel des traitements de l’infertilité.
Notons également que 11% des enfants sont issus d’une congélation embryonnaire, procédé qui a en effet permis la naissance de 2 561 enfants.
Figure AMP2. La part des enfants nés après AMP en 2010 selon le type d’AMP et l'origine des gamètes (N = 22 401)
Le don de gamètes
Dans 5% des cas, les tentatives d’AMP font appel à des gamètes d’un donneur anonyme.
La situation du don d'ovocytes en France reste préoccupante. Le don d'ovocytes n’est pas suffisamment développé. Les couples infertiles confrontés à de longs délais d’attente en France sont amenés à se déplacer à l’étranger, où les soins ne répondent pas nécessairement aux exigences de qualité et d’équité qui prévalent en France.
En 2010, dans les 25 centres actifs, 684 tentatives de fécondations in vitro ont été réalisées pour des couples receveurs. 262 transferts d’embryons congelés issus de don d'ovocytes sont venus s’ajouter aux tentatives de fécondation in vitro la même année. Au total, 730 transferts embryonnaires ont été réalisés en 2010.
Au total, 188 enfants ont été conçus en 2010 grâce à un don d'ovocytes.
Il faut souligner cette année que le nombre de couples inscrits sur les listes d’attente de don d'ovocytes a diminué (1 285 couples fin 2010 vs. 1 673 fin 2009). Cette diminution est difficilement interprétable au regard des données disponibles dans les rapports d’activité.
En 2010, 345 donneuses ont été prélevées en vue de don, dont 8 (2,3%) ont donné une partie de leurs ovocytes au cours d’une fécondation in vitro réalisée pour elles-mêmes. Ce nombre est très largement insuffisant car, à raison de 2 couples receveurs pouvant bénéficier des ovocytes issus d’une donneuse, il aurait fallu 700 donneuses supplémentaires en 2010 pour résorber la liste d’attente des couples demandeurs et assurer les nouvelles demandes.
Concernant le don de spermatozoïdes, la situation si elle est moins alarmante, oblige néanmoins à rester vigilant. Après une augmentation sensible du nombre de donneurs en 2009, faisant suite à la campagne d’informations sur le don de 2008, les chiffres ont régressé à des valeurs antérieures. L’impact de la révision de la loi de la bioéthique (discussion sur la levée de l’anonymat) est à considérer en même temps que le ralentissement de la campagne d’informations. Le rapport entre le nombre de donneurs recrutés et le nombre de couples demandeurs est de 10 nouvelles demandes par donneur recruté en 2010.
En 2010, un nombre moyen de 53 paillettes a été constitué par donneur et mis à la disposition des centres pour les couples receveurs.
Remarquons au total, que la diminution observée en 2010 pour les dons de spermatozoïdes ne se retrouve pas au niveau des dons d’ovocytes.
Tableau AMP4. Don de gamètes de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Don de spermatozoïdes |
|
|
|
|
Donneurs |
||||
Nombre de donneurs acceptés dont le sperme a été congelé dans l'année |
228* |
285 |
400 |
299 |
Dons |
||||
Nombre de paillettes congelées dans l'année issues des donneurs acceptés dans l'année |
13 278* |
14 359 |
22 734 |
15 824 |
Nombre de paillettes congelées/donneur |
58,2 |
50,4 |
56,8 |
52,9 |
Nombre de paillettes utilisées dans l'année |
10 164* |
9 408 |
9 396 |
10 152 |
Nombre de paillettes en stock au 31 décembre de l'année |
49 480 |
56 355 |
61 588 |
73 316 |
Couples receveurs |
||||
Nombre de demandes d'AMP avec spermatozoïdes de donneur dans l'année |
2 073* |
1 990 |
2 314 |
2 942 |
Nombre de demandes d'AMP dans l'année/donneur accepté dans l'année |
9,1 |
7,0 |
5,8 |
9,8 |
Nombre de couples ayant effectué au moins une tentative d'AMP avec les spermatozoïdes d'un donneur dans l'année |
2 880* |
2 644 |
2 759 |
2 646 |
Don d'ovocytes |
||||
Donneuses |
||||
Ponctions réalisées dans l'année |
247 |
265 |
328 |
345 |
Dons exclusifs |
236 |
253 |
318 |
336 |
Dons au cours d'une FIV /ICSI |
10 |
11 |
10 |
8 |
Non renseigné |
1 |
1 |
0 |
1 |
% Dons au cours d'une FIV |
4,0% |
4,2% |
3,0% |
2,3% |
Couples receveurs |
||||
Nouvelles demandes acceptées |
556 |
753 |
921 |
814 |
Couples ayant bénéficié d'une AMP avec don d'ovocytes |
453 |
469 |
570 |
624 |
Couples en attente de don d'ovocytes au 31/12 de l'année |
1 296 |
1 639 |
1 673 |
1 285 |
Accueil d'embryons |
||||
Couples donneurs |
||||
Couples ayant confié leurs embryons à l'accueil |
96 |
105 |
151 |
107 |
Couples dont les embryons ont été accueillis |
93 |
86 |
82 |
71 |
Couples receveurs |
||||
Couples ayant bénéficié d'un accueil d'embryons |
116 |
89 |
88 |
85 |
Couples en attente officielle d'accueil au 31/12 de l'année |
94 |
133 |
90 |
86 |
* Données de 2007 rectifiées |
Les autoconservations
Les évolutions significatives dans le domaine de la cancérologie, et notamment l’efficacité accrue des traitements, conduisent à s’intéresser à la fertilité des patients guéris du cancer. Au sein des activités d’AMP, la conservation au long cours des gamètes (spermatozoïdes essentiellement) et des tissus germinaux (tissus ovariens essentiellement), pratiquée dans des centres spécifiquement autorisés, vise à préserver la fertilité des jeunes patients.
Concernant les spermatozoïdes et les tissus testiculaires, les données collectées à partir des rapports annuels d’activité des centres sont à interpréter avec prudence. Certaines de ces données incluent des congélations réalisées en cours de prise en charge en AMP et conservées au décours de celle-ci, du fait de la frontière ténue entre la conservation au long cours avant traitement potentiellement stérilisant et la conservation du fait du risque d’altération de la fertilité. Environ 4 500 nouvelles autoconservations ont été réalisées dans l’année. Au total, au 31 décembre 2010, 40 000 patients disposent de paillettes de spermatozoïdes autoconservés.
La réutilisation des spermatozoïdes autoconservés dans ce contexte de préservation de la fertilité a permis la réalisation de 1 147 cycles d’AMP en 2010 et 219 enfants en sont nés.
Au cours de l’année 2010, 235 nouvelles autoconservations d’ovaires ou de fragments ovariens ont été effectuées, ce qui porte à 1 296 le nombre total de ces autoconservations pour des enfants ou jeunes filles avant leur exposition à des traitements potentiellement stérilisants, depuis la mise en place de cette activité dans les centres impliqués (tableau AMP5).
Tableau AMP5. Autoconservation de gamètes (spermatozoïdes) et de tissus germinaux (ovariens) de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Spermatozoïdes |
||||
Nouvelles conservations (Patients) |
4 071 |
4 079 |
5 523 |
4 463 |
Conservations au 31 décembre (Patients) |
37 804 |
34 803 |
39 450 |
40 051 |
Tissus ovariens |
||||
Nouvelles conservations (Patients) |
145 |
155 |
224 |
235 |
Conservations au 31 décembre (Patients) |
661 |
773 |
1 006 |
1 296 |
*Seuls 7 centres ont déclaré des autoconservations de tissus testiculaires en 2008 |
L’activité d’autoconservation d’ovocyte est peu développée en raison de la faible efficacité du procédé disponible jusqu’alors, la congélation lente. La loi de 2011 ayant autorisé la technique de vitrification. La congélation ovocytaire peut être mise en œuvre dans le cadre de la préservation de la fertilité.
Concernant la préservation de la fertilité chez les jeunes garçons pré pubères, le prélèvement et la conservation de tissus testiculaire se font dans le cadre d’un protocole de recherche.
Les embryons conservés et le projet parental
Les rapports annuels des centres font état du nombre des embryons conservés au 31 décembre 2010.
On dénombrait 171 417 embryons conservés pour environ 51 433 couples (tableau AMP6). Ce nombre est à mettre en regard du nombre 10 fois plus élevé des embryons obtenus, transférés, congelés et décongelés dans les centres d’AMP au cours des dernières années. Les embryons peuvent être conservés pendant plusieurs années sans dommage, dans les situations où une grossesse a été obtenue après un transfert d’embryons issus de la même tentative. Néanmoins, pour la plupart d’entre eux (64%), les embryons sont destinés à être décongelés et transférés pour les 33 238 couples qui vont poursuivre leur parcours en AMP dans les mois ou années suivantes.
Dans 17% des cas, les embryons ne font plus l’objet d’un projet pour les couples concepteurs eux-mêmes. Avec le consentement du couple, ils pourront être accueillis par un autre couple ou cédés à la recherche. Enfin, le couple peut demander à ce qu’il soit mis fin à leur conservation ; en outre, en cas de non réponse d’un membre du couple consulté à plusieurs reprises, il est mis fin à la conservation au bout de cinq ans.
Tableau AMP6. Conservation d'embryons au 31 décembre 2010
|
Total |
Projet parental |
Abandon du projet parental |
Défaut de réponse |
Embryons conservés |
171 417 |
109 971 |
29 779 |
31 667 |
% Embryons conservés |
|
64,2 % |
17,4 % |
18,5 % |
Couples dont les embryons étaient en cours de conservation au 31 décembre |
51 433 |
33 238 |
8 517 |
9 678 |
% Couples |
|
64,6 % |
16,6 % |
18,8 % |
L’accueil d’embryons
Certains couples disposent encore d’embryons conservés alors qu’ils n’ont plus de projet parental. Ils peuvent consentir à ce que ces embryons conservés soient accueillis par un couple infertile. Cette procédure complexe et très encadrée est de mise en place récente (1ère naissance en France en 2004).
Le rapport décrit en premier lieu l’activité de transfert d’embryons dont les couples receveurs bénéficient. Cette activité reste faible en 2010. Elle nécessite la collaboration de l’ensemble des centres clinico-biologiques d’AMP avec les 14 centres spécifiquement autorisés. Cette collaboration n’est pas encore totalement effective. Il faut savoir que la mise en œuvre de l’accueil d’embryons représente une surcharge importante pour les centres concernés.
Les chances de grossesse après transfert embryonnaire sont de l’ordre de 20% en 2010. Avec un taux moyen d’implantation des embryons de 12% et une moyenne de 1,7 embryons transférés par transfert, les 99 transferts réalisés en 2010 ont conduit à la naissance de 14 enfants.
L’AMP en contexte viral (tableaux AMP7, AMP8, AMP34, AMP35)
L’AMP peut être proposée aux couples dont l’un des membres (ou les deux) est infecté par le VIH, par le virus de l’hépatite B ou C. Dans ces indications reconnues, le recours à l’AMP est destiné à permettre à ces couples d’avoir un enfant dans les meilleures conditions tout en protégeant le conjoint et l’enfant de la contamination et/ou à traiter l’infertilité des couples. Ces activités sont réalisées en toute sécurité dans des centres ayant mis en place des procédures et des locaux adaptés.
Lorsque l’AMP est proposée aux couples dont l’un des membres est infecté par le VIH (avec ou sans co-infection), elle vise à protéger le conjoint et l’enfant de la contamination virale. Bien que ces données ne soient pas collectées dans le rapport d’activité, aucune contamination n’a été signalée dans ce contexte.
Avec 1 011 tentatives réalisées en 2010, l’activité d’AMP pour les patients infectés par le VIH est stable depuis 2004, proposées par une douzaine de centres en France et représente moins de 1% des tentatives d’AMP intraconjugales. Il existe un bon équilibre entre l’offre et la demande mais il existe une mauvaise répartition de l’activité sur le territoire imposant des déplacements importants à certains couples, plus particulièrement lorsque la femme est elle-même porteuse du VIH, ce qui représente 47% des tentatives réalisées dans le contexte d’infection par le VIH.
Comme les années précédentes, les résultats sont très variables selon le type d’AMP utilisé et selon les situations des couples vis-à-vis de l’infection par le VIH (l’homme et/ou la femme atteint(e)(s)). Les différences observées ne sont vraisemblablement pas liées au type d’AMP utilisé, mais bien au contexte dans lequel elles sont réalisées. Dans certains cas, le nombre de tentatives est très petit ne permettant pas d’interpréter les résultats.
Au total, 159 enfants sont nés suite à une AMP réalisée dans ce contexte, dont 106 (67%) dans la situation où seul l’homme est infecté par le VIH. Bien que cette donnée ne soit pas collectée dans le rapport annuel des centres, il faut signaler qu’aucun enfant issu de ces tentatives n’a été contaminé.
Tableau AMP7.. Prise en charge des patients VIH+ (avec ou sans co-infection avec d'autres virus) en 2010
|
Homme VIH+ |
Femme VIH+ |
Homme et femme VIH+ |
Tentatives * |
536 |
378 |
97 |
Grossesses évolutives |
124 |
49 |
9 |
Accouchements |
94 |
42 |
7 |
Enfants nés vivants |
106 |
46 |
7 |
* Inséminations, ponctions ou décongélations. |
En 2010, 1 092 tentatives ont été réalisées pour traiter l’infertilité de couples dont l’un des membres est atteint du VHC et ou du VHB.
Dans ce contexte, 116 enfants sont nés.
La prise en charge des couples en contexte viral (VIH, VHC, VHB) est de plus en plus orientée vers des couples infertiles vrais.
Tableau AMP8. Prise en charge des patients VHC / VHB en 2010
|
Couples dont au moins un des deux membres est infecté par le VHC et/ou le VHB |
Tentatives * |
1 092 |
Grossesses évolutives |
146 |
Accouchements |
123 |
Enfants nés vivants |
116 |
* Inséminations, ponctions ou décongélations. |
Les techniques particulières d’AMP (tableaux AMP9, tableaux AMP66 à AMP81)
Les centres d’AMP en France et ailleurs cherchent constamment à augmenter les chances de succès des fécondations in vitro et avec cet objectif, des techniques particulières ont été développées. Les travaux scientifiques portant sur ces différentes techniques ont utilisé des méthodologies variables et apporté des informations contradictoires ou peu concluantes ; ils ne permettent pas de préciser les indications pour lesquelles la technique particulière pourrait être supérieure en efficacité.
Les rapports annuels d’activité des centres collectent des données relatives aux techniques particulières :
- Culture prolongée
- Eclosion assistée
- IMSI
- Maturation ovocytaire in vitro
- Cycles naturels
Les centres d’AMP ne proposent pas tous ces techniques, mais près d’un quart des tentatives de fécondation in vitro de 2010 (FIV hors ICSI, ICSI et TEC) a été réalisé avec une des techniques particulières listées ci-dessus.
Purement descriptives, les données présentées ici ne permettent pas d’évaluer l’efficacité de chaque technique.
Tableau AMP9. AMP issue de techniques particulières : pourcentage de tentatives réalisées
Technique |
Culture prolongée |
Eclosion assistée |
IMSI |
Maturation in vitro |
Cycles spontanés |
|||||
|
Nombre de centres participant |
% d'activité |
Nombre de centres participant |
% d'activité |
Nombre de centres participant |
% d'activité |
Nombre de centres participant |
% d'activité |
Nombre de centres participant |
% d'activité |
FIV hors ICSI |
64 |
12,8% |
21 |
2,2% |
- |
- |
- |
- |
12 |
0,8% |
ICSI |
66 |
13,0% |
21 |
2,7% |
41 |
8,7% |
5 |
0,3% |
18 |
0,7% |
TEC |
58 |
17,2% |
14 |
2,8% |
32 |
2,5% |
4 |
0,1% |
- |
- |
* Tentatives : ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC) |
La culture prolongée
La culture prolongée occupe une place privilégiée parmi les techniques particulières appliquées aux fécondations in vitro. Utilisée dans 13 à 17% des fécondations in vitro (FIV hors ICSI, ICSI et transfert d’embryons congelés), elle consiste à prolonger de 3 jours en moyenne la culture embryonnaire pour identifier les embryons capables de se développer in vitro jusqu’au stade de blastocyste.
La fréquence de recours à la culture prolongée est variable selon les centres, en raison d’une hétérogénéité d’indication. Ainsi, 11 centres réalisent au moins 40% de leurs tentatives avec culture prolongée, 15 centres en réalisent pour au moins 200 tentatives de FIV et ICSI par an en 2010.
Grâce à des taux de grossesse de 30% et de 28% et d’accouchement de 21% et de 20% par ponction, elle a permis en 2010, la naissance de 2 260 enfants. Ainsi la part des enfants nés après fécondation in vitro issus de la technique de culture prolongée est, en 2010, de l’ordre de 15%.
Au regard de la fréquence des grossesses gémellaires, c’est une pratique qui devrait encourager les équipes à recourir plus souvent au transfert d’un seul blastocyste.
L’IMSI
L’IMSI est une technique particulière d’ICSI qui consiste à « sélectionner » sur le plan morphologique à un fort grossissement les spermatozoïdes destinés à être micro injectés. Utilisée au cours de 3 307 ICSI en 2010 (9% des ICSI réalisées), cette activité est en forte augmentation mais la démonstration scientifique de son efficacité reste à établir dans les différentes indications.
Les taux de grossesse et d’accouchement, respectivement 24% et 17% par ponction, sont légèrement inférieurs à ceux obtenus en général après ICSI (26% et 20%). Ces résultats ne peuvent pas être interprétés sans tenir compte du contexte de l’infertilité pour lequel la technique a été utilisée, contexte que les rapports annuels d’activité ne permettent pas de connaître. Il est vraisemblable que cette technique, lourde et coûteuse, est plus souvent utilisée dans des situations d’échecs antérieurs répétés que de première intention.
Au total, l’IMSI aura permis la naissance de 743 enfants en 2010 (ICSI et transfert d’embryons congelés).
L’éclosion assistée
L’éclosion assistée est un geste réalisé sur les embryons immédiatement avant leur transfert. Le geste consiste à léser une partie de la membrane pellucide pour favoriser l’implantation de l’embryon sur la muqueuse utérine, processus qui serait défaillant dans certaines situations d’échecs répétés après transfert d’embryons. Utilisée au cours de 2 061 tentatives dans 41 centres, soit 2,2% à 2,8% des tentatives, les taux de grossesse après transfert sont respectivement de 33% et 31%% après FIV et ICSI et de 18% après transfert d’embryons congelés.
L’éclosion assistée aura permis en 2010 la naissance de 502 enfants.
La maturation in vitro
La maturation in vitro (MIV) est une technique peu développée en France et ailleurs. Elle consiste à prélever des ovocytes immatures et à les faire murir in vitro puis de réaliser une fécondation in vitro ou une cryoconservation. Mise en place pour éviter la pratique systématique de l’hyperstimulation ovarienne et ses risques notamment dans certaines pathologies ovariennes ou, plus récemment, dans le cadre de la préservation de la fertilité, les indications de la MIV restent peu fréquentes et seuls 5 centres d’AMP ont proposé la MIV en 2010.
Le recours à la MIV a concerné 130 tentatives (ICSI et TEC) et 13 enfants en sont nés.
Les cycles naturels
De façon classique, pour plus de 99% des tentatives de fécondation in vitro, FIV hors ICSI ou ICSI, un traitement d’hyperstimulation ovarienne est administré. Toutefois, certaines fécondations in vitro sont réalisées sans hyperstimulation ovarienne préalable.
Proposés dans des situations particulières où l’hyperstimulation serait inefficace ou dangereuse, ces « cycles naturels » représentent 441 cycles (soit environ 0,7% des fécondations in vitro) en 2010. Les chances de bénéficier d’un transfert embryonnaire après ponction sont de l’ordre de 45%. La technique paraît peu efficace mais elle est souvent proposée comme alternative à l’arrêt de la prise en charge. Lorsqu’un transfert est possible, le taux de taux de grossesse et d’accouchement est respectivement de 30% en FIV (21% en ICSI) et 24% en FIV (17% en ICSI).
Les cycles « naturels » ont permis en 2010 la naissance de 41 enfants.
Activité intraconjugale
Tentatives réalisées : Insémination artificielle
Figure AMP3. Inséminations artificielles intra-utérines avec les spermatozoïdes du conjoint : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP10. Insémination artificielle intra-utérine avec les spermatozoïdes du conjoint : répartition de l'âge des femmes à l’insémination de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à l'insémination |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
11 977 |
24,9% |
11 935 |
24,9% |
13 449 |
25,4% |
14 704 |
26,3% |
30 - 34 ans |
18 034 |
37,5% |
17 085 |
35,6% |
18 567 |
35,1% |
19 389 |
34,7% |
35 - 37 ans |
8 569 |
17,8% |
8 720 |
18,2% |
9 720 |
18,4% |
9 934 |
17,8% |
38 - 39 ans |
3 999 |
8,3% |
4 377 |
9,1% |
4 903 |
9,3% |
5 044 |
9,0% |
40 - 42 ans |
4 015 |
8,4% |
4 208 |
8,8% |
4 650 |
8,8% |
5 053 |
9,0% |
≥ 43 ans |
1 459 |
3,0% |
1 621 |
3,4% |
1 562 |
3,0% |
1 728 |
3,1% |
Total renseigné |
48 053 |
|
47 946 |
|
52 851 |
|
55 852 |
|
Non renseigné : |
1 187 inséminations (2,4%) |
952 inséminations (1,9%) |
10 inséminations (0,01%) |
21 inséminations (0,04%) |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP11. Insémination artificielle intra-utérine avec les spermatozoïdes du conjoint :
grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Cycles avec insémination (nombre) |
49 240 |
48 898 |
52 861 |
55 873 |
% Issues d'inséminations inconnues |
1,2% |
0,8% |
1,1 % |
2,9% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/cycle avec insémination |
12,4% |
12,6% |
11,9% |
12,6% |
% Grossesses évolutives/cycle avec insémination |
10,4% |
10,5% |
9,9% |
10,3% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
1,0% |
0,7% |
0,9% |
0,7% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
17,8% |
19,1% |
17,5% |
18,1% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
1,1 % |
1,2 % |
0,9 % |
1,0% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,7 % |
0,6 % |
0,6 % |
0,7% |
% Issues de grossesses inconnues |
2,3% |
2,6% |
3,4% |
4,7% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/cycle avec insémination |
10,0% |
10,0% |
9,5% |
9,8% |
% Accouchements/ Grossesses échographiques |
80,9% |
79,6% |
80,1% |
78,1% |
% Accouchements uniques/accouchement |
86,5% |
89,1% |
87,7% |
88,8% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
11,2% |
10,3% |
10,2% |
10,4% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,5% |
0,3% |
0,3% |
0,4% |
% IMG ≥ 22 SA/accouchement |
0,3% |
0,3% |
0,2% |
0,3% |
Tableau AMP12. Insémination intra-utérine avec les spermatozoïdes du conjoint : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
5 345 |
5 308 |
5 400 |
5 925 |
Mort-nés |
37 |
36 |
41 |
55 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
13 |
15 |
8 |
19 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,2% |
0,3% |
0,1% |
0,3% |
Statut vital inconnu |
39 |
51 |
47 |
70 |
Tentatives réalisées : FIV hors ICSI
Figure AMP4 : FIV hors ICSI en intraconjugal : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP13. FIV hors ICSI en intraconjugal : répartition de l'âge des femmes à l’insémination de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
3 013 |
15,3 % |
2 981 |
15,5 % |
3 338 |
16,1% |
3 596 |
16,8% |
30 - 34 ans |
6 858 |
34,8 % |
6 260 |
32,6 % |
6 538 |
31,6% |
6 869 |
32,1% |
35 - 37 ans |
4 419 |
22,4 % |
4 367 |
22,8 % |
4 776 |
23,1% |
4 574 |
21,4% |
38 - 39 ans |
2 410 |
12,2 % |
2 637 |
13,8 % |
2 877 |
13,9% |
2 929 |
13,7% |
40 - 42 ans |
2 715 |
13,8 % |
2 570 |
13,4 % |
2 846 |
13,8% |
3 176 |
14,9% |
≥ 43 ans |
286 |
1,5 % |
360 |
1,9 % |
299 |
1,4% |
240 |
1,1% |
Total ponctions |
19 701 |
|
19 175 |
|
20 674 |
|
21 384 |
|
Non renseigné : |
19 ponctions (0,1%) |
152 ponctions (0,8%) |
1 ponction (0,0 %) |
7 ponction (0,03 %) |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP14. FIV hors ICSI en intraconjugal : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ponction (Nombre) |
19 720 |
19 327 |
20 675 |
21 391 |
Transferts |
|
|
|
|
% Transferts/ponction |
83,3% |
81,2% |
82,5% |
83,1% |
% Issues transferts inconnues |
0,1% |
0,1 % |
0,3% |
3,6% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
24,5% |
23,5% |
23,8% |
24,1% |
% Grossesses échographiques/transfert |
29,4% |
28,9% |
29% |
29% |
% Grossesses évolutives/ponction |
19,9% |
19,1% |
19,4% |
19,4% |
Issue de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
0,3% |
0,4% |
0,4% |
0,1% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
20,8 % |
20,8 % |
19,2% |
20,5% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
1,4% |
1,4% |
1,5% |
1,5% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,4% |
0,60% |
0,6% |
0,6% |
% Issues grossesses inconnues |
1,3% |
1,8% |
1,3% |
2,8% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
19,1% |
18,4% |
18,8% |
18,6% |
% Accouchements/transfert |
22,9% |
22,6% |
22,8% |
22,3% |
% Accouchements/Grossesses échographiques |
77,8% |
78,1% |
79,2% |
76,9% |
% Accouchements uniques/accouchement |
80,4% |
80,1% |
81,3% |
81,0% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
19,1% |
19,3% |
18,1% |
18,4% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,4% |
0,5% |
0,2% |
0,3% |
% Issues d'accouchement inconnues |
0,4% |
0,3% |
0,3% |
0,3% |
Tableau AMP15. FIV hors ICSI en intraconjugal : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|||||
Transferts |
15 888 |
15 668 |
17 039 |
17 547 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
3 677 |
23,1 % |
4 111 |
26,2 % |
4 699 |
27,6% |
5 034 |
28,7% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
1 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
643 |
|
742 |
|
867 |
|
991 |
|
|
% Accouchements / transfert |
17,5 % |
|
18,0 % |
|
18,5% |
|
19,7% |
|
|
Accouchements gémellaires |
11 |
|
12 |
|
14 |
|
17 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
1 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
1,7 % |
|
1,8 % |
|
1,6% |
|
1,7% |
|
2 |
|
10 087 |
63,5 % |
9 651 |
61,6 % |
10 619 |
62,3% |
10 775 |
61,4% |
|
Réductions embryonnaires |
10 |
|
34 |
|
18 |
|
2 |
|
|
Accouchements |
2 590 |
|
2 443 |
|
2 670 |
|
2 600 |
|
|
% Accouchements / transfert |
25,7 % |
|
25,3 % |
|
25,1% |
|
24,1% |
|
|
Accouchements gémellaires |
611 |
|
589 |
|
625 |
|
636 |
|
|
Accouchements triples |
8 |
|
10 |
|
5 |
|
6 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
23,9 % |
|
24,5 % |
|
23,6% |
|
24,7% |
|
3 |
|
1 954 |
12,3 % |
1 771 |
11,3 % |
1 589 |
9,3% |
1 595 |
9,1% |
|
Réductions embryonnaires |
6 |
|
9 |
|
4 |
|
2 |
|
|
Accouchements |
338 |
|
336 |
|
277 |
|
282 |
|
|
% Accouchements / transfert |
17,3 % |
|
19,0 % |
|
17,4% |
|
17,7% |
|
|
Accouchements gémellaires |
68 |
|
72 |
|
51 |
|
59 |
|
|
Accouchements triples |
5 |
|
7 |
|
2 |
|
5 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
21,6 % |
|
23,5 % |
|
19,1% |
|
22,7% |
|
≥ 4 |
|
170 |
1,1 % |
135 |
0,9 % |
132 |
0,8% |
143 |
0,8% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
32 |
|
12 |
|
15 |
|
18 |
|
|
% Accouchements / transfert |
18,8 % |
|
8,9 % |
|
11,4% |
|
12,6% |
|
|
Accouchements gémellaires |
3 |
|
1 |
|
1 |
|
5 |
|
|
Accouchements triples |
1 |
|
0 |
|
0 |
|
1 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
12,5 % |
|
8,3 % |
|
6,7% |
|
33,3% |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
3 centres |
0 centre |
0 centre |
0 centre |
|||||
Tableau AMP16. FIV hors ICSI en intraconjugal : ovocytes et embryons de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ovocytes |
|
|
|
|
Recueillis |
171 081 |
163 902 |
176 752 |
182 585 |
Inséminés |
163 044 |
155 149 |
167 711 |
172 963 |
Ovocytes recueillis/ponction |
8,7 |
8,5 |
8,5 |
8,5 |
% ovocytes inséminés/ovocytes recueillis |
95,3 % |
94,7 % |
94,9% |
94,7% |
Embryons |
|
|
|
|
Obtenus |
93 493 |
92 487 |
100669(1) |
107 164 |
Transférés |
31 396 |
29 314 |
31 165 |
32 366 |
Congelés |
21 709 |
22 169 |
23 041 |
24 319 |
Ni transférés ni congelés |
40 388 |
41 004 |
46 274 |
50 301 |
Nb moyen embryons transférés/transfert |
1,9 |
1,9 |
1,8 |
1,8 |
% Embryons obtenus/ovocytes inséminés |
57,6 % |
59,5 % |
60,0% |
62,0% |
% Embryons congelés/embryons obtenus |
23,1 % |
24,0 % |
22,9% |
22,7% |
% Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus |
56,6 % |
55,7 % |
53,8% |
52,9% |
Taux d'implantation* |
17,1 % |
17,2 % |
16,9% |
16,2% |
* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés |
||||
(1) certains centres n'ont pas fourni le détail |
Tableau AMP17. FIV hors ICSI en intraconjugal : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
4 453 |
4 160 |
4 464 |
4 457 |
Mort-nés |
40 |
47 |
58 |
61 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
16 |
19 |
16 |
20 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,4 % |
0,4 % |
0,3% |
0,4% |
Statut vital inconnu |
7 |
23 |
57* |
162 |
* : 50 cas de statut vital inconnu déclarés par l'hôpital femme mère enfant |
Tentatives réalisées : ICSI
Figure AMP5. ICSI en intraconjugal : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP18. ICSI en intraconjugal : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
7 050 |
22,8 % |
6 898 |
22,4 % |
7 761 |
22,6% |
8 289 |
22,7% |
30 - 34 ans |
11 128 |
36,0 % |
10 493 |
34,1 % |
11 627 |
33,8% |
12 437 |
34,0% |
35 - 37 ans |
6 142 |
19,9 % |
6 390 |
20,8 % |
7 174 |
20,9% |
7 427 |
20,3% |
38 - 39 ans |
3 168 |
10,2 % |
3 347 |
10,9 % |
3 937 |
11,4% |
4 224 |
11,6% |
40 - 42 ans |
3 047 |
9,9 % |
3 171 |
10,3 % |
3 478 |
10,1% |
3 823 |
10,5% |
≥ 43 ans |
384 |
1,2 % |
489 |
1,60% |
421 |
1,2% |
371 |
1,0% |
Total renseigné |
30 919 |
|
30 788 |
|
34 398 |
|
36 571 |
. |
Non renseigné : |
136 ponctions (0,4 %) |
373 ponctions (1,2 %) |
17 ponctions (0,05 %) |
0 ponctions (0 %) |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP19. ICSI en intraconjugal : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ponctions (Nombre) |
31 055 |
31 161 |
34 415 |
36 700 |
Transferts |
|
|
|
|
% Transferts/ponction |
87,3% |
86,5% |
86,6% |
85,5% |
% Issues transferts inconnues |
0,1% |
0,2% |
0,3% |
2,3% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
25,9% |
25,9% |
26,3% |
25,5% |
% Grossesses échographiques/transfert |
29,6% |
29,9% |
30,4% |
29,8% |
% Grossesses évolutives/ponction |
21,3% |
21,4 % |
21,3% |
20,8% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
0,3% |
0,3% |
0,3% |
0,2% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
19,3% |
19,3% |
19,8% |
19,3% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
1,1% |
1,2% |
1,1% |
1,2% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,7 % |
0,6 % |
0,6% |
0,5% |
% Issues de grossesses inconnues |
1,5% |
2,7% |
2,1% |
4,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
20,6% |
20,6% |
20,7% |
20,1% |
% Accouchements/transfert |
23,6% |
23,8% |
23,9% |
23,5% |
% accouchements/ Grossesses échographiques |
79,5% |
79,7% |
78,7% |
78,7% |
% Accouchements uniques/accouchement |
80,6% |
81,9% |
81,3% |
82,0% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
18,8% |
17,6% |
18,1% |
17,4% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,4% |
0,4% |
0,4% |
0,2% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,2% |
0,2% |
0,2% |
0,3% |
Tableau AMP20. ICSI avec spermatozoïdes éjaculés en intraconjugal : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ponctions (Nombre) |
29 343 |
29 322 |
32 468 |
34 552 |
Transferts |
|
|
|
|
% Transferts/ponction |
87,3% |
86,6% |
86,7% |
85,7% |
% Issues transferts inconnues |
0,1% |
0,2% |
0,3% |
2,4% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
25,9% |
25,8% |
26,2% |
25,5% |
% Grossesses échographiques/transfert |
29,6% |
29,8% |
30,2% |
29,7% |
% Grossesses évolutives/ponction |
21,3% |
21,4% |
21,2% |
20,7% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
0,4% |
0,3% |
0,2% |
0,2% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
19,3% |
19,2% |
20,0% |
19,3% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
1,0% |
1,2% |
1,1% |
1,2% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,7% |
0,6% |
0,6% |
0,6% |
% Issues de grossesses inconnues |
1,4% |
2,7% |
2,1% |
4,1% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
20,5% |
20,6% |
20,5% |
20,0% |
% Accouchements/transfert |
23,5% |
23,8% |
23,7% |
23,3% |
% Accouchements/ Grossesses échographiques |
79,4% |
79,7% |
78,4% |
78,6% |
% Accouchements uniques/accouchement |
80,6% |
82,0% |
81,4% |
82,0% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
18,8% |
17,6% |
18,0% |
17,5% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,4% |
0,4% |
0,4% |
0,2% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,2% |
0,3% |
0,2% |
0,2% |
Tableau AMP21. ICSI avec recueil chirurgical de spermatozoïdes en intraconjugal : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ponctions (Nombre) |
1 712 |
1 839 |
1 947 |
2 148 |
Transferts |
|
|
|
|
% Transferts/ponction |
85,9% |
85,8% |
84,6% |
81,2% |
% Issues transferts inconnues |
0,1 % |
0,1 % |
0,1% |
1,5% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
25,6% |
27,0% |
28,0% |
25,9% |
% Grossesses échographiques/transfert |
29,8% |
31,4% |
33,2% |
31,9% |
% Grossesses évolutives/ponction |
21,6% |
22,2% |
23,9% |
21,5% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
0,0% |
0,4% |
0,4% |
0,4% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
19,2% |
20,2% |
16,1% |
18,3% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
1,8% |
0,8% |
0,9% |
1,3% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,5% |
0,8% |
0,2% |
0,4% |
% Issues de grossesses inconnues |
2,3% |
2,4% |
2,2% |
2,5% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
20,7% |
21,2% |
23,3% |
20,8% |
% Accouchements/transfert |
24,1% |
24,7% |
27,5% |
25,6% |
% Accouchements/ Grossesses échographiques |
81,1% |
78,4% |
83,0% |
80,3% |
% Accouchements uniques/accouchement |
80,6% |
81,0% |
80,1% |
81,4% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
18,9% |
17,7% |
19,4% |
17,0% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,8% |
0,5% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
0,0% |
0,4% |
1,3% |
Tableau AMP22. ICSI en intraconjugal : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2007 à 2010
|
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Transferts |
26 292 |
26 441 |
29 632 |
31 070 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
6 133 |
23,3 % |
6 852 |
25,9 % |
7 959 |
26,9% |
8 733 |
28,1% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
1 |
|
0 |
|
2 |
|
|
Accouchements |
1 070 |
|
1 346 |
|
1 530 |
|
1 682 |
|
|
% Accouchements / transfert |
17,4% |
|
19,6% |
|
19,2% |
|
19,3% |
|
|
Accouchements gémellaires |
15 |
|
14 |
|
21 |
|
23 |
|
|
Accouchements triples |
1 |
|
0 |
|
0 |
|
2 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
1,5% |
|
1,0% |
|
1,4% |
|
1,5% |
|
2 |
|
16 184 |
61,5 % |
16 060 |
60,7 % |
18 233 |
61,5% |
18 994 |
61,2% |
|
Réductions embryonnaires |
13 |
|
12 |
|
8 |
|
9 |
|
|
Accouchements |
4 329 |
|
4 258 |
|
4 775 |
|
4 924 |
|
|
% Accouchements / transfert |
26,7% |
|
26,5% |
|
26,2% |
|
25,9% |
|
|
Accouchements gémellaires |
980 |
|
906 |
|
1080 |
|
1092 |
|
|
Accouchements triples |
10 |
|
11 |
|
13 |
|
4 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
22,9% |
|
21,5% |
|
23% |
|
22,3% |
|
3 |
|
3 622 |
13,8 % |
3 282 |
12,4 % |
3 189 |
10,8% |
3 110 |
10,0% |
|
Réductions embryonnaires |
11 |
|
13 |
|
12 |
|
6 |
|
|
Accouchements |
710 |
|
649 |
|
661 |
|
635 |
|
|
% Accouchements / transfert |
19,6% |
|
19,8% |
|
20,7% |
|
20,4% |
|
|
Accouchements gémellaires |
150 |
|
163 |
|
148 |
|
139 |
|
|
Accouchements triples |
13 |
|
11 |
|
11 |
|
11 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
23,0% |
|
26,8% |
|
24,1% |
|
23,6% |
|
≥ 4 |
|
353 |
1,3 % |
247 |
0,9 % |
248 |
0,8% |
233 |
0,8% |
|
Réductions embryonnaires |
1 |
|
1 |
|
0 |
|
1 |
|
|
Accouchements |
57 |
|
40 |
|
36 |
|
37 |
|
|
% Accouchements / transfert |
16,1% |
|
16,2% |
|
14,5% |
|
15,9% |
|
|
Accouchements gémellaires |
11 |
|
8 |
|
5 |
|
11 |
|
|
Accouchements triples |
3 |
|
1 |
|
2 |
|
1 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
24,6% |
|
22,5% |
|
19,4% |
|
32,4% |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
2 centres |
1 centre |
0 centre |
0 centre |
|||||
(2,8% des transferts) |
(1,2% des transferts) |
Tableau AMP23. ICSI en intraconjugal : ovocytes et embryons de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ovocytes |
|
|
|
|
Recueillis |
294 244 |
288 616 |
321 302 |
364 021 |
Injectés |
217 755 |
214 293 |
238 351 |
251 522 |
Ovocytes recueillis/ponction |
9,5 |
9,3 |
9,3 |
9,9 |
% ovocytes injectés/ovocyte recueilli |
74,0% |
74,2% |
74,2% |
69,1% |
Embryons |
|
|
|
|
Obtenus |
141 505 |
142 967 |
157 403 |
167 146 |
Transférés |
51 883 |
50 418 |
55 023 |
56 681 |
Congelés |
32 413 |
33 674 |
35 623 |
37 838 |
Ni transférés ni congelés |
57 209 |
58 875 |
65 041 |
71 601 |
Nb moyen d'embryons transférés/transfert |
1,9 |
1,9 |
1,8 |
1,8 |
% embryons obtenus/ovocyte injecté |
65,5 % |
66,7% |
66,0% |
66,5% |
% embryons congelés/embryon obtenu |
22,7% |
23,6% |
22,6% |
22,6% |
% embryons transférés ou congelés/embryon obtenu |
59,1% |
58,8% |
57,6% |
56,5% |
Taux d'implantation* |
16,7% |
17,4% |
17,3% |
16,6% |
* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés |
Tableau AMP24. ICSI en intraconjugal : issues d’accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
7 514 |
7 423 |
8 160 |
8 127 |
Mort-nés |
77 |
94 |
76 |
90 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
16 |
24 |
27 |
26 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,2% |
0,3% |
0,3% |
0,3% |
Statut vital inconnu |
14 |
71 |
195 |
357 |
Tentatives réalisées : TEC
Figure AMP6. TEC en intraconjugal : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP25. TEC en intraconjugal : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Transfert (Nombre) |
14 461 |
15 460 |
16 838 |
18 426 |
% Issues transferts inconnues |
0,2 % |
0,2 % |
0,3% |
2,5% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/transfert |
17,8% |
16,9% |
18,1% |
18,3% |
% Grossesses évolutives/transfert |
13,5% |
12,8% |
13,8% |
13,9% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/Grossesses échographiques |
0,2% |
0,3% |
0,1% |
0,1% |
% FCS précoces et GEU/Grossesses échographiques |
25,7% |
27,5% |
24,5% |
25,2% |
% FCS tardives/Grossesses échographiques |
0,8% |
1,1% |
1,0% |
1,4% |
% IMG<22 SA/Grossesses échographiques |
0,4% |
0,5% |
0,4% |
0,8% |
% Issues grossesses inconnues |
2,8% |
2,7% |
2,4% |
3,8% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/transfert |
12,8% |
12,2% |
13,3% |
13,2% |
% Accouchements/Grossesses échographiques |
72,4% |
71,9% |
73,6% |
72,1% |
% Accouchements uniques/accouchement |
88,7% |
89,8% |
89,8% |
90,1% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
11,1% |
10,0% |
9,8% |
9,7% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,2% |
0,1% |
0,3% |
0,1% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,40% |
0,10% |
0,1% |
0,1% |
Tableau AMP26. TEC en intraconjugal : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
|
2009 |
2010 |
||||
Transferts |
14 028 |
15 403 |
16 544 |
18 249 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
5 287 |
37,7 % |
6 229 |
40,3% |
7 176 |
43,4% |
8 478 |
46,4% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
1 |
|
|
Accouchements |
506 |
|
590 |
|
776 |
|
878 |
|
|
% Accouchements / transfert |
9,6% |
|
9,5% |
|
10,8% |
|
10,4% |
|
|
Accouchements gémellaires |
6 |
|
6 |
|
12 |
|
13 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
1,2% |
|
1,0% |
|
1,5% |
|
1,5% |
|
2 |
|
7 602 |
54,2 % |
8 168 |
52,8% |
8 348 |
50,5% |
9 103 |
49,9% |
|
Réductions embryonnaires |
2 |
|
4 |
|
1 |
|
3 |
|
|
Accouchements |
1 137 |
|
1 164 |
|
1 328 |
|
1 407 |
|
|
% Accouchements / transfert |
15,0% |
|
14,3% |
|
15,9% |
|
15,5% |
|
|
Accouchements gémellaires |
162 |
|
160 |
|
192 |
|
203 |
|
|
Accouchements triples |
4 |
|
1 |
|
3 |
|
2 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
14,6% |
|
13,8% |
|
14,7% |
|
14,6% |
|
3 |
|
1 097 |
7,8 % |
962 |
6,2% |
723 |
4,4% |
641 |
3,5% |
|
Réductions embryonnaires |
3 |
|
0 |
|
1 |
|
3 |
|
|
Accouchements |
172 |
|
127 |
|
115 |
|
97 |
|
|
% Accouchements / transfert |
15,7% |
|
13,2% |
|
15,9% |
|
15,1% |
|
|
Accouchements gémellaires |
32 |
|
19 |
|
15 |
|
18 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
3 |
|
1 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
18,6% |
|
15,0% |
|
15,7% |
|
19,6% |
|
≥ 4 |
|
42 |
0,3 % |
44 |
0,3% |
16 |
0,1% |
27 |
0,1% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
6 |
|
4 |
|
0 |
|
7 |
|
|
% Accouchements / transfert |
14,3% |
|
9,1% |
|
0,0% |
|
25,9% |
|
|
Accouchements gémellaires |
1 |
|
1 |
|
0 |
|
2 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
16,7% |
|
25,0% |
|
0,0% |
|
28,6% |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
3 centres |
0 centre |
0 centre |
0 centre |
|||||
(1,3 % des transferts) |
Tableau AMP27. TEC en intraconjugal : embryons de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Embryons |
|
|
|
|
Décongelés |
36 185 |
37 090 |
40 018 |
42 656 |
Transférés |
24 499 |
25 288 |
26 622 |
29 235 |
Nb moyen d'embryons décongelés/décongélation |
2,2 |
2,1 |
2,1 |
2,0 |
% embryons transférés/embryons décongelés |
67,7% |
68,2% |
66,5% |
68,5% |
Nb moyen d'embryons transférés/transfert |
1,7 |
1,6 |
1,6 |
1,6 |
Taux d'implantation* |
10,5% |
10,3% |
11,1% |
10,9% |
* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés |
Tableau AMP28. TEC en intraconjugal : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
2 032 |
2 029 |
2 416 |
2 561 |
Mort-nés |
10 |
29 |
19 |
76 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
7 |
6 |
14 |
4 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,3% |
0,3% |
0,6% |
0,2% |
Statut vital inconnu |
14 |
6 |
26 |
85 |
Activités de recueil, stock et conservation
Recueil chirurgical de spermatozoïdes en vue d'AMP
Tableau AMP29. Activité de recueil chirurgical de spermatozoïdes en vue d’AMP en 2010
|
Prélèvements épididymo-déférentiels sans prélèvement testiculaire |
Prélèvements épididymo-testiculaires |
Prélèvements testiculaires seuls |
Nombre de patients prélevés |
176 |
303 |
1 085 |
Prélèvements effectués suivis ou non d'AMP |
191 |
339 |
1 108 |
Prélèvements négatifs |
13 |
98 |
617 |
% Prélèvements négatifs |
6,8% |
28,9% |
55,7% |
Prélèvements positifs |
178 |
252 |
538 |
ICSI synchrone sans congélation spermatique |
5 |
3 |
14 |
ICSI synchrone avec congélation spermatique |
17 |
23 |
57 |
En vue de congélation spermatique et ICSI ultérieure |
156 |
226 |
482 |
Non renseigné |
0 |
0 |
0 |
Autoconservation des gamètes et tissus germinaux
Tableau AMP30. Autoconservation de spermatozoïdes (hors conservation au cours d’une AMP) de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||||||
Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année |
||||||||||||||||
Patients |
4 071 |
4 079 |
5 523 |
4 463 |
||||||||||||
Utilisation de paillettes dans l'année |
IIU |
FIV |
ICSI |
TEC |
IIU |
FIV |
ICSI |
TEC |
IIU |
FIV |
ICSI |
TEC |
IIU |
FIV |
ICSI |
TEC |
Tentatives d'AMP réalisées |
292 |
39 |
627 |
108 |
210 |
35 |
584 |
76 |
212 |
60 |
643 |
114 |
256 |
25 |
793 |
73 |
Grossesses |
38 |
10 |
157 |
23 |
32 |
10 |
183 |
10 |
20 |
10 |
190 |
25 |
31 |
7 |
221 |
16 |
% Grossesses/ tentatives |
13,0% |
25,6% |
25,0% |
21,3% |
15,2% |
28,6% |
31,3% |
13,2% |
9,4% |
16,7% |
29,5% |
21,9% |
12,1% |
28,0% |
27,9% |
21,9% |
Accouchements |
33 |
7 |
128 |
15 |
26 |
10 |
136 |
7 |
16 |
8 |
146 |
22 |
22 |
4 |
152 |
13 |
% Accouchements/ tentatives |
11,3% |
17,9% |
20,4% |
13,9% |
12,4% |
28,6% |
23,3% |
9,2% |
7,5% |
13,3% |
22,7% |
19,3% |
8,6% |
16,0% |
19,2% |
17,8% |
% Accouchements/ grossesse |
86,8% |
70,0% |
81,5% |
65,2% |
81,3% |
100,0% |
74,3% |
70,0% |
80,0% |
80,0% |
76,8% |
88,0% |
71,0% |
57,1% |
68,8% |
81,3% |
Enfants nés vivants |
34 |
7 |
136 |
15 |
28 |
11 |
146 |
8 |
17 |
10 |
162 |
22 |
25 |
4 |
177 |
13 |
Autoconservations au 31/12 de l'année |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Patients |
37 804 |
34 803 |
39 450 |
40 051 |
||||||||||||
Paillettes |
746 461 |
791 761 |
849 320 |
834 091 |
Tableau AMP31. Autoconservation d'ovocytes de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Nouvelles autoconservations réalisées dans l'année |
|
|
|
|
Patients |
14 |
19* |
17 |
41 |
Utilisation de gamètes dans l'année |
2 (ICSI) |
5 (ICSI) |
1(ICSI) |
0 |
Autoconservations au 31/12 de l'année |
|
|
|
|
Patients |
29 |
63* |
85 |
97 |
Paillettes |
86 |
338* |
552 |
488 |
* : Données 2008 rectifiées |
Tableau AMP32. Autoconservation de tissus ovariens de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Nouvelles autoconservations |
145 |
155 |
224 |
235 |
Décongélation en vue de greffe |
|
|
|
|
Patientes |
5 |
9 |
7 |
4 |
Tentatives d'AMP |
4 |
7 |
7 |
4 |
Greffes réalisées |
5 |
1 |
6* |
4 |
Enfants nés vivants |
0 |
0 |
1 |
0 |
Décongélation en vue de maturation in vitro |
|
|
|
|
Patientes |
0 |
0 |
20 |
0 |
Tentatives d'AMP |
0 |
0 |
0 |
0 |
Enfants nés vivants |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autoconservations au 31/12 : Patients |
661 |
773 |
1 006 |
1 296 |
* : Données 2009 rectifiées |
Conservation d'embryons
Tableau AMP33. Embryons en cours de conservation au 31 décembre 2010
|
Embryons |
Couples |
||
|
N |
% |
N |
% |
Projet parental en cours |
109 971 |
64,2% |
33 238 |
64,6% |
Abandon du projet parental |
29 779 |
17,4% |
8 517 |
16,6% |
Proposés à la recherche |
17 179 |
|
4 854 |
|
Proposés à l'accueil |
12 600 |
|
3 663 |
|
Défaut de réponse ou désaccord du couple |
31 667 |
18,5% |
9 678 |
18,8% |
Moins de 5 ans de conservation |
12 421 |
|
4 188 |
|
Plus de 5 ans ou arrêt à court terme |
19 246 |
|
5 490 |
|
Total des embryons en cours de conservation |
171 417 |
|
51 433 |
|
Tableau AMP34. Prise en charge des patients VIH+ ou co infection VIH en 2010
|
Insémination intra-utérine |
FIV |
ICSI |
TEC |
||||||||
H |
F |
H + F |
H |
F |
H + F |
H |
F |
H + F |
H |
F |
H + F |
|
Tentatives * |
233 |
103 |
21 |
27 |
67 |
14 |
199 |
91 |
42 |
77 |
117 |
20 |
Grossesses évolutives |
64 |
15 |
0 |
6 |
9 |
0 |
40 |
14 |
8 |
14 |
11 |
1 |
% Grossesses / tentatives |
27,5% |
14,6% |
0,0% |
22,2% |
13,4% |
0,0% |
20,1% |
15,4% |
19,0% |
18,2% |
9,4% |
5,0% |
Accouchements |
46 |
13 |
0 |
6 |
8 |
0 |
32 |
12 |
7 |
10 |
9 |
0 |
Uniques |
37 |
12 |
0 |
2 |
7 |
0 |
27 |
10 |
6 |
9 |
8 |
0 |
Gémellaires |
8 |
1 |
0 |
2 |
1 |
0 |
4 |
2 |
0 |
2 |
1 |
0 |
Triples ou plus |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Issues inconnues |
1 |
1 |
0 |
2 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
Enfants nés vivants |
53 |
13 |
0 |
6 |
9 |
0 |
35 |
14 |
7 |
12 |
10 |
0 |
Tableau AMP35. Prise en charge des patients VHC+ avec RNA viral+ ou avec des antigènes HBs+ avec ou sans détection de DNA viral en 2010
|
Insémination intra-utérine |
FIV |
ICSI |
TEC |
Couples dont au moins un des deux membres est infecté par le VHC(1) et/ou le VHB(2) |
||||
Tentatives * |
224 |
207 |
470 |
191 |
Grossesses évolutives |
24 |
28 |
72 |
22 |
% Grossesses évolutives |
10,7% |
13,5% |
15,3% |
11,5% |
Accouchements |
18 |
25 |
63 |
17 |
Uniques |
18 |
20 |
49 |
16 |
Gémellaires |
1 |
4 |
7 |
1 |
Triples ou plus |
0 |
1 |
0 |
0 |
Issue inconnue |
1 |
0 |
7 |
0 |
Enfants nés vivants |
19 |
27 |
53 |
17 |
* Tentatives : Cycles d'insémination artificielle (IIU) ; ponctions d'ovocytes dans le cadre des fécondations in vitro (FIV, ICSI) ; transferts d'embryons congelés (TEC) |
||||
(1) avec RNA viral+; (2) Antigènes HBs+ avec ou sans détection de DNA viral |
Activité liée à un don
Don de spermatozoïdes
Insémination artificielle intra-utérine
Figure AMP7. Inséminations artificielles intra-utérines avec spermatozoïdes de donneur : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP36. Inséminations artificielles intra-utérines avec spermatozoïdes de donneur : répartition selon l'âge des femmes à l'insémination de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à l'insémination |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
1 075 |
25,7% |
925 |
24,8% |
922 |
23,7% |
940 |
23,6% |
30 - 34 ans |
1 689 |
40,4% |
1464 |
39,2% |
1 720 |
44,2% |
1 629 |
40,8% |
35 - 37 ans |
912 |
21,8% |
767 |
20,5% |
731 |
18,8% |
803 |
20,1% |
38 - 39 ans |
339 |
8,1% |
373 |
10,0% |
313 |
8,0% |
410 |
10,3% |
40 - 42 ans |
151 |
3,6% |
186 |
5,0% |
193 |
5,0% |
201 |
5,0% |
≥ 43 ans |
14 |
0,3% |
18 |
0,5% |
11 |
0,3% |
8 |
0,2% |
Total renseigné |
4 180 |
|
3 733 |
|
3 890 |
|
3991 |
|
Non renseigné : |
127 inséminations (2,9 %) |
42 inséminations (1,1 %) |
0 inséminations (0 %) |
33 inséminations (0,8 %) |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP37. Inséminations artificielles intra-utérines avec spermatozoïdes de donneur :
grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Inséminations |
|
|
|
|
Cycles avec insémination (Nombre) |
4 307 |
3 775 |
3 890 |
4 024 |
% Issues d'inséminations inconnues |
0,3% |
0,8% |
0,2% |
1,5% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/cycle avec insémination |
18,8% |
18,4% |
18,8% |
20,6% |
% Grossesses évolutives/cycle avec insémination |
15,8% |
15,5% |
16,2% |
17,7% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/Grossesses échographiques |
1,1% |
0,9% |
0,5% |
0,6% |
% FCS précoces et GEU/Grossesses échographiques |
16,1 % |
17,1 % |
15,3% |
14,3% |
% FCS tardives/Grossesses échographiques |
0,4 % |
0,9 % |
0,4% |
1,0% |
% IMG < 22 SA/Grossesses échographiques |
0,2 % |
0,7 % |
0,5% |
0,6% |
% Issues de grossesses inconnues |
1,2% |
1,6% |
2,0% |
2,4% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/cycle avec insémination |
15,3% |
15,0% |
15,7% |
17,3% |
% Accouchements/Grossesses échographiques |
81,7% |
81,8% |
83,6% |
84,2% |
% Accouchements uniques/accouchement |
85,6% |
88,6% |
89,4% |
88,9% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
12,9% |
10,9% |
10,0% |
10,6% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,6% |
0,4% |
0,3% |
0,4% |
% IMG ≥ 22 SA/accouchement |
0,3% |
0,5% |
0,0% |
0,3% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,7% |
0,4% |
0,3% |
0,1% |
Tableau AMP38. Inséminations artificielles intra-utérines avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
703 |
623 |
657 |
764 |
Mort-nés |
6 |
6 |
4 |
4 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
2 |
3 |
0 |
2 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,3% |
0,5% |
0,0% |
0,3% |
Statut vital inconnu |
8 |
1 |
14 |
4 |
Insémination artificielle intra-cervicale
Figure AMP8. Inséminations artificielles intra-cervicales avec spermatozoïdes de donneur : inséminations, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP39. Inséminations artificielles intra-cervicales avec spermatozoïdes de donneur :
répartition selon l'âge des femmes à l'insémination de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à l'insémination |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
404 |
41,0% |
170 |
25,6% |
150 |
28,9% |
127 |
29,7% |
30 - 34 ans |
387 |
39,2% |
292 |
44,0% |
217 |
41,8% |
159 |
37,2% |
35 - 37 ans |
140 |
14,2% |
134 |
20,2% |
100 |
19,3% |
90 |
21,1% |
38 - 39 ans |
44 |
4,5% |
37 |
5,6% |
46 |
8,9% |
26 |
6,1% |
40 - 42 ans |
11 |
1,1% |
30 |
4,5% |
6 |
1,2% |
17 |
4,0% |
≥ 43 ans |
0 |
0,0% |
1 |
0,2% |
0 |
0,0% |
8 |
1,9% |
Total renseigné |
986 |
|
664 |
|
519 |
|
427 |
|
Non renseigné : |
85 inséminations (7,9 %) |
28 inséminations (4,0 %) |
31 inséminations (5,9 %) |
33 inséminations (7,2 %) |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP40. Inséminations artificielles intra-cervicales avec spermatozoïdes de donneur :
grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Inséminations |
|
|
|
|
Cycles avec insémination (Nombre) |
1 071 |
692 |
550 |
460 |
% Issues d'inséminations inconnues |
0,1% |
0,6% |
0,0% |
0,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/cycle avec insémination |
12,6% |
13,0% |
14,9% |
19,1% |
% Grossesses évolutives/cycle avec insémination |
11,2% |
11,7% |
14,2% |
15,2% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/Grossesses échographiques |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/Grossesses échographiques |
11,9% |
11,1% |
6,1% |
19,3% |
% FCS tardives/Grossesses échographiques |
0,7% |
0,0% |
0,0% |
1,1% |
% IMG < 22 SA/Grossesses échographiques |
0,0 % |
0,0 % |
1,2% |
0,0% |
% Issues de grossesses inconnues |
0,7% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/cycle avec insémination |
10,8% |
11,7% |
14,0% |
15,2% |
% Accouchements/Grossesses échographiques |
85,9% |
90,0% |
93,9% |
79,5% |
% Accouchements uniques/accouchement |
94,8% |
88,9% |
92,2% |
98,6% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
5,2% |
11,1% |
6,5% |
1,4% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% IMG ≥ 22 SA/accouchement |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
0,0% |
1,2% |
0,0% |
Tableau AMP41. Inséminations artificielles intra-cervicales avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
122 |
90 |
82 |
70 |
Mort-nés |
0 |
0 |
0 |
0 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
0 |
0 |
0 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
1 |
FIV hors ICSI
Figure AMP9. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP42. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
70 |
14,4% |
51 |
11,1% |
74 |
16,5% |
52 |
13,3% |
30 - 34 ans |
181 |
37,2% |
206 |
44,8% |
158 |
35,3% |
138 |
35,2% |
35 - 37 ans |
129 |
26,5% |
114 |
24,8% |
101 |
22,5% |
101 |
25,8% |
38 - 39 ans |
60 |
12,3% |
53 |
11,5% |
66 |
14,7% |
64 |
16,3% |
40 - 42 ans |
45 |
9,2% |
31 |
6,7% |
48 |
10,7% |
37 |
9,4% |
≥ 43 ans |
2 |
0,4% |
5 |
1,1% |
1 |
0,2% |
0 |
0,0% |
Total renseigné |
487 |
|
460 |
|
448 |
|
392 |
|
Non renseigné : |
4 ponctions (0,8%) |
2 ponctions (0,4%) |
0 ponction |
0 ponction |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP43. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ponctions (Nombre) |
491 |
462 |
448 |
392 |
Transferts |
|
|
|
|
% Transferts/ponction |
79,8% |
77,9% |
79,0% |
77,0% |
% Issues transferts inconnues |
0,0% |
0,3% |
0,3% |
1,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
28,5% |
26,0% |
27,5% |
25,8% |
% Grossesses échographiques/transfert |
35,7% |
33,3% |
34,7% |
33,4% |
% Grossesses évolutives/ponction |
24,4% |
21,6% |
22,8% |
20,7% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
0,0% |
2,5% |
0,0% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
15,7% |
17,5% |
17,1% |
19,8% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
0,7% |
2,5% |
0,8% |
2,0% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,0% |
2,5% |
1,6% |
0,0% |
% issues grossesses inconnues |
4,3% |
3,3% |
0,8% |
3,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
22,6% |
20,3% |
21,7% |
19,9% |
% Accouchements/transfert |
28,3% |
26,1% |
27,4% |
25,8% |
% Accouchements/ Grossesses échographiques |
79,3% |
78,3% |
78,9% |
77,2% |
% Accouchements uniques/accouchement |
79,3% |
72,3% |
82,5% |
84,6% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
21,6% |
28,7% |
17,5% |
15,4% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,9% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
1,7% |
0,0% |
0,0% |
Tableau AMP44. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : nombre d'embryons transférés, grossesses et réductions embryonnaires par transfert de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|||||
Transferts |
396 |
358 |
346 |
305 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
106 |
26,8 % |
100 |
27,9 % |
110 |
31,8% |
94 |
30,8% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
1 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
24 |
|
26 |
|
25 |
|
21 |
|
|
% Accouchements / transfert |
22,6% |
|
26,0% |
|
22,7% |
|
22,3% |
|
|
Accouchements gémellaires |
1 |
|
2 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
4,2% |
|
7,7% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
2 |
|
258 |
65,2 % |
235 |
65,6 % |
212 |
61,3% |
182 |
59,7% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
1 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
84 |
|
60 |
|
66 |
|
50 |
|
|
% Accouchements / transfert |
32,6% |
|
25,5% |
|
31,1% |
|
27,5% |
|
|
Accouchements gémellaires |
22 |
|
25 |
|
17 |
|
10 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
26,2% |
|
41,7% |
|
25,8% |
|
20,0% |
|
3 |
|
28 |
7,1 % |
23 |
6,4 % |
24 |
6,9% |
25 |
8,2% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
1 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
5 |
|
7 |
|
4 |
|
5 |
|
|
% Accouchements / transfert |
17,9% |
|
30,4% |
|
16,7% |
|
20,0% |
|
|
Accouchements gémellaires |
1 |
|
1 |
|
0 |
|
1 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
20,0% |
|
14,3% |
|
0,0% |
|
20,0% |
|
≥ 4 |
|
4 |
1,0 % |
0 |
0,0 % |
0 |
0,0% |
3 |
1,0% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
2 |
|
|
% Accouchements / transfert |
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
66,7% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
1 centre |
1 centre |
3 centres |
0 centre |
|||||
(0,3 % des transferts) |
(1,1 % des transferts) |
(2,0 % des transferts) |
|
Tableau AMP45. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ovocytes et embryons de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ovocytes |
|
|
|
|
Recueillis |
4 631 |
4 328 |
4 236 |
3 643 |
Inséminés |
4 367 |
4 104 |
3 947 |
3 429 |
Ovocytes recueillis/ponction |
9,4 |
9,4 |
9,5 |
9,3 |
% ovocytes inséminés/ovocytes recueillis |
94,3% |
94,8% |
93,2% |
94,1% |
Embryons |
|
|
|
|
Obtenus |
2 130 |
2 028 |
1 979 |
1 816 |
Transférés |
716 |
648 |
618 |
546 |
Congelés |
480 |
441 |
462 |
455 |
Ni transférés ni congelés |
934 |
939 |
898 |
815 |
Nb moyen d'embryons transférés/ transfert |
1,8 |
1,8 |
1,7 |
1,8 |
% Embryons obtenus/ ovocytes inséminés |
48,7% |
49,4% |
50,1% |
53,0% |
% Embryons congelés/ embryon obtenu |
22,6% |
21,8% |
23,3% |
25,1% |
% Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus |
56,3% |
53,7% |
54,6% |
55,1% |
Taux d'implantation* |
21,1% |
21,5% |
21,2% |
19,6% |
* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés |
Tableau AMP46. FIV hors ICSI avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
134 |
116 |
112 |
81 |
Mort-nés |
3 |
5 |
1 |
4 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
0 |
0 |
1 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,0% |
0,0% |
0,9% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
2 |
0 |
4 |
ICSI
Figure AMP10. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP47. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
70 |
14,4% |
51 |
11,1% |
102 |
14,8% |
88 |
12,4% |
30 - 34 ans |
181 |
37,2% |
206 |
44,8% |
231 |
33,5% |
228 |
32,2% |
35 - 37 ans |
129 |
26,5% |
114 |
24,8% |
180 |
26,1% |
168 |
23,7% |
38 - 39 ans |
60 |
12,3% |
53 |
11,5% |
98 |
14,2% |
119 |
16,8% |
40 - 42 ans |
45 |
9,2% |
31 |
6,7% |
78 |
11,3% |
97 |
13,7% |
≥ 43 ans |
2 |
0,4% |
5 |
1,1% |
1 |
0,1% |
8 |
1,1% |
Total renseigné |
487 |
|
460 |
|
690 |
|
708 |
|
Non renseigné : |
4 ponctions (0,8 %) |
4 ponctions (0,7 %) |
6 ponctions (0,8 %) |
1 ponction (0,14 %) |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP48. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ponctions (Nombre) |
580 |
584 |
696 |
709 |
Transferts |
|
|
|
|
% Transferts/ponction |
91,4% |
89,7% |
88,5% |
89,1% |
% Issues transferts inconnues |
0,2% |
0,4% |
0,2% |
1,3% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
26,0% |
29,6% |
31,6% |
28,6% |
% Grossesses échographiques/transfert |
28,5% |
33,0% |
35,7% |
32,1% |
% Grossesses évolutives/ponction |
20,7% |
26,0% |
26,7% |
21,9% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ Grossesses échographiques |
1,3% |
0,0% |
0,5% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/ Grossesses échographiques |
20,5% |
15,6% |
17,3% |
26,1% |
% FCS tardives/ Grossesses échographiques |
2,0% |
1,2% |
0,9% |
3,0% |
% IMG < 22 SA/ Grossesses échographiques |
0,7% |
N.D |
1,8% |
0,5% |
% issues grossesses inconnues |
2,6% |
0,6% |
2,3% |
3,4% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
19,3% |
24,8% |
25,6% |
21,2% |
% Accouchements/transfert |
21,1% |
27,7% |
28,9% |
23,7% |
% Accouchements/ Grossesses échographiques |
74,2% |
83,8% |
80,9% |
73,9% |
% Accouchements uniques/accouchement |
84,8% |
77,2% |
77,5% |
83,3% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
16,1% |
22,1% |
21,9% |
16,7% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,0% |
0,7% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
0,0% |
0,5% |
0,0% |
Tableau AMP49. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2007 à 2010
|
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Transferts |
484 |
492 |
616 |
611 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
93 |
19,2 % |
114 |
23,2 % |
131 |
21,3% |
141 |
23,1% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
22 |
|
19 |
|
36 |
|
26 |
|
|
% Accouchements / transfert |
23,7% |
|
16,7% |
|
27,5% |
|
18,4% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
1 |
|
0 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0 % |
|
0,0 % |
|
2,8% |
|
0.0% |
|
2 |
|
310 |
64,0 % |
288 |
58,7 % |
394 |
64,0% |
374 |
61,2% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
70 |
|
87 |
|
117 |
|
97 |
|
|
% Accouchements / transfert |
22,6% |
|
30,2% |
|
29,7% |
|
25,9% |
|
|
Accouchements gémellaires |
15 |
|
20 |
|
25 |
|
21 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
21,4% |
|
23,0% |
|
21,4% |
|
21,6% |
|
3 |
|
69 |
14,3 % |
82 |
16,7 % |
81 |
13,1% |
85 |
13,9% |
|
Réductions embryonnaires |
2 |
|
0 |
|
1 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
9 |
|
32 |
|
22 |
|
16 |
|
|
% Accouchements / transfert |
13,0% |
|
39,0% |
|
27,2% |
|
18,8% |
|
|
Accouchements gémellaires |
2 |
|
7 |
|
11 |
|
2 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
1 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
22,2% |
|
25,0% |
|
50,0% |
|
12,5% |
|
≥ 4 |
|
12 |
2,5 % |
8 |
1,6 % |
10 |
1,60% |
11 |
1,8% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
3 |
|
2 |
|
3 |
|
6 |
|
|
% Accouchements / transfert |
25,0% |
|
25,0% |
|
30,0% |
|
54,5% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
2 |
|
2 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0% |
|
0,0% |
|
66,7% |
|
33,3% |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
3 centres |
2 centres |
0 centre |
0 centre |
|||||
(3,9 % des transferts) |
(4,0 % des transferts) |
Tableau AMP50. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : ovocytes et embryons de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Ovocytes |
|
|
|
|
Recueillis |
5 273 |
5 342 |
6 515 |
6 546 |
Injectés |
3 962 |
4 035 |
4 871 |
4 898 |
Ovocytes recueillis/ponction |
9,1 |
9,1 |
9,4 |
9,2 |
% ovocytes injectés/ovocytes recueillis |
75,1% |
75,5% |
74,8% |
74,8% |
Embryons |
|
|
|
|
Obtenus |
2 744 |
2 831 |
3 376 |
3 473 |
Transférés |
1 050 |
1 036 |
1 204 |
1 222 |
Congelés |
691 |
730 |
776 |
820 |
Nb moyen d'embryons transférés/transfert |
2 |
2 |
2 |
2 |
% Embryons obtenus/ovocytes inséminés |
69,5% |
70,1% |
69,3% |
70,9% |
% Embryons congelés/embryon obtenu |
25,1% |
25,8% |
23,0% |
23,6% |
% Embryons transférés ou congelés/embryons obtenus |
63,3% |
62,4% |
58,6% |
58,8% |
Ni transférés ni congelés |
1 003 |
1 065 |
1 363 |
1 431 |
Taux d'implantation* |
15,4% |
19,1% |
19,5% |
16,5% |
* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés. |
Tableau AMP51. ICSI avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
128 |
170 |
213 |
160 |
Mort-nés |
0 |
7 |
0 |
2 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
0 |
2 |
0 |
4 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,0% |
1,1% |
0,0% |
2,4% |
Statut vital inconnu |
1 |
0 |
3 |
4 |
TEC
Figure AMP11. TEC avec spermatozoïdes de donneur : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
AMP52. TEC avec spermatozoïdes de donneur : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Transferts (Nombre) |
311 |
322 |
315 |
324 |
% Issues transferts inconnues |
0,6 % |
1,2 % |
0,6% |
0,9% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses*/transfert |
21,9% |
23,3% |
19,4% |
20,7% |
% Grossesses évolutives/transfert |
17,4% |
17,1% |
13,3% |
16,4% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse* |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/grossesse* |
26,5% |
26,7% |
31,1% |
20,9% |
% FCS tardives/grossesse* |
0,0% |
1,3% |
0,0% |
0,0% |
% IMG < 22 SA/grossesse* |
1,5% |
1,3% |
0,0% |
1,5% |
% issues grossesses inconnues |
0,0% |
2,7% |
4,9% |
0,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/transfert |
17,4% |
16,1% |
13,3% |
16,0% |
% Accouchements/grossesse* |
79,4% |
69,3% |
68,9% |
77,6% |
% Accouchements uniques/accouchement |
81,5% |
92,3% |
90,5% |
92,3% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
18,5% |
11,5% |
9,5% |
7,7% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
1,3% |
0,0% |
0,0% |
Tableau AMP53. TEC avec spermatozoïdes de donneur : nombre d'embryons transférés, réductions embryonnaires et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|||||
Transferts |
300 |
313 |
315 |
316 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
116 |
38,8 % |
126 |
40,3 % |
116 |
36,8% |
153 |
48,4% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
14 |
|
16 |
|
13 |
|
18 |
|
|
% Accouchements / transfert |
12,1% |
|
12,7% |
|
11,2% |
|
11,8% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
2 |
|
164 |
54,8 % |
165 |
52,7 % |
175 |
55,6% |
155 |
49,1% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
33 |
|
31 |
|
28 |
|
31 |
|
|
% Accouchements / transfert |
20,1% |
|
18,8% |
|
16,0% |
|
20,0% |
|
|
Accouchements gémellaires |
8 |
|
3 |
|
4 |
|
3 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
24,2% |
|
9,7% |
|
14,3% |
|
9,7% |
|
3 |
|
19 |
6,4 % |
22 |
7,0 % |
24 |
7,6% |
7 |
2,2% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
4 |
|
6 |
|
1 |
|
0 |
|
|
% Accouchements / transfert |
21,1% |
|
27,3% |
|
4,2% |
|
0,0% |
|
|
Accouchements gémellaires |
2 |
|
2 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
50,0% |
|
33,3% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
≥ 4 |
|
1 |
0,3 % |
0 |
0,0 % |
0 |
0,0% |
1 |
0,3% |
|
Réductions embryonnaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements |
1 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements / transfert |
100,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
Accouchements triples |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
3 centres |
1 centre |
0 centre |
0 centre |
|||||
(3,9 % des transferts) |
(0,6 % des transferts) |
Tableau AMP54. TEC avec spermatozoïdes de donneur : embryons de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Embryons |
|
|
|
|
Décongelés |
752 |
762 |
737 |
782 |
Transférés |
506 |
533 |
533 |
495 |
Nb moyen d'embryons décongelés/décongélation |
2,1 |
2,1 |
2,1 |
2,1 |
% Embryons transférés/embryon décongelé |
67,3% |
69,9% |
72,3% |
63,3% |
Nb moyen d'embryons transférés/transfert |
1,6 |
1,7 |
1,7 |
1,5 |
Taux d'implantation |
15,2% |
14,1% |
10,3% |
12,3% |
* Le taux d'implantation défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés |
Tableau AMP55. TEC avec spermatozoïdes de donneur : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
63 |
56 |
46 |
54 |
Mort-nés |
0 |
1 |
0 |
1 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
1 |
0 |
0 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
1,6% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
1 |
Gestion des donneurs de spermatozoïdes
Tableau AMP56. Donneurs de spermatozoïdes de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Donneurs |
|
|
|
|
Donneurs acceptés dont le sperme a été congelé dans l'année |
232 |
285 |
400 |
299 |
Dons |
|
|
|
|
Paillettes congelées dans l'année issues des donneurs acceptés dans l'année |
13 345 |
14 359 |
22 734 |
15 824 |
Nombre de paillettes congelées/donneur |
57,5 |
50,4 |
56,8 |
52,9 |
Paillettes utilisées dans l'année |
10 230 |
9 408 |
9 396 |
10 152 |
Paillettes en stock au 31/12 de l'année |
49 480 |
56 355 |
61 588 |
73 316 |
Couples receveurs |
|
|
|
|
Demandes d'AMP avec sperme de donneur dans l'année |
2 113 |
1 990 |
2 314 |
2 942 |
Nombre de demandes d'AMP dans l'année/donneur accepté dans l'année |
9,1 |
7 |
5,8 |
9,8 |
Couples ayant effectué au moins une tentative d'AMP avec sperme de donneur dans l'année |
2 913 |
2 644 |
2 759 |
2 646 |
Don d'ovocytes
Tentatives (FIV hors ICSI / ICSI / TEC)
Figure AMP12. AMP avec don d'ovocytes chez les couples receveurs : tentatives, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants selon la technique de 2007 à 2010
FIV hors ICSI
ICSI
TEC
Tableau AMP57. AMP avec don d'ovocytes : grossesses, issues de grossesse et accouchements selon le type d’AMP de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
|
Transferts (Nombre) |
150 |
274 |
208 |
169 |
263 |
231 |
155 |
353 |
292 |
161 |
407 |
262 |
% Issues transferts inconnues |
0,0% |
0,7% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,6% |
0,3% |
0,0% |
0,6% |
0,0% |
0,4% |
Grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/transfert |
34,0% |
31,8% |
19,2% |
34,9% |
32,7% |
18,6% |
17,4% |
37,7% |
16,8% |
28,6% |
30,5% |
19,5% |
% Grossesses évolutives/transfert |
26,0% |
25,5% |
13,9% |
31,4% |
24,0% |
13,0% |
16,8% |
31,2% |
12,7% |
21,7% |
23,3% |
17,9% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/ grossesses échographiques |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,8% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
2,0% |
% FCS précoces et GEU/grossesses échographiques |
23,5% |
24,1% |
27,5% |
10,2% |
33,7% |
32,6% |
3,7% |
18,8% |
24,5% |
26,1% |
28,2% |
7,8% |
% FCS tardives/ grossesses échographiques |
0,0% |
1,1% |
2,5% |
3,4% |
0,0% |
2,3% |
0,0% |
0,8% |
2,0% |
0,0% |
3,2% |
3,9% |
% IMG/grossesses échographiques |
0,0% |
1,1% |
2,5% |
1,7% |
1,2% |
2,3% |
0,0% |
0,8% |
2,0% |
2,2% |
0,0% |
0,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Accouchements/ transfert |
24,0% |
22,3% |
12,5% |
30,2% |
23,6% |
12,6% |
16,8% |
30,9% |
12,0% |
21,1% |
21,9% |
17,2% |
% Accouchements/ grossesses échographiques |
70,6% |
70,1% |
65,0% |
86,4% |
72,1% |
67,4% |
96,3% |
82,0% |
71,4% |
73,9% |
71,8% |
88,2% |
% Accouchements uniques/accouchement |
80,6% |
86,9% |
96,2% |
88,2% |
88,7% |
96,6% |
69,2% |
85,3% |
94,3% |
82,4% |
86,5% |
88,9% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
19,4% |
13,1% |
0,0% |
11,8% |
11,3% |
3,4% |
26,9% |
14,7% |
5,7% |
14,7% |
13,5% |
11,1% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
3,8% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
2,2% |
0,8% |
0,0% |
Tableau AMP58. FIV hors ICSI avec don d’ovocytes : nombre d’embryons transférés et accouchements de 2007 à 2010
|
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
Transferts |
150 |
169 |
155 |
161 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
46 |
30,7 % |
67 |
40,1% |
64 |
41,3% |
63 |
39,1% |
|
Accouchements |
8 |
|
18 |
|
7 |
|
14 |
|
|
% Accouchements / transfert |
17,4% |
|
26,9% |
|
10,9% |
|
22,2% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
2 |
|
98 |
65,3 % |
93 |
55,7% |
85 |
54,8% |
87 |
54,0% |
|
Accouchements |
26 |
|
30 |
|
18 |
|
20 |
|
|
% Accouchements / transfert |
26,5% |
|
32,3% |
|
21,2% |
|
23,0% |
|
|
Accouchements gémellaires |
6 |
|
6 |
|
7 |
|
5 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
23,1% |
|
20,0% |
|
44,4% |
|
25,0% |
|
3 |
|
6 |
4,0 % |
7 |
4,2% |
5 |
3,2% |
11 |
6,8% |
|
Accouchements |
2 |
|
2 |
|
1 |
|
0 |
|
|
% Accouchements / transfert |
33,3% |
|
28,6% |
|
20,0% |
|
0,0% |
|
|
Accouchements gémellaires |
1 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
50,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
≥ 4 |
|
0 |
0,0 % |
0 |
0,0% |
1 |
0,6% |
0 |
0,0% |
|
Accouchements |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements / transfert |
- |
|
- |
|
- |
|
- |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
- |
|
- |
|
- |
|
- |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
0 centre |
0 centre |
0 centre |
0 centre |
|||||
Tableau AMP59. ICSI avec don d'ovocytes : nombre d'embryons transférés et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
|||||
Transferts |
267 |
263 |
353 |
407 |
|||||
Embryons transférés |
|
|
|
|
|||||
1 |
|
70 |
26,2% |
81 |
30,9% |
117 |
33,1% |
156 |
38,3% |
|
Accouchements |
16 |
|
13 |
|
28 |
|
22 |
|
|
% Accouchements / transfert |
22,9% |
|
15,9% |
|
23,9% |
|
14,1% |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
0,0% |
|
2 |
|
156 |
58,4% |
172 |
64,9% |
211 |
59,8% |
223 |
54,9% |
|
Accouchements |
33 |
|
45 |
|
72 |
|
62 |
|
|
% Accouchements / transfert |
21,2% |
|
26,2% |
|
34,1% |
|
27,6% |
|
|
Accouchements gémellaires |
5 |
|
5 |
|
13 |
|
12 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
15,2 % |
|
11,1% |
|
18,1% |
|
19,4% |
|
3 |
|
41 |
15,4% |
10 |
4,2% |
25 |
7,1% |
28 |
6,8% |
|
Accouchements |
10 |
|
3 |
|
9 |
|
6 |
|
|
% Accouchements / transfert |
24,4% |
|
27,3% |
|
36,0% |
|
21,4% |
|
|
Accouchements gémellaires |
3 |
|
2 |
|
3 |
|
1 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
30,0 % |
|
18,2% |
|
33,3% |
|
16,7% |
|
≥ 4 |
|
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
|
Accouchements |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements / transfert |
- |
|
- |
|
- |
|
- |
|
|
Accouchements gémellaires |
0 |
|
0 |
|
0 |
|
0 |
|
|
% Accouchements multiples / accouchement |
- |
|
- |
|
- |
|
- |
|
Données exclues du fait de la mauvaise qualité des données déclarées |
1 centre |
0 centre |
0 centre |
0 centre |
|||||
(2,6 % de l'activité) |
Donneuses d'ovocytes
Tableau AMP60. Donneuses d'ovocytes : activité des couples donneurs et receveurs de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Donneuses |
|
|
|
|
Ponctions réalisées dans l'année ayant abouti à un don d'ovocytes |
247 |
265 |
328 |
345 |
Dons exclusifs (ponction réalisée uniquement pour le don d'ovocytes) |
236 |
253 |
318 |
336 |
Dons en cours de FIV/ICSI (ponction réalisée pour la donneuse elle-même, une partie de ses ovocytes ayant été réattribués) |
10 |
11 |
10 |
8 |
Non renseigné |
1 |
1 |
0 |
1 |
% dons en cours de FIV |
4,1% |
4,2% |
3,0% |
2,3% |
Ovocytes attribués |
2 201 |
2 348 |
2 544 |
2 784 |
Ovocytes attribués/donneuse ponctionnée |
8,9 |
8,9 |
7,8 |
8,1 |
Couples receveurs |
|
|
|
|
Nouvelles demandes acceptées |
556 |
753 |
921 |
814 |
Couples receveurs ayant bénéficié d'un don d'ovocytes |
453 |
469 |
570 |
624 |
Couples receveurs en attente de don d'ovocytes au 31/12 |
1 296 |
1 639 |
1 673 |
1 285 |
Tableau AMP61. Donneuses d'ovocytes : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
|
2009 |
2010 |
|||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
<25 ans |
4 |
1,6% |
8 |
3,2% |
17 |
5,2% |
20 |
5,8% |
25 - 29 ans |
69 |
28,2% |
65 |
25,8% |
84 |
25,6% |
88 |
25,5% |
30 - 34 ans |
112 |
45,7% |
128 |
50,8% |
164 |
50,0% |
173 |
50,1% |
35 - 37 ans |
60 |
24,5% |
51 |
20,2% |
63 |
19,2% |
64 |
18,6% |
Total ponctions donneuses |
245 |
|
252 |
|
328 |
|
345 |
|
Non renseigné : |
2 ponctions (0,8 %) |
13 ponctions (5,2 %) |
0 ponction |
0 ponction |
||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP62. AMP avec don d'ovocytes : attribution des ovocytes et utilisation des embryons chez les couples receveurs de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Tentatives de l'année |
488 |
511 |
641 |
684 |
Tentatives/donneuse ponctionnée |
2 |
1,9 |
2 |
2 |
Ovocytes inséminés ou injectés/tentative |
4,5 |
4,6 |
4 |
4,1 |
Embryons transférés et congelés* |
1 337 |
1 347 |
1 455 |
1 588 |
% embryons congelés/embryons transférés et congelés |
40,4% |
45,7% |
40,4% |
38,4% |
embryons transférés/tentative |
1,6 |
1,4 |
1,4 |
1,4 |
embryons transférés/transfert |
1,9 |
1,7 |
1,7 |
1,7 |
* Embryons transférés et congelés (FIV+ISCI) |
Accueil d'embryons
Tentatives (TEC)
Figure AMP13. AMP avec accueil d'embryons : transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP63. AMP avec accueil d'embryons : embryons décongelés et transférés de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Total embryons décongelés |
359 |
187 |
285 |
244 |
Total embryons transférés |
239 |
127 |
188 |
168 |
Embryons décongelés/décongélation |
2,7 |
1,9 |
3 |
2,3 |
% embryons transférés/embryons décongelés |
66,6% |
67,9% |
66,0% |
68,9% |
Embryons transférés/transfert |
1,9 |
1,4 |
2 |
1,7 |
Ni transférés ni congelés |
84 |
60 |
0 |
0 |
Taux d'implantation |
12,60% |
11,00% |
13,8% |
11,9% |
* Le taux d'implantation est défini comme le nombre de sacs avec activité cardiaque rapporté au nombre d'embryons transférés. |
Tableau AMP64. AMP avec accueil d'embryons : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Transfert (Nombre) |
124 |
92 |
95 |
99 |
% Issues transferts inconnues |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/transfert |
26,6% |
21,7% |
25,3% |
20,2% |
% Grossesses évolutives/transfert |
21,0% |
15,2% |
21,1% |
18,2% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse échographique |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/grossesse échographique |
21,2% |
35,0% |
16,7% |
25,0% |
% FCS tardives/grossesse échographique |
0,0% |
0,0% |
4,2% |
0,0% |
% IMG < 22 SA/grossesse échographique |
3,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues grossesses inconnues |
0,0% |
0,0% |
4,2% |
0,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
% Accouchements/transfert |
20,2% |
15,2% |
18,9% |
18,2% |
% Accouchements/grossesse échographique |
75,8% |
70,0% |
75,0% |
90,0% |
% Accouchements uniques/accouchement |
88,0% |
85,7% |
88,9% |
100,0% |
% Accouchements gémellaires/accouchement |
12,0% |
14,3% |
11,1% |
0,0% |
% Accouchements triples et plus/accouchement |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Tableau AMP65. AMP avec accueil d'embryons : issues d’accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Enfants nés vivants |
28 |
16 |
19 |
14 |
Mort-nés |
0 |
0 |
1 |
0 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500g |
0 |
0 |
0 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
0 |
Gestion des couples donneurs
Tableau AMP66 : AMP avec accueil d'embryons : activité des couples donneurs et receveurs de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
Couples donneurs |
|
|
|
|
Couples donneurs ayant confié leurs embryons à l'accueil |
96 |
105 |
151 |
107 |
Couples donneurs dont les embryons ont été accueillis |
93 |
86 |
82 |
71 |
Couples receveurs |
|
|
|
|
Nouveaux couples receveurs inscrits en liste d'attente |
N.D |
N.D |
88 |
85 |
Couples receveurs ayant bénéficié d'un accueil d'embryons |
116 |
89 |
90 |
86 |
Techniques particulières
Culture prolongée
Figure AMP14. AMP avec culture prolongée : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP67. AMP avec culture prolongée : répartition de l’âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||||||
|
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
||||||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
330 |
16,2% |
883 |
23,8% |
463 |
17,4% |
1 189 |
25,0% |
532 |
19,5% |
1 177 |
25,3% |
565 |
20,1% |
1 139 |
24,0% |
30 - 34 ans |
791 |
38,7% |
1 477 |
39,8% |
990 |
37,2% |
1 864 |
39,3% |
991 |
36,4% |
1 688 |
36,3% |
999 |
35,6% |
1 780 |
37,4% |
35 - 37 ans |
496 |
24,3% |
761 |
20,5% |
614 |
23,1% |
923 |
19,4% |
600 |
22,0% |
942 |
20,3% |
571 |
20,3% |
1 004 |
21,1% |
38 - 39 ans |
221 |
10,8% |
345 |
9,3% |
331 |
12,4% |
425 |
9,0% |
356 |
13,1% |
443 |
9,5% |
361 |
12,9% |
477 |
10,0% |
40 - 42 ans |
185 |
9,1% |
233 |
6,3% |
239 |
9,0% |
325 |
6,8% |
210 |
7,7% |
306 |
6,6% |
298 |
10,6% |
333 |
7,0% |
≥ 43 ans |
19 |
0,9% |
16 |
0,4% |
22 |
0,8% |
21 |
0,4% |
37 |
1,4% |
89 |
1,9% |
13 |
0,5% |
22 |
0,5% |
Total |
2 042 |
|
3 715 |
|
2 659 |
|
4 747 |
|
2 726 |
|
4 645 |
|
2 807 |
|
4 755 |
|
Non renseigné |
46 ponctions |
20 ponctions |
33 ponctions |
4 ponctions |
126 ponctions |
307 ponctions |
17 ponctions |
181 ponctions |
||||||||
(2,3 %) |
(0,5 %) |
(1,2 %) |
(0,1 %) |
(4,6 %) |
(6,6 %) |
(0,6 %) |
(3,7 %) |
|||||||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP68. AMP avec culture prolongée : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
|
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
Ponctions |
2 090 |
3 736 |
- |
2 692 |
4 751 |
- |
2 852 |
4 952 |
- |
2 824 |
4 936 |
|
Transferts |
1 703 |
3 103 |
1 998 |
2 287 |
3 973 |
2 081 |
2 196 |
3 766 |
2 634 |
2 223 |
3 755 |
3 296 |
% Transferts/ponction |
81,5% |
83,1% |
- |
85,0% |
83,6 % |
- |
77% |
76,1% |
- |
79% |
76,1% |
- |
% Issues transferts inconnues |
0,4% |
0,0% |
0,1% |
0,4% |
0,6% |
1,8% |
2,6% |
6,2% |
0,2% |
1,8% |
6,6% |
4,8% |
Grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
31,0% |
28,3% |
- |
30,2% |
28,1% |
- |
29,5% |
28,4% |
- |
29,8% |
27,4% |
- |
% Grossesses échographiques/transfert |
38,1% |
34,0% |
17,0% |
35,5% |
33,6% |
17,3% |
38,3% |
37,3% |
18,4% |
37,9% |
36,0% |
18,7% |
% Grossesses évolutives/ponction |
25,9% |
22,9% |
- |
23,0% |
23,5% |
- |
25,1% |
23,5% |
- |
22,2% |
21,3% |
, |
% Grossesses évolutives/transfert |
31,8% |
27,6% |
12,5% |
27,1% |
28,1% |
12,2% |
32,6% |
30,9% |
13,9% |
28,3% |
28,0% |
13,2% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse échographique |
0,3% |
0,1% |
0,0% |
0,4% |
0,5% |
0,0% |
2,3% |
2,2% |
0,4% |
0,2% |
0,3% |
0,3% |
% FCS précoces et GEU/grossesse échographique |
17,3% |
18,6% |
28,0% |
20,2% |
17,5% |
31,2% |
15,2% |
17,7% |
25,0% |
19,8% |
20,5% |
27,4% |
% FCS tardives/grossesse échographique |
0,9% |
0,8% |
0,3% |
1,2% |
0,8% |
0,6% |
1,5% |
1,1% |
1,0% |
1,7% |
1,0% |
1,6% |
% IMG < 22 SA/grossesse échographique |
0,2% |
0,3% |
0,3% |
0,9% |
0,4% |
0,3% |
0,6% |
0,6% |
0,4% |
0,7% |
1,0% |
0,2% |
% Issues grossesses inconnues |
0,6% |
0,7% |
3,8% |
4,2% |
6,2% |
2,2% |
4,6% |
5,8% |
3,7% |
1,9% |
5,9% |
4,9% |
Accouchements |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
25,2% |
22,4% |
- |
22,3% |
22,6% |
- |
24,5% |
22,8% |
- |
21,4% |
20,5% |
- |
% Accouchements/transfert |
30,9% |
26,9% |
12,2% |
26,2% |
27,0% |
11,8% |
31,8% |
30,0% |
13,0% |
27,2% |
27,0% |
12,3% |
% Accouchements/ grossesse échographique |
81,2% |
79,2% |
72,0% |
73,8% |
80,4% |
68,5% |
83,1% |
80,3% |
70,9% |
71,9% |
74,9% |
66,1% |
% Accouchements uniques/ accouchement |
79,3% |
82,9% |
90,2% |
79,8% |
85,8% |
95,5% |
76,6% |
80,1% |
91,5% |
82,1% |
83,1% |
92,5% |
% Accouchements gémellaires/ accouchement |
20,5% |
17,0% |
9,4% |
19,4% |
13,3% |
4,5% |
16,8% |
17,1% |
7,6% |
16,5% |
16,5% |
6,4% |
% Accouchements triples et plus/ accouchement |
0,0% |
0,1% |
0,0% |
0,5% |
0,8% |
0,0% |
0,4% |
0,6% |
0,0% |
1,0% |
0,4% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,3% |
0,2% |
0,3% |
0,4% |
0,1% |
0,3% |
2,5% |
3,0% |
2,1% |
0,4% |
0,7% |
1,8% |
Tableau AMP69. AMP avec culture prolongée : issues d’accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
|
Enfants nés vivants |
623 |
961 |
255 |
698 |
1 169 |
244 |
767 |
1 223 |
353 |
726 |
1 100 |
434 |
Mort-nés |
1 |
10 |
2 |
7 |
13 |
3 |
8 |
8 |
2 |
12 |
11 |
2 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500g |
1 |
3 |
0 |
3 |
3 |
1 |
0 |
0 |
2 |
0 |
3 |
1 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,2% |
0,3% |
0,0% |
0,4% |
0,2% |
0,4% |
0,0% |
0,0% |
0,5% |
0,0% |
0,3% |
0,2% |
Statut vital inconnu |
1 |
1 |
2 |
13 |
53 |
10 |
28 |
69 |
3 |
6 |
12 |
11 |
Eclosion assistée
Figure AMP15. AMP avec éclosion assistée : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP70. AMP avec éclosion assistée : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||||||
|
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
||||||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
34 |
7,9% |
141 |
15,2% |
47 |
10,3% |
120 |
12,3% |
29 |
5,6% |
113 |
11,0% |
53 |
10,9% |
121 |
12,0% |
30 - 34 ans |
105 |
24,5% |
295 |
31,8% |
105 |
23,0% |
283 |
29,1% |
123 |
23,7% |
304 |
29,5% |
105 |
21,6% |
291 |
28,9% |
35 - 37 ans |
94 |
21,9% |
202 |
21,8% |
114 |
25,0% |
212 |
21,8% |
141 |
27,1% |
233 |
22,6% |
110 |
22,7% |
243 |
24,1% |
38 - 39 ans |
70 |
16,3% |
118 |
12,7% |
80 |
17,5% |
152 |
15,6% |
88 |
16,9% |
151 |
14,7% |
80 |
16,5% |
162 |
16,1% |
40 - 42 ans |
111 |
25,9% |
141 |
15,2% |
92 |
20,2% |
158 |
16,3% |
119 |
22,9% |
196 |
19,0% |
129 |
26,6% |
173 |
17,2% |
≥ 43 ans |
15 |
3,5% |
30 |
3,2% |
18 |
3,9% |
47 |
4,8% |
20 |
3,8% |
33 |
3,2% |
8 |
1,6% |
18 |
1,8% |
Total |
429 |
|
927 |
|
456 |
|
972 |
|
520 |
|
1030 |
|
485 |
|
1008 |
|
Non renseigné |
0 ponction |
0 ponction |
0 ponction |
0 ponction |
8 ponctions |
52 ponctions |
0 ponction |
24 ponctions |
||||||||
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(1,5 %) |
(5 %) |
(0,0 %) |
(2,3 %) |
|||||||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP71. AMP avec éclosion assistée : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
|
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
Ponctions |
429 |
933 |
|
456 |
972 |
- |
528 |
1 082 |
- |
485 |
1 032 |
- |
Transferts |
408 |
911 |
543 |
447 |
953 |
479 |
510 |
1 053 |
574 |
479 |
1 022 |
544 |
% Transferts/ponction |
95,1% |
97,6% |
|
98,0% |
98,0% |
|
96,6% |
97,30% |
- |
98,8% |
99,00% |
- |
% Issues transferts inconnues |
0,0% |
0,2% |
0,2% |
0,0% |
0,3% |
0,6% |
0,2% |
0,1% |
0,2% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
28,2% |
27,9% |
|
29,2% |
27,8% |
|
29,4% |
29,5% |
- |
32,8% |
30,8% |
- |
% Grossesses échographiques/transfert |
29,7% |
28,5% |
17,1% |
29,8% |
28,3% |
17,1% |
30,4% |
30,3% |
20,6% |
33,2% |
31,1% |
18,0% |
% Grossesses évolutives/ponction |
21,0% |
22,6% |
|
24,3% |
22,2% |
|
22,2% |
23,6% |
- |
25,6% |
24,0% |
- |
% Grossesses évolutives/transfert |
22,1% |
23,2% |
13,4% |
24,8% |
22,7% |
11,3% |
22,9% |
24,2% |
17,8% |
25,9% |
24,3% |
16,2% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse échographique |
0,8% |
0,4% |
1,1% |
0,8% |
1,5% |
0,0% |
0,6% |
0,9% |
0,0% |
0,0% |
0,9% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/grossesse échographique |
26,4% |
16,2% |
24,7% |
18,0% |
22,2% |
32,9% |
24,5% |
20,4% |
14,4% |
23,9% |
23,0% |
12,2% |
% FCS tardives/grossesse échographique |
0,8% |
1,9% |
2,2% |
6,0% |
0,4% |
1,2% |
0,0% |
1,3% |
2,5% |
0,0% |
1,9% |
0,0% |
% IMG < 22 SA/grossesse échographique |
0,8% |
0,4% |
0,0% |
0,8% |
1,1% |
1 % |
0,0% |
1,6% |
0,0% |
1,3% |
0,3% |
0,0% |
% Issues grossesses inconnues |
2,5% |
2,7% |
2,2% |
0,0 % |
2,2% |
2,4% |
1,9% |
0,3% |
3,4% |
1,9% |
2,5% |
4,1% |
Accouchements |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
19,6% |
21,7% |
|
23,5% |
21,2% |
|
21,8% |
22,7% |
- |
24,5% |
22,4% |
- |
% Accouchements/transfert |
20,6% |
22,2% |
11,6% |
23,9% |
21,6% |
10,9% |
22,5% |
23,4% |
16,6% |
24,8% |
22,6% |
15,6% |
% Accouchements/ grossesse échographique |
69,4% |
77,7% |
67,7% |
80,5% |
76,3% |
63,4% |
74,2% |
77,1% |
80,5% |
74,8% |
72,6% |
86,7% |
% Accouchements uniques/ accouchement |
76,2% |
78,7% |
98,4% |
67,3% |
71,8% |
88,5% |
71,3% |
80,5% |
75,8% |
74,8% |
76,6% |
72,9% |
% Accouchements gémellaires/ accouchement |
23,8% |
18,8% |
11,1% |
32,7% |
26,7% |
11,5% |
28,7% |
18,7% |
10,5% |
25,2% |
20,8% |
11,8% |
% Accouchements triples et plus/ accouchement |
0,0% |
0,5% |
0,0% |
0,0% |
1,5% |
0,0% |
0,0% |
0,8% |
0,0% |
0,0% |
0,4% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,6% |
0,6% |
0,0% |
Tableau AMP72. AMP avec éclosion assistée : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
|
Enfants nés vivants |
101 |
238 |
75 |
141 |
263 |
58 |
145 |
293 |
90 |
146 |
273 |
83 |
Mort-nés |
2 |
0 |
0 |
1 |
4 |
0 |
3 |
3 |
1 |
3 |
5 |
0 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
1 |
0 |
1 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
1,0 % |
0,0 % |
1,3 % |
0,7 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
1,1% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
3 |
0 |
Maturation in vitro
Figure AMP16 : AMP avec MIV : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP73. AMP avec MIV : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||||||
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
|||||||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
0 |
0,0% |
27 |
30,3% |
3 |
100,0% |
13 |
17,8% |
0 |
0,0% |
20 |
37,0% |
0 |
0,0% |
27 |
25.2% |
30 - 34 ans |
1 |
50,0% |
42 |
48,3% |
0 |
0,0% |
45 |
61,6% |
0 |
0,0% |
12 |
22,2% |
0 |
0,0% |
43 |
40.2% |
35 - 37 ans |
0 |
0,0% |
10 |
12,4% |
0 |
0,0% |
10 |
13,7% |
0 |
0,0% |
18 |
33,3% |
0 |
0,0% |
26 |
24.3% |
38 - 39 ans |
1 |
50,0% |
7 |
7,9% |
0 |
0,0% |
5 |
6,8% |
0 |
0,0% |
2 |
3,7% |
0 |
0,0% |
4 |
3.7% |
40 - 42 ans |
0 |
0,0% |
0 |
1,1% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
2 |
3,7% |
0 |
0,0% |
5 |
4.7% |
≥ 43 ans |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
0 |
0,0% |
2 |
1.9% |
Total |
2 |
|
86 |
|
3 |
|
73 |
|
0 |
|
54 |
|
0 |
|
107 |
|
Non renseigné |
0 ponction |
0 ponction |
0 ponction |
1 ponction |
0 ponction |
0 ponction |
0 ponction |
0 ponction |
||||||||
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(1,3 %) |
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(0,0 %) |
(0,0 %) |
|||||||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP74. AMP avec MIV : grossesses, issues de grossesses et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
|
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
Ponctions |
2 |
89 |
- |
3 |
73 |
- |
0 |
54 |
- |
0 |
107 |
- |
Transferts |
1 |
77 |
5 |
1 |
60 |
11 |
0 |
40 |
15 |
0 |
76 |
23 |
% Transferts/ponction |
50,0% |
86,5% |
- |
33,3% |
82,2% |
- |
- |
74,1% |
- |
- |
71,0% |
- |
% Issues transferts inconnues |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
- |
2,5% |
6,7% |
- |
1,3% |
0,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
0,0 % |
16,9% |
- |
0,0 % |
19,2% |
- |
- |
29,6% |
- |
- |
17,8% |
- |
% Grossesses échographiques/transfert |
0,0% |
19,5% |
60,0% |
0,0 % |
23,3% |
36,4% |
- |
40,0% |
86,7% |
- |
25,0% |
65,2% |
% Grossesses évolutives/ponction |
0,0 % |
11,2% |
- |
0,0 % |
15,1% |
- |
- |
22,2% |
- |
- |
10,3% |
- |
% Grossesses évolutives/transfert |
0,0% |
13,0 % |
40,0% |
0,0 % |
18,3% |
36,4% |
- |
30,0% |
86,7% |
- |
14,5% |
56,5% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse échographique |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0% |
0,0% |
- |
0,0% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/grossesse échographique |
- |
33,3% |
33,3 % |
- |
28,6% |
0,0 % |
- |
25,0% |
0,0% |
- |
42,1% |
13,3% |
% FCS tardives/grossesse échographique |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0% |
0,0% |
- |
0,0% |
0,0% |
% IMG < 22 SA/grossesse échographique |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0% |
0,0% |
- |
0,0% |
0,0% |
% Issues grossesses inconnues |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
7,1 % |
0,0 % |
- |
6,3% |
0,0% |
- |
0,0% |
0,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
0,0 % |
11,2% |
- |
0,0 % |
13,7% |
- |
- |
20,4% |
- |
- |
10,3% |
- |
% Accouchements/transfert |
0,0 % |
13,0% |
40,0% |
0,0 % |
16,7% |
36,4% |
- |
27,5% |
86,7% |
- |
14,5% |
56,5% |
% Accouchements/ grossesse échographique |
- |
66,7% |
66,7 % |
- |
71,4% |
100,0 % |
- |
68,8% |
100,0% |
- |
57,9% |
100,0% |
% Accouchements uniques/ accouchement |
- |
100,0 % |
100,0 % |
- |
90,0% |
100,0 % |
- |
63,6% |
0,0% |
- |
81,8% |
0,0% |
% Accouchements gémellaires/ accouchement |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
10,00% |
0,0 % |
- |
36,4% |
0,0% |
- |
18,2% |
0,0% |
% Accouchements triples et plus/ accouchement |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0% |
0,0% |
- |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
7,10% |
0,0 % |
- |
6,3% |
0,0% |
- |
0,0% |
0,0% |
Tableau AMP75. AMP avec MIV : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
FIV |
ICSI |
TEC |
|
Enfants nés vivants |
0 |
10 |
2 |
0 |
11 |
4 |
0 |
15 |
0 |
0 |
13 |
0 |
Mort-nés |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0 % |
0,0 % |
- |
0,0% |
- |
- |
0,0% |
- |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
IMSI
Figure AM17. AMP avec IMSI : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP76. AMP avec IMSI : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
ICSI |
ICSI |
ICSI |
ICSI |
|||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
228 |
15,1% |
300 |
13,7% |
391 |
14,5% |
493 |
14,9% |
30 - 34 ans |
532 |
35,3% |
665 |
30,4% |
870 |
32,2% |
1050 |
31,8% |
35 - 37 ans |
351 |
23,3% |
549 |
25,1% |
658 |
24,3% |
791 |
24,0% |
38 - 39 ans |
203 |
13,5% |
301 |
13,8% |
402 |
14,9% |
503 |
15,2% |
40 - 42 ans |
165 |
11,0% |
306 |
14,0% |
338 |
12,5% |
420 |
12,7% |
≥ 43 ans |
27 |
1,8% |
63 |
2,9% |
45 |
1,7% |
43 |
1,3% |
Total |
1 506 |
|
2 184 |
|
2 704 |
|
3 300 |
|
Non renseigné |
117 ponctions |
0 ponction |
375 ponctions |
7 ponctions |
||||
(7,2 %) |
(0,0 %) |
(13,8 %) |
(0,2 %) |
|||||
Les pourcentages ont été calculés sur les données renseignées. |
Tableau AMP77. AMP avec IMSI : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
ICSI |
TEC |
ICSI |
TEC |
ICSI |
TEC |
ICSI |
TEC |
|
Ponctions |
1 626 |
- |
2 184 |
- |
3 079 |
- |
3 307 |
- |
Transferts |
1 498 |
136 |
1 934 |
271 |
2 684 |
436 |
2 810 |
482 |
% Transferts/ponction |
92,1% |
- |
88,6% |
- |
87,2% |
- |
85,0% |
- |
% Issues transferts inconnues |
0,1 % |
0,7 % |
0,2 % |
0,0 % |
1,5% |
1,8% |
2,6% |
1,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
24,6% |
- |
24,2% |
- |
24,0% |
- |
24,1% |
- |
% Grossesses échographiques/transfert |
26,7% |
11,0% |
27,4% |
11,8% |
27,6% |
13,5% |
28,4% |
16,8% |
% Grossesses évolutives/ponction |
19,6% |
- |
18,9% |
- |
18,6% |
- |
18,6% |
- |
% Grossesses évolutives/transfert |
21,3% |
6,6% |
21,3% |
8,5% |
21,3% |
8,7% |
21,9% |
11,6% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse échographique |
0,0 % |
0,0 % |
0,8 % |
0,0 % |
0,1% |
0,0% |
0,9% |
3,7% |
% FCS précoces et GEU/grossesse échographique |
22,5% |
40,0% |
23,4% |
34,4% |
23,4% |
35,6% |
22,0% |
30,9% |
% FCS tardives/grossesse échographique |
0,3% |
0,0 % |
0,9% |
0,0 % |
0,8% |
1,7% |
1,5% |
1,2% |
% IMG < 22 SA/grossesse échographique |
0,5% |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,5% |
0,0% |
0,8% |
1,2% |
% Issues grossesses inconnues |
0,3% |
6,7% |
2,3% |
0,00% |
1,1% |
3,4% |
3,4% |
3,7% |
Accouchements |
|
|
|
|
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
19,3% |
- |
18,1% |
- |
18,0% |
- |
17,4% |
- |
% Accouchements/transfert |
21,0% |
5,9% |
20,5% |
8,5% |
20,7% |
8,3% |
20,5% |
10,8% |
% Accouchements/ grossesse échographique |
78,5% |
53,3% |
74,9% |
71,9% |
75,0% |
61,0% |
72,1% |
64,2% |
% Accouchements uniques/ accouchement |
81,5% |
87,5% |
78,8% |
69,6% |
78,9% |
91,7% |
80,7% |
84,6% |
% Accouchements gémellaires/ accouchement |
16,9% |
12,5% |
21,0% |
21,7% |
20,7% |
8,3% |
21,2% |
15,4% |
% Accouchements triples et plus/ accouchement |
1,6% |
0,0 % |
0,3% |
0,0 % |
0,4% |
0,0% |
0,3% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0 % |
0,0 % |
0,20% |
0,0 % |
0,0% |
1,7% |
0,4% |
2,5% |
Tableau AMP78. AMP avec IMSI : issues d’accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
ICSI |
TEC |
ICSI |
TEC |
ICSI |
TEC |
ICSI |
TEC |
|
Enfants nés vivants |
369 |
9 |
476 |
28 |
655 |
38 |
685 |
58 |
Mort-nés |
7 |
0 |
1 |
0 |
5 |
0 |
9 |
1 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
1 |
0 |
2 |
0 |
3 |
0 |
1 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,3% |
0,0 % |
0,4% |
0,0 % |
0,4% |
0,0% |
0,1% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
0 |
14 |
0 |
15 |
1 |
Cycles naturels
Figure AMP18. AMP avec cycles naturels : ponctions, transferts, grossesses, accouchements et enfants nés vivants de 2007 à 2010
Tableau AMP79. AMP avec cycles naturels : répartition de l'âge des femmes à la ponction de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||||||||||
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
|||||||||
Age à la ponction |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
N |
% |
< 30 ans |
10 |
6,4% |
17 |
9,4% |
6 |
4,8% |
19 |
9,0% |
5 |
3,4% |
27 |
12,9% |
13 |
7,4% |
25 |
9,6% |
30 - 34 ans |
43 |
27,6% |
51 |
28,2% |
32 |
25,6% |
51 |
24,3% |
39 |
26,5% |
45 |
21,4% |
55 |
31,3% |
81 |
31,0% |
35 - 37 ans |
65 |
41,7% |
66 |
36,5% |
46 |
36,8% |
84 |
40,0% |
56 |
38,1% |
68 |
32,4% |
60 |
34,1% |
85 |
32,6% |
38 - 39 ans |
22 |
14,1% |
27 |
14,9% |
26 |
20,8% |
35 |
16,7% |
23 |
15,6% |
33 |
15,7% |
21 |
11,9% |
40 |
15,3% |
40 - 42 ans |
14 |
9,0% |
19 |
10,5% |
7 |
5,6% |
13 |
6,2% |
24 |
16,3% |
29 |
13,8% |
25 |
14,2% |
28 |
10,7% |
≥ 43 ans |
2 |
1,3% |
1 |
0,6% |
8 |
6,4% |
8 |
3,8% |
0 |
0,0% |
8 |
3,8% |
2 |
1,1% |
2 |
0,8% |
Total |
156 |
|
181 |
|
125 |
|
210 |
|
147 |
|
210 |
|
176 |
|
261 |
|
Non renseigné |
0 ponction |
1 ponction |
1 ponction |
2 ponctions |
1 ponction |
3 ponctions |
1 ponction |
3 ponctions |
||||||||
(0,0 %) |
(0,5 %) |
(0,8 %) |
(1,0 %) |
(0,7 %) |
(1,4 %) |
(0,6 %) |
(1,1 %) |
Tableau AMP80. AMP avec cycles naturels : grossesses, issues de grossesse et accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
|
Ponctions |
156 |
182 |
126 |
212 |
148 |
213 |
177 |
264 |
Transferts |
81 |
86 |
56 |
89 |
50 |
89 |
84 |
114 |
% Transferts/ponction |
51,9% |
47,3% |
44,4% |
42,0% |
33,8% |
41,8% |
47,5% |
43,2% |
% Issues transferts inconnues |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
1,1% |
0,0% |
0,0% |
Grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
% Grossesses échographiques/ponction |
13,5% |
9,3% |
13,5% |
11,3% |
7,4% |
8,0% |
14,1% |
9,1% |
% Grossesses échographiques/transfert |
25,9% |
19,8% |
30,4% |
27,0% |
22,0% |
19,1% |
29,8% |
21,1% |
% Grossesses évolutives/ponction |
10,9% |
6,6% |
10,3% |
9,0% |
7,4% |
6,6% |
11,3% |
7,6% |
Issues de grossesses |
|
|
|
|
|
|
|
|
% Réductions embryonnaires/grossesse échographique |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% FCS précoces et GEU/grossesse échographique |
19,0% |
29,4% |
23,5% |
25,0% |
0,0% |
23,5% |
20,0% |
16,7% |
% FCS tardives/grossesse échographique |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% IMG < 22 SA/grossesse échographique |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues grossesses inconnues |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Accouchements |
|
|
|
|
|
|
|
|
% Accouchements/ponction |
10,9% |
6,6% |
10,3% |
9,0% |
7,4% |
6,6% |
11,3% |
7,2% |
% Accouchements/transfert |
21,0% |
14,0% |
23,2% |
21,3% |
22,0% |
15,7% |
23,8% |
16,7% |
% Accouchements/ grossesse échographique |
81,0% |
70,6% |
76,5% |
79,2% |
100,0% |
82,4% |
80,0% |
79,2% |
% Accouchements uniques/ accouchement |
94,1% |
100,0 % |
100,0 % |
94,7% |
100,0% |
100,0% |
95,0% |
94,7% |
% Accouchements gémellaires/ accouchement |
5,9% |
0,0 % |
0,0 % |
5,3% |
0,0% |
0,0% |
5,0% |
5,3% |
% Accouchements triples et plus/ accouchement |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
% Issues d'accouchements inconnues |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
4,2% |
Tableau AMP81. AMP avec cycles naturels : issues d'accouchements de 2007 à 2010
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
||||
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
FIV |
ICSI |
|
Enfants nés vivants |
17 |
12 |
13 |
19 |
11 |
14 |
21 |
20 |
Mort-nés |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
% IMG ≥ 22 SA ou pratiquées sur un fœtus ≥ 500 g/nouveau-nés |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0 % |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
0,0% |
Statut vital inconnu |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 Le laboratoire Bluche Guilhem Sarcos (Carcassonne) n'a pas transmis son rapport en 2009 et en 2010
2 Le rapport du Complexe hospitalier du Bocage (CHU Dijon) n'a pu être intégré cette année, car le rapport a été reçu après la date de gel de la base. Ce retard de transmission est lié à la restructuration récente du centre d'AMP
3 Hôpital Manchester (Charleville Mezieres), CHU de Saint Etienne Hôpital nord (Saint Etienne), Centre d'Hospitalisation privé de la Loire, Polyclinique de Courlancy (Reims), Centre hospitalier Bretagne sud (Lorient), CH Cochin Saint Vincent Paul/site Cochin et St Vincent (Paris XIV),
4 Art. L.1418-1 4°
5 Source Insee données préliminaires : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=sd20101