Ce rapport d’activité des banques de tissus humains est élaboré sur la base de données déclaratives agrégées transmise annuellement par les banques de tissus et sur les données du prélèvement de tissus renseignées à chaque prélèvement par les coordinations hospitalières dans la base informatique CRISTAL. Les données de greffes se limitent à l’activité greffe de cornées, elles sont extraites de la base informatique GLAC renseignée par les équipes de greffe en ophtalmologie.
Le nombre de banques de tissus se stabilise à 30 depuis 3 ans. Parmi ces 30 banques de tissus :
Huit sont les sites de la banque de tissus de l’Etablissement Français du Sang et sont répartis en 6 sites multi-tissus à Créteil, Besançon, Lyon, Marseille, Bordeaux, Tours. Deux sites qui sont des banques de cornées à Saint Etienne et Brest.
Douze banques de tissus sont rattachées à un Centre Hospitalier Universitaire : 6 banques multi-tissus sont réparties à Paris Saint Louis, Lille, Nancy, Montpellier, Toulouse, et Nantes, 2 banques d’os à Paris Cochin, et Boulogne sur mer, 1 banque de cornées à Rouen et une autre aux HCL de Lyon en GCS avec la banque EFS de Lyon, et 2 banques de tissus outre-mer en Guadeloupe et à la Réunion,
Six sont des structures privées, dont 5 sont des banques d’os viroinactivées : TBF à Mions, Biobank à Presle en brie, Ost développement à Clermont Ferrand, IMM à Paris et touslesbiomatériaux.com à Nice ; et 1 est une banque de veines Bioprotec à Lyon.
Trois sont des structures associatives ; 1 banque de cornées Banque Française des Yeux (BFY) à Paris, et 2 banques d’os Hopale à berck sur mer et Osteobanque d’Auvergne à Clermont Ferrand.
Une est rattachée au ministère de la défense, la banque de peau du CTSA à Clamart.
Parmi ces 30 banques, 22 reçoivent les tissus humains provenant de donneurs décédés ; 8 reçoivent uniquement des tissus provenant de donneurs vivants/résidus opératoires (têtes fémorales, veines).
Le volume d’activité 2012 de conservation de tissu au niveau national figure dans le Tableau T11, celui de chaque banque figure dans le Tableau T18.
L’évolution des activités sur les 6 dernières années figure tissu par tissu (cornées, membranes amniotiques, os massifs, têtes fémorales, peau, valves cardiaques, artères, veines, tendons et ligaments) dans les Tableau T2, Tableau T3, Tableau T4, Tableau T5, Tableau T6, Tableau T7, Tableau T8, Tableau T9 et Tableau T10 et représente, de 2007 à 2012, les chiffres annuels de réception, distribution, d’importation et d’exportation de tissus.
En 2012, le don de tissus concerne 5135 donneurs décédés et 25666 donneurs vivants. En ce qui concerne les donneurs de tissus décédés, 4246 étaient des donneurs prélevés dans les 24h suivant le décès, et 889 étaient des sujets en état de mort encéphalique dont 782 ont été prélevés d’organes, et 107 prélevés de tissus seuls.
Lorsque les tissus sont prélevés chez des donneurs d’organes, en état de mort encéphalique ou décédés après arrêt circulatoire (respectivement 1589 et 53 tissus prélevés), ils présentent des risques d’élimination nettement inférieurs aux tissus prélevés sur donneurs dans les 24h suivant le décès. Le détail des prélèvements de tissus est indiqué dans le tableau T12, le détail des taux d’élimination figure dans le tableau 15.
Outre l’évolution des activités, l’Agence de la biomédecine suit les indicateurs de l’organisation des banques individuellement et de coopération entre elles pour satisfaire aux besoins nationaux. Ainsi, les pourcentages de tissus importés, éliminés et échangés se calculent sur la base des données du tableau T11.
Le pourcentage de tissus importés (Tableau 14) est le rapport du nombre de tissus importés sur le nombre de tissus distribués. Il correspond aux tissus non disponibles pour une greffe en France du fait d’une pénurie de ce tissu, soit de l’absence de procédé de production par une banque française ; il peut être également le fruit de collaborations transfrontalières.
Le pourcentage de tissus échangés (Tableau 16) est le rapport du nombre de tissus échangés sur le nombre de tissus distribués à un greffeur ajouté au nombre de tissus cédés à une autre banque française ; et témoigne des collaborations entre les banques.
L’ensemble de ces chiffres doit se lire avec précaution, s’agissant de données déclaratives, selon des consignes de remplissage précises à respecter, toute erreur faussant l’interprétation. A titre d’exemple, la colonne des échanges inter-banques en France du tableau T11 devrait indiquer pour chaque type de tissu un chiffre identique de tissus reçus et cédés à l’échelon national. Les différences observées ici nous invitent à la modération dans nos commentaires. Dans tous les cas, les chiffres doivent se lire tissu par tissu, et il est important de garder à l’esprit que la qualification de pénurie, d’autosuffisance ou d’excédent d’un tissu ne peut s’apprécier qu’à l’échelon national. Elle ne doit s’afficher qu’avec prudence et en aucun cas interférer avec les efforts et dispositions particulières mis en place pour répondre à une situation locale qui serait différente.
Les tissus provenant de donneurs décédés
Ces tissus concernent 5135 donneurs et 5462 receveurs, représentés très majoritairement par la cornée. Ces activités ont pour la plupart augmenté sur les 6 dernières années, avec une stabilisation sur les trois dernières années pour la cornée, et sur les 2 dernières années pour peau et artères qui avaient considérablement augmenté les années précédentes.
L’activité d’os massif reste irrégulière mais les écarts entre offre (prélèvement) et besoins (distribution) se creusent, tandis que la situation de l’activité valves cardiaques devient alarmante avec un niveau de prélèvement manifestement insuffisant en 2012 pour satisfaire les besoins.
Les taux d’élimination ont globalement diminué. L’enjeu principal en matière de qualité au prélèvement est l’asepsie (un grand nombre de tissus est éliminée pour contamination bactériologique). Cornées et valves cardiaques sont éliminées en grande partie pour des raisons de mauvaise qualité tissulaire difficilement décelable au prélèvement en l’état actuel des choses.
Les taux d’échanges interbanque ont majoritairement et significativement diminué cette année.
Les taux d’importation ont diminué en peaux et os massifs, sont stables en artères et en valves cardiaques mais ont considérablement augmenté en valves cardiaques.
Les cornées proviennent de donneurs décédés. Elles sont prélevées en bouton cornéoscléral, avec la collerette la plus large possible idéalement, depuis l’avènement des techniques de greffes lamellaires. Le nombre de cornées (9918) reçues en banque se stabilise sur les 3 dernières années. CRISTAL recense 9893 cornées prélevés, le faible écart observé (n=25, 0,25%) traduit la robustesse de cette donnée.
En 2012, l’activité cornée est réalisée par 18 banques de tissus, la BFY et EFS Besançon ont réceptionné plus de 1200 cornées, les HCL et EFS Marseille plus de 1000, EFS Bordeaux plus de 900, EFS St Etienne, CHU Rouen, EFS tours plus de 600, CHU Toulouse plus de 500, CHU Nantes, EFS Ile de France, CHU Montpellier, CHU Nancy près de 400, CHRU de Lille plus de 300, EFS Brest plus de 200 et aux alentours de 50 dans les Dom.
Le taux de cornées éliminées a diminué de -3,8% et revient à un taux de 54%. La principale cause d’élimination est la mauvaise qualité endothéliale des cornées, facteurs non prédictible avant prélèvement, 1,2% correspondent aux cornées éliminées en raisons de contre-indications médicales ; 12,8% de résultats de virologie non conformes ; 7,6% de résultats de bactériologie non conformes ; 27,1% de qualité tissulaire non conforme (dont la densité cellulaire endothéliale <2000 cellules/mm²) ; 1,7% de cornées périmées.
8,7% des cornées sont échangées entre banques, soit près d’1 cornée sur 10 proposée par une banque différente de celle d’origine. Aucune n’a été importée, 145 ont été exportées par 4 banques (Besançon BFY Hcl Lille).
Le nombre de cornées distribuées est de 4372 (+526 (+13,7%) par rapport à l’an dernier) et est supérieur à la moyenne des taux de greffe relevés ces 10 dernières années.
La peau est prélevée en couche mince sur des donneurs décédés principalement (l’activité sur donneur vivant devenant tout à fait marginale). 185 donneurs (-4 en comparaison avec 2011) ont permis d’obtenir 361 036 cm² de fragments cutanés (+14000 cm² en comparaison avec 2011) traduisant une meilleure qualité de prélèvement. L’activité peau est réalisée par 10 banques de tissus.
Le taux de peau éliminée a significativement diminué, il est de 22%, la principale cause étant la contamination bactériologique (18,7%). La peau est un tissu pour lequel la présence de germes se retrouve à l’état naturel, la contamination s’entend contamination à germes pathogènes. Toute précaution au prélèvement mise sur la préparation à l’asepsie du donneur (double badigeon étendu à toute la surface corporelle, pose des champs stériles) peut contribuer à faire diminuer ce taux.
La quantité disponible au premier janvier de l’année (greffons en quarantaine et validés) augmente un peu par rapport à 2011 et avoisine les 321 000 cm² (+48875cm²) en 2012.
15,7% de la peau distribuée est échangée entre banques, ce taux augmente d’année en année, à l’inverse du recours à l’importation qui diminuent à 5,9% et ne concernent plus que la peau conservée à température ambiante, non produite en France, et dont le transport aisé par avion facilite la livraison à destination des Dom.
La surface de peau distribuée pour greffe est de 295 905 cm², 101 patients receveurs ont été déclarés mais la banque ayant la part d’activité la plus importante n’a pas renseigné cette donnée (140 receveurs en 2011). La greffe de peau est réalisée dans 22 centres aigus de traitement de brûlés dont 3 situés dans les Dom.
Les artères proviennent de donneurs décédés en EME et sont prélevées à l’étage thoracique (aorte thoracique), abdominal (carrefour aorto-iliaque) ou à l’étage inférieur (axe fémoro-poplité). Cette activité a concerné cette année 267 donneurs (+7 par rapport à l’an dernier). Ces 267 prélèvements ont été à l’origine de 666 artères (-1 par rapport à l’an dernier) reçues en banques de tissus et témoignent d’une activité en plateau sur 2 ans mais ayant connu une hausse de 75% en 6 ans.
11 banques de tissus réalisent cette activité.
Le taux d’artères éliminées a diminué et revient à 20%, dont la cause principale est la contamination bactériologique du prélèvement (8,3%).
Les stocks (greffons en quarantaine et validés) sont stables d’une année à l’autre et sont à 430 artères (validées et en quarantaine) au premier jour de l’an. Le nombre d’artères distribuées pour greffe est de 602 (-45 par rapport à l’an dernier), pour 515 patients receveurs. La greffe d’artères est réalisée dans 47 établissements de santé.
Les valves cardiaques sont prélevées sur donneurs décédés (en tant que valves ou que cœur; l’activité de prélèvement en chambre mortuaire a démarré en 2012 dans le sud-est) ou sur donneur vivant (42 résidus opératoire dans le cadre des transplantations cardiaques). Cette activité a concerné cette année 163 donneurs décédés. Ces prélèvements ont été à l’origine de 272 valves cardiaques reçues en banques de tissus (-89 par rapport à l’an dernier sur les 10 autorisées) et témoignent d’une activité en baisse inquiétante en 6 ans (-50%)
8 banques de tissus déclarent une activité. Le taux de valves cardiaques éliminées a significativement diminué et passe à 63,8%, la principale cause étant la qualité morphologique du tissu (41,7%).
Les stocks (quarantaine et validé) sont stables d’une année à l’autre et sont à 497 valves dont 405 validées.
1,9% des valves sont échangées entre banques, ce qui représente 4 valves. Les importations représentent 36,7% de l’activité de greffe soit 76 valves en provenance de la Belgique.
Le nombre de valves distribuées pour greffe est de 207 (+7 par rapport à l’an dernier et +122% en 6 ans) ; La greffe de valves est réalisée dans 13 établissements de santé.
La situation globale de cette activité est préoccupante, et l’ABM met en place pour 2013 les efforts qui doivent y être portés.
Les os massifs sont prélevés sur donneurs décédés en EME. Cette activité a concerné cette année 60 donneurs (-26 par rapport à l’an dernier). Ces prélèvements ont été à l’origine de 128 os massifs reçus en banques de tissus et témoignent d’une activité en dent de scie qui a néanmoins chuté de 30% en 6 ans.
13 banques de tissus réalisent cette activité
Le taux d’os massifs éliminés est de 32,1% dont la principale cause est pour 17,6% des cas des résultats de bactériologie non conformes.
Les stocks (quarantaine et validé) ont diminué et sont à 309 os massifs, 6,9% ont été périmés cette année chiffre qui contraste avec le faible pourcentage de greffons échangés (2,1%) et la part importante bien qu’en baisse des importations (23,9%).
Le nombre d’os massifs distribués pour greffe est de 230, chiffre le plus élevé sur ces 6 dernières années ; La greffe d’os massifs est réalisée dans 30 établissements de santé.
L’ensemble de ces données traduit un secteur dont l’appréhension des besoins mérite d’être clarifiée.
Les tissus provenant de donneurs vivants
Les tissus provenant de donneurs vivants concernent 25666 donneurs et 26739 receveurs, représentés très majoritairement par les greffons osseux.
La part d’activité de ce tissu augmente et en fait le 3ème tissu le plus greffé après les greffons osseux issus de résidus opératoires et les greffons cornéens. Le nombre de membranes amniotiques préparées augmente à 2815 fragments et celui des distribuées pour greffe se stabilise sur les 3 dernières années à 2398. C’est une activité relativement équilibrée mais en progression constante sur ces 5 dernières années et rattrapant les chiffres des débuts de sa mise en œuvre en 2003.
En 2011, l’activité membrane amniotique est réalisée par 16 banques de tissus,
Le taux de membranes amniotiques éliminées est le plus faible à 12,7%, Ce taux est moins éloquent que pour d’autres tissus puisque 25 membranes environ sont préparées à partir d’un même placenta et qu’un stock se constitue de façon relativement prévisible.
16% des membranes amniotiques sont échangées entre banques, c’est le tissu le plus échangé, certaines les préparant pour d’autres. Aucune n’a été importée ni exportée.
Les têtes fémorales sont quasi-exclusivement des résidus opératoires recueillis au cours d’arthroplastie de hanche chez des donneurs vivants. Elles sont destinées à être cryoconservées en l’état ou à être viro-inactivées et présentées sous forme de têtes fémorales entières ou copeaux, lamelles, bloc ou poudre. Elles sont réservées à l’usage de comblement osseux en orthopédie, chirurgie maxillo-faciale ou odontologie et représentent le tissu le plus largement distribué. Le nombre de greffons osseux spongieux préparés à partir des 21 856 têtes fémorales réceptionnées en banque permet de distribuer 20664 greffons osseux en usage orthopédique dont 17 988 viroinactivés, 2349 congelés et 327 irradiés ; 10583 sont utilisés viroinactivés sous forme de poudres, lamelles, copeaux à usage dentaire.
Le taux de têtes fémorales éliminées est de 24,2%, dont 7,9% pour résultats de virologie non conformes.
2,8% des greffons osseux spongieux sont échangés entre les banques, les procédés de viro-inactivation étant sous traités auprès des 3 banques le mettant en œuvre.
Les veines sont quasi-exclusivement des résidus opératoires recueillis au cours de saphenectomie chez des donneurs vivants. Le nombre de greffons veineux préparés à partir des 3811 veines réceptionnées en banque permet d’en distribuer 739, chez 503 patients.
En 2011, l’activité veines est réalisée quasi exclusivement par une banque de tissus, 2 autres ayant une activité marginale
Le taux de veines éliminées est de 75,9%, dont 71.4% pour qualité tissulaire non conforme.
Ce tissu ne fait pas l’objet d’échanges, ni d’importation, les exportations sont marginales (N=10).
La lisibilité de l’activité tissus constitue un enjeu de taille pour l’Agence de la Biomédecine, dont les objectifs à long terme sont double avec la traçabilité complète du donneur au receveur et l’affichage des stocks en temps réels. Ces objectifs imposeront de revoir le schéma de recueil des données de l’activité à l’horizon 2015.
Figure T1. Répartition des banques de tissus selon le type de tissu conservé en 2012
Tableau T1. Répartition des banques selon le type de tissus et leur statut
Statut | Cornées |
Membranes Amniotiques |
Os Massifs |
Têtes fémorales |
Peau |
Artères |
Veines |
Valves cardiaques |
Total |
Etablissement Français du Sang |
7 |
6 |
6 |
6 |
4 |
6 |
2 |
5 |
8 |
Etablissement de santé |
9 |
9 |
7 |
9 |
5 |
4 |
1 |
4 |
12 |
Etablissement privé |
|
|
|
5 |
|
|
1 |
|
6 |
Structure associative |
1 |
|
1 |
2 |
|
|
|
|
3 |
Etablissement du Ministère de la Défense |
|
|
|
|
1 |
|
|
|
1 |
Total |
17 |
15 |
14 |
22 |
10 |
10 |
3 |
9 |
30 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T2. Evolution de l'activité cornées depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
7777 |
8156 |
8880 |
9790 |
9998 |
9918 |
Distribué |
3732 |
3790 |
3541 |
4037 |
3846 |
4372 |
Importé |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exporté |
103 |
103 |
200 |
204 |
133 |
145 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T3. Evolution de l'activité membranes amniotiques depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
2139 |
2700 |
2463 |
2450 |
2290 |
2815 |
Distribué |
1451 |
1619 |
1932 |
2331 |
2289 |
2398 |
Importé |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exporté |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T4. Evolution de l'activité os massifs depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
184 |
144 |
204 |
129 |
162 |
128 |
Distribué |
220 |
212 |
184 |
208 |
203 |
230 |
Importé |
58 |
65 |
85 |
68 |
61 |
55 |
Exporté |
12 |
0 |
4 |
1 |
0 |
0 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T5. Evolution de l'activité têtes fémorales depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009* |
2010** |
2011** |
2012*** |
Reçu |
14518 |
14953 |
16319 |
18651 |
21098 |
21856 |
Distribué |
18049 |
17960 |
10524 |
10079 |
10767 |
31247 |
Importé |
5540 |
638 |
2507 |
333 |
247 |
3708 |
Exporté |
4681 |
3088 |
74 |
701 |
575 |
1180 |
* en 2009, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières |
Tableau T6. Evolution de l'activité peau (m2) depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
26,2 |
25,3 |
34,6 |
39,8 |
34,7 |
36,1 |
Distribué |
30,8 |
31,3 |
29,8 |
23,8 |
31,0 |
29,6 |
Importé |
9,2 |
17,0 |
9,6 |
5,6 |
4,0 |
1,7 |
Exporté |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T7. Evolution de l'activité valves cardiaques depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
534 |
488 |
659 |
417 |
361 |
272 |
Distribué |
93 |
163 |
170 |
178 |
200 |
207 |
Importé |
38 |
42 |
39 |
60 |
72 |
76 |
Exporté |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T8. Evolution de l'activité artères depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
379 |
502 |
610 |
648 |
667 |
666 |
Distribué |
332 |
390 |
488 |
527 |
647 |
602 |
Importé |
39 |
52 |
46 |
40 |
40 |
59 |
Exporté |
3 |
15 |
0 |
0 |
16 |
0 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T9. Evolution de l'activité veines depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
2735 |
2566 |
2832 |
3159 |
3369 |
3811 |
Distribué |
534 |
566 |
523 |
566 |
613 |
739 |
Importé |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Exporté |
0 |
3 |
9 |
14 |
12 |
10 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T10. Evolution de l'activité tendons, ligaments depuis 2007
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Reçu |
26 |
39 |
23 |
15 |
25 |
3 |
Distribué |
20 |
30 |
19 |
26 |
47 |
37 |
Importé |
10 |
5 |
8 |
7 |
25 |
16 |
Exporté |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Source : Rapport annuel d'activité des Banques de Tissus françaises |
Tableau T11. Volume d’activité de conservation de tissus humains en 2012
Type de tissus | Activité relative aux tissus reçus d’une équipe de prélèvement affiliée à la banque et préparés par la banque |
Echanges inter banques |
Sous traitance |
||||||||||||
Stock au 31/12/2011 |
Tissus Réceptionnés |
Greffons distribués à un greffeur en France |
Tissus ou greffons éliminés |
Stock au 31/12/2012 |
France |
Etranger |
France |
Etranger |
|||||||
Validés |
Quarantaine |
Validés |
Quarantaine |
Reçus |
Cédés |
Reçus |
Cédés |
Reçus |
Cédés |
Reçus |
Cédés |
||||
Cornées |
158 |
314 |
9918 |
4372 |
5347 |
152 |
343 |
346 |
417 |
0 |
145 |
43 |
0 |
0 |
0 |
- donneur décédé EME |
31 |
78 |
1320 |
846 |
414 |
36 |
66 |
8 |
49 |
0 |
17 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur décédé cœur arrêté |
127 |
236 |
8598 |
3526 |
4933 |
116 |
277 |
338 |
368 |
0 |
128 |
43 |
0 |
0 |
0 |
Peau (cm2) |
231698 |
89275 |
361036 |
295905 |
79690 |
257545 |
62045 |
50981 |
55213 |
17410 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur vivant résidus opératoires (cm²) |
20394 |
20074 |
18304 |
7716 |
15887 |
6514 |
28653 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur décédé EME (cm²) |
159997 |
51900 |
264488 |
224617 |
41966 |
170242 |
27472 |
40785 |
52873 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur décédé cœur arrêté (cm²) |
51307 |
17301 |
78244 |
63572 |
21837 |
80789 |
5920 |
10196 |
2340 |
17410 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Placentas - donneur vivant résidus opératoire |
|
|
87 |
|
9 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Membranes amniotiques |
648 |
661 |
2815 |
2398 |
360 |
718 |
573 |
377 |
457 |
0 |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
Artères (nombre de pièces)* |
214 |
216 |
666 |
602 |
141 |
202 |
206 |
1 |
5 |
59 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- aorte thoracique |
66 |
31 |
80 |
69 |
25 |
56 |
35 |
0 |
0 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- carrefour aorto-(bi)-iliaque |
38 |
25 |
81 |
86 |
25 |
31 |
6 |
0 |
1 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- axe ilio-fémoro-poplité |
41 |
34 |
315 |
295 |
42 |
54 |
43 |
1 |
3 |
46 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- autres |
38 |
18 |
55 |
58 |
17 |
31 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Veines |
43 |
136 |
3811 |
739 |
2362 |
54 |
825 |
0 |
0 |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur décédé |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur vivant |
43 |
136 |
3810 |
739 |
2362 |
54 |
824 |
0 |
0 |
0 |
10 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Cœurs disséqués par la banque |
|
|
96 |
|
46 |
|
|
0 |
0 |
0 |
55 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- résidus opératoires |
|
|
42 |
|
38 |
|
|
0 |
0 |
0 |
19 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- donneur décédé |
|
|
54 |
|
8 |
|
|
0 |
0 |
0 |
36 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Valves cardiaques** |
405 |
92 |
272 |
207 |
196 |
382 |
77 |
28 |
4 |
76 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- aortiques |
247 |
46 |
123 |
30 |
109 |
263 |
32 |
14 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- mitrales |
53 |
0 |
0 |
2 |
0 |
52 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- tricuspides |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
5 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- pulmonaires |
97 |
46 |
149 |
175 |
87 |
62 |
45 |
14 |
4 |
71 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Os massifs* |
238 |
71 |
128 |
230 |
51 |
207 |
71 |
10 |
5 |
55 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Os massifs - Os longs |
225 |
55 |
114 |
215 |
42 |
191 |
61 |
7 |
4 |
51 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- os entiers avec insertion tendineuse |
53 |
32 |
45 |
32 |
20 |
42 |
33 |
2 |
0 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- os entiers sans insertion tendineuse |
62 |
3 |
22 |
51 |
5 |
44 |
1 |
0 |
1 |
14 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- demi-os avec insertion tendineuse |
36 |
16 |
22 |
35 |
8 |
33 |
20 |
1 |
1 |
8 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- demi-os sans insertion tendineuse |
65 |
4 |
25 |
65 |
9 |
57 |
7 |
4 |
2 |
12 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- os intercalaires entiers |
1 |
0 |
0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
3 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- baguette diaphysaires < 10 cm |
3 |
0 |
0 |
8 |
0 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- baguette diaphysaires > 10 cm |
5 |
0 |
0 |
18 |
0 |
11 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Os massifs - Autres os |
10 |
2 |
7 |
6 |
2 |
11 |
4 |
0 |
1 |
4 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- os iliaques |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- hémibassin |
6 |
0 |
3 |
3 |
1 |
7 |
0 |
0 |
1 |
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- scapula |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- os du pied ou de la main |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
- articulations complètes |
4 |
2 |
4 |
2 |
1 |
4 |
4 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Têtes fémorales |
22198 |
4361 |
21856 |
31247 |
2922 |
28195 |
8149 |
1104 |
901 |
3708 |
1180 |
3678 |
2025 |
2987 |
499 |
- têtes fémorales (résidus opératoires) |
444 |
489 |
21712 |
|
|
281 |
19 |
102 |
0 |
4 |
4 |
152 |
517 |
389 |
756 |
- têtes fémorales entières cryo conservées |
1627 |
3406 |
51 |
2119 |
2023 |
4508 |
2103 |
30 |
65 |
0 |
0 |
0 |
333 |
0 |
499 |
- têtes fémorales entières autre et hémitêtes cryo conservées |
559 |
244 |
93 |
230 |
365 |
622 |
5613 |
0 |
0 |
13 |
0 |
43 |
1112 |
68 |
0 |
- hémitêtes irradiées |
328 |
0 |
0 |
327 |
0 |
176 |
0 |
0 |
0 |
77 |
0 |
14 |
0 |
318 |
0 |
- greffons osseux viro inactivés (nombre d'unités pour usage orthopédique) |
13342 |
11 |
|
17988 |
120 |
13982 |
28 |
318 |
232 |
664 |
1050 |
3462 |
0 |
800 |
0 |
- greffons osseux viro inactivés (nombre d'unités pour usage dentaire) |
5898 |
211 |
|
10583 |
133 |
8390 |
16 |
0 |
4 |
2774 |
130 |
159 |
0 |
1801 |
0 |
Os autologues |
293 |
81 |
385 |
199 |
170 |
307 |
47 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Parathyroïdes autologues |
292 |
871 |
106 |
0 |
57 |
287 |
925 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Tendons et ligaments |
27 |
32 |
3 |
37 |
11 |
9 |
21 |
2 |
2 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Fascia |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Cartilages |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ménisques |
17 |
7 |
259 |
25 |
7 |
6 |
5 |
0 |
0 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Autres |
4 |
0 |
1 |
56 |
0 |
8 |
1 |
60 |
0 |
0 |
16 |
0 |
0 |
0 |
0 |
* Le total os massif et artères ne correspond pas à la somme des lignes car certaines banques n’ont pas précisé le détail |
Tableau T12. Evolution du prélèvement de tissus de 2007 à 2012
|
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 |
Nombre de cornées prélevées |
8079 |
8285 |
8867 |
9780 |
9985 |
9893 |
Nombre de donneurs prélevés de |
|
|
|
|
|
|
os |
54 |
65 |
77 |
60 |
86 |
60 |
peau |
94 |
119 |
158 |
184 |
189 |
185 |
vaisseaux |
211 |
257 |
264 |
277 |
276 |
283 |
valves |
171 |
175 |
192 |
147 |
165 |
163 |
Source : Rapport des coordinations hospitalières pour 2007, Cristal pour 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 |
Tableau T13. Evolution des distributions de tissus à une équipe de greffe pour un patient en France de 2007 à 2011
Type de tissus | 2007 |
2008 |
2009* |
2010** |
2011** |
2012** |
Cornée |
3732 |
3790 |
3541 |
4037 |
3846 |
4372 |
Peau (cm2) |
30,8 |
31,3 |
29,8 |
23,8 |
31 |
29,6 |
Membranes amniotiques |
1451 |
1619 |
1932 |
2331 |
2289 |
2398 |
Artères |
332 |
390 |
488 |
527 |
647 |
602 |
Veines |
534 |
566 |
523 |
566 |
613 |
739 |
Valves cardiaques |
93 |
163 |
170 |
178 |
200 |
207 |
Os massifs |
220 |
212 |
184 |
208 |
203 |
230 |
* en 2009, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières |
Tableau T14. Evolution du pourcentage de tissus humains importés par les banques parmi les tissus distribués en France
|
2007 |
2008 |
2009* |
2010** |
2011** |
2012*** |
Cornée |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Peau |
29,9 |
54,3 |
32,0 |
23,4 |
12,8 |
5,9 |
Artères |
11,7 |
13,3 |
9,4 |
7,6 |
6,2 |
9,8 |
Veines |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Valves cardiaques |
40,9 |
25,8 |
22,9 |
33,7 |
36,0 |
36,7 |
Os massifs |
26,4 |
30,7 |
47,0 |
32,7 |
30,0 |
23,9 |
Têtes Fémorales |
30,7 |
3,6 |
4,4 |
3,3 |
2,3 |
11,9 |
* en 2009, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières |
Tableau T15. Evolution du pourcentage de tissus humains éliminés par les banques parmi les tissus réceptionnés
|
2007 |
2008 |
2009* |
2010** |
2011** |
2012*** |
Cornée |
51,4 |
51,6 |
54,7 |
57,0 |
57,8 |
54,0 |
Peau |
28,4 |
38,2 |
37,2 |
36,7 |
24,6 |
22,0 |
Membranes Amniotiques |
23,4 |
24,9 |
14,9 |
15,6 |
9,6 |
12,7 |
Artères |
19,6 |
16,2 |
18,8 |
27,4 |
25,2 |
20,5 |
Veines |
79,3 |
78,5 |
78,0 |
82,6 |
82,4 |
75,9 |
Valves cardiaques |
77,7 |
69,9 |
64,4 |
76,1 |
70,9 |
63,8 |
Os massifs |
20,3 |
22,3 |
40,8 |
47,8 |
23,4 |
32,1 |
Têtes Fémorales |
6,2 |
22,6 |
22,2 |
18,7 |
28,5 |
24,2 |
* en 2009, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières |
Tableau T16. Evolution de la proportion de greffons échangés entre les banques (en % du volume cédé)
|
2007 |
2008 |
2009* |
2010** |
2011** |
2012*** |
Cornée |
12,2 |
11,1 |
19,7 |
13,3 |
15,5 |
8,7 |
Peau |
0,0 |
3,7 |
6,7 |
1,5 |
12,0 |
15,7 |
Membranes Amniotiques |
19,4 |
21,2 |
14,4 |
13,2 |
19,5 |
16,0 |
Artères |
12,9 |
9,5 |
5,1 |
14,3 |
10,4 |
0,8 |
Veines |
0,0 |
0,0 |
3,1 |
1,9 |
0,0 |
0,0 |
Valves Cardiaques |
7,0 |
19,7 |
1,2 |
20,2 |
21,6 |
1,9 |
Os massifs |
6,4 |
6,6 |
19,3 |
7,1 |
0,5 |
2,1 |
Têtes Fémorales |
2,4 |
0,6 |
12,4 |
8,5 |
6,2 |
2,8 |
* en 2009, le nombre de têtes fémorales correspond au nombre de demi têtes et de têtes entières |
Tableau T17. Répartition des causes d'élimination de tissus humains en 2012
Type de tissus |
Contre indication médicale |
Examens virologique et syphilitique non conforme |
Examens bactériologique et mycologique non conforme |
Qualité tissulaire non conforme |
Péremption, tissu validé non greffé |
Autre |
||||||||||||
N |
%* |
%** |
N |
%* |
%** |
N |
%* |
%** |
N |
%* |
%** |
N |
%* |
%** |
N |
%* |
%** |
|
Cornées |
117 |
2,2 |
1,2 |
1263 |
23,6 |
12,8 |
753 |
14,1 |
7,6 |
2678 |
50,1 |
27,1 |
172 |
3,2 |
1,7 |
364 |
6,8 |
3,7 |
Peau (cm2) |
0 |
0,0 |
0,0 |
4699 |
5,9 |
1,3 |
67792 |
85,1 |
18,7 |
160 |
0,2 |
0,04 |
5707 |
7,2 |
1,6 |
1332 |
1,7 |
0,4 |
Membranes amniotiques |
0 |
0,0 |
0,0 |
107 |
29,7 |
3,8 |
39 |
10,8 |
1,4 |
102 |
28,3 |
3,6 |
16 |
4,4 |
0,6 |
96 |
26,7 |
3,4 |
Artères (nombre de pièces) |
7 |
5,0 |
1,0 |
7 |
5,0 |
1,0 |
57 |
40,4 |
8,3 |
27 |
19,1 |
3,9 |
15 |
10,6 |
2,2 |
28 |
19,9 |
4,1 |
Veines |
51 |
2,2 |
1,6 |
14 |
0,6 |
0,5 |
1 |
0,04 |
0,03 |
2221 |
94,0 |
71,4 |
4 |
0,2 |
0,1 |
71 |
3,0 |
2,3 |
Valves cardiaques |
8 |
4,1 |
2,6 |
7 |
3,6 |
2,3 |
9 |
4,6 |
2,9 |
128 |
65,3 |
41,7 |
14 |
7,1 |
4,6 |
30 |
15,3 |
9,8 |
Os massifs |
0 |
0,0 |
0,0 |
5 |
9,8 |
3,1 |
28 |
54,9 |
17,6 |
0 |
0,0 |
0,0 |
11 |
21,6 |
6,9 |
7 |
13,7 |
4,4 |
Têtes fémorales |
313 |
10,7 |
2,6 |
953 |
32,6 |
7,9 |
73 |
2,5 |
0,6 |
717 |
24,5 |
5,9 |
165 |
5,6 |
1,4 |
701 |
24,0 |
5,8 |
* pourcentage par rapport au total des tissus éliminés |
Le pourcentage de tissus éliminés suivant la cause d’élimination a été calculé de deux manières différentes :
- dans un premier temps, comme le rapport du nombre de tissus éliminés pour chaque cause sur le nombre total de tissus éliminés toutes causes confondues
- dans un deuxième temps, comme le rapport du nombre de tissus éliminés pour chaque cause sur le nombre total de tissus en stock au 31/12/2011 ajouté au nombre total de tissus réceptionnés auquel a été soustrait le nombre total de tissus en stock au 31/12/2012.
Tableau T18. Répartition des activités* des banques selon le type de tissus et leur statut
Ville | Etablissement |
Cornées |
Membranes amniotiques |
Os massifs |
Têtes fémorales |
Peau |
Artères |
Veines |
Valves |
||||||||
R |
D |
R |
D |
R |
D |
R |
D |
R |
D |
R |
D |
R |
D |
R |
D |
||
BERCK SUR MER |
Groupe Hopale |
|
|
|
|
1 |
1 |
|
23 |
|
|
|
|
|
|
|
|
BESANCON |
EFS Bourgogne-Franche Comté |
1212 |
457 |
60 |
136 |
5 |
3 |
18 |
23 |
|
|
57 |
50 |
|
|
16 |
0 |
BORDEAUX |
EFS Aquitaine Limousin |
904 |
315 |
532 |
292 |
10 |
9 |
81 |
95 |
13478 |
7717 |
17 |
12 |
0 |
6 |
6 |
6 |
BOULOGNE S/MER |
CH Duchenne |
|
|
|
|
|
|
54 |
27 |
|
|
|
|
|
|
|
|
BREST |
EFS Bretagne |
242 |
102 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
CLAMART |
CTSA |
|
|
|
|
|
|
|
|
99357 |
91452 |
|
|
|
|
|
|
CLERMONT-FERRAND |
Ass. 1901 |
|
|
|
|
1 |
1 |
2306 |
2804 |
|
|
|
|
|
|
|
|
CLERMONT-FERRAND |
SA |
|
|
|
|
|
|
1346 |
2663 |
|
|
|
|
|
|
|
|
CRETEIL |
EFS Ile de France |
397 |
254 |
120 |
160 |
9 |
5 |
86 |
2226 |
|
|
39 |
43 |
3810 |
743 |
|
|
LILLE |
CHRU |
345 |
237 |
95 |
59 |
|
12 |
98 |
68 |
37374 |
18013 |
|
59 |
|
|
|
46 |
LYON |
Bioprotec |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LYON |
EFS Rhônes Alpes |
|
|
|
|
16 |
14 |
716 |
716 |
70302 |
44902 |
178 |
148 |
|
|
9 |
14 |
LYON |
HCL - Hôpital E. Herriot |
1073 |
669 |
204 |
139 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
MARSEILLE |
EFS Alpes Méditerrannée |
1090 |
388 |
|
140 |
40 |
46 |
1635 |
1797 |
23458 |
9052 |
24 |
16 |
|
|
63 |
56 |
MIONS |
TBF – Génie Tissulaire |
|
|
|
|
|
|
7250 |
7317 |
|
|
|
|
|
|
|
|
MONTPELLIER |
CHU - Hôpital St Eloi |
387 |
192 |
215 |
202 |
9 |
9 |
392 |
359 |
35175 |
17518 |
32 |
26 |
1 |
|
5 |
5 |
NANTES |
CHU - Institut de Biologie |
439 |
222 |
220 |
158 |
2 |
1 |
61 |
64 |
|
|
|
|
|
|
|
25 |
NICE |
Tous les biomatériaux.com |
|
|
|
|
|
|
|
2922 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Paris |
Ass 1901 |
1238 |
739 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PARIS |
Institut Mutualiste Montsouris |
|
|
|
|
|
|
93 |
65 |
|
|
|
|
|
|
|
|
PARIS |
AP-HP, Hôpital Saint-Louis |
|
|
843 |
948 |
3 |
3 |
412 |
406 |
128813 |
153641 |
172 |
135 |
|
|
192 |
51 |
PARIS |
Banque française des yeux |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PARIS |
AP-HP, Hôpital Cochin |
|
|
|
|
61 |
104 |
640 |
636 |
|
|
|
|
|
|
|
|
POINTE-A-PITRE |
CHU |
37 |
12 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PRESLES EN BRIE |
Biobank |
|
|
|
|
|
|
7670 |
10277 |
|
|
|
|
|
|
|
|
ROUEN |
CHU - Hôpital Charles Nicolle |
634 |
344 |
221 |
187 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SAINT ETIENNE |
EFS Auvergne Loire |
608 |
290 |
41 |
41 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
SAINT PIERRE |
GH Sud Réunion |
56 |
45 |
|
5 |
|
|
|
14 |
|
|
|
|
|
|
|
|
TOULOUSE |
CHU Purpan |
539 |
250 |
179 |
131 |
10 |
11 |
179 |
183 |
7127 |
4621 |
30 |
35 |
|
|
|
|
TOURS |
EFS Centre Atlantique |
679 |
265 |
224 |
173 |
4 |
8 |
518 |
415 |
14342 |
4202 |
118 |
83 |
|
|
9 |
9 |
VANDOEUVRE LES NANCY |
CHU - Hôpitaux de Brabois |
384 |
153 |
84 |
84 |
11 |
9 |
339 |
228 |
|
|
|
|
|
|
|
|
Total |
|
10264 |
4934 |
3038 |
2855 |
181 |
235 |
23894 |
33305 |
429426 |
351118 |
667 |
607 |
3811 |
749 |
300 |
212 |
R : Réceptionnés par la banque (auprès d’une coordination à l’issue d’un prélèvement, provenant d’une autre banque ou importés) |