A la fin de l’année 2014, les données concernant 15 574 unités de sang placentaire (USP) cédées pour greffe depuis 1988 et 12133 greffes de sang placentaire réalisées entre 1988 et 2014, dont 841 en 2014, étaient enregistrées dans la base du registre Eurocord (Tableau CSH E1 et E2). Les greffes ont été réalisées dans 604 centres de greffes (54 pays), dont 316 affiliés à l’EBMT, le registre européen de greffes de cellules souches hématopoïétiques (CSH).
Tableau CSH E1. Nombre d’USP cédées et greffées - données disponibles dans la base Eurocord
|
2014 |
1988-2014 |
|
USP cédées* |
N |
1140 |
15574 |
USP greffées |
N |
1112 |
15211 |
USP européennes cédées* |
N |
855 |
9007 |
% |
75.0% |
57.8% |
|
USP européennes greffées |
N |
832 |
8730 |
% |
74.8% |
57.4% |
*Certaines USP cédées (2%) n’ont pas été greffées pour des raisons liées aux patient ou à l’unité, également comptabilisées dans la base du registre Eurocord et transmises aux banques d’USP pour information.
Malgré la diminution de cessions d’USP pour greffes observée les quatre dernières années, le nombre d’USP cédées par les banques européennes reste constant (Figure CSH E1).
Figure CSH E1. Nombre d’USP totales et européennes cédées par année - données disponibles dans la base Eurocord
Les caractéristiques des greffes enregistrées dans la base du registre Eurocord montrent la prédominance de greffes non apparentées (93%), réalisées surtout avec une unité de sang placentaire (62%) et dans des centres européens (63%), les greffes pédiatriques représentant 53% des greffes (Tableau CSH E2).
Tableau CSH E2. Caractéristiques des greffes d’USP de la base de données du registre Eurocord
*Les autres types de greffes enregistrées dans la base du registre Eurocord sont représentées par: greffes réalisées avec une unité de sang placentaire+sang périphérique haploidentique (2,0%), une unité de sang placentaire+moelle osseuse provenant du même donneur apparenté (1,7%), par l’injection intra osseuse d’une unité de sang placentaire (1,4%), une unité de sang placentaire amplifiée (1,0%), une unité de sang placentaire+une autre unité amplifiée (0,2%), une unité de sang placentaire+moelle osseuse provenant de donneurs différents (0,1%), autres cas spéciaux (0,3%) et des cas en attente de confirmation du type de greffe (6,9%).
La distribution des greffes d’USP par année de greffe et type de donneur montre l’augmentation constante de greffes d’USP non apparentées (93% des greffes du registre) à partir de 1994, cependant leur nombre diminue depuis quelques années (Figure CSH E2).
Figure CSH E2. Distribution des greffes d’USP par année de greffe et type du donneur - données disponibles dans la base Eurocord
Soixante-treize pour cent (73%) des greffes d’USP saisies dans la base du registre Eurocord sont réalisées dans des centres de greffes affiliés à l’EBMT (Figure CSH E3).
Figure CSH E3. Répartition des cas de greffes d’USP en fonction du centre de transplantation - données disponibles dans la base Eurocord: a. 1988-2014 b. 2014
Les greffes pédiatriques représentent un peu plus de la moitié (53%) des greffes d'USP non apparentées enregistrées dans la base du registre Eurocord. A partir de 2006 il y a eu l’inversion de l’évolution du nombre de greffes enfants/adultes, grâce à des nouveaux protocoles de transplantation qui permettent la réalisation de ce type de traitement dans une population adulte (Figure CSH E4).
Figure CSH E4. Distribution des greffes d’USP non apparentées par âge du receveur - données disponibles dans la base Eurocord
Les indications des greffes non apparentées chez les patients pédiatriques représentent dans 60% des cas des maladies malignes, les leucémies aigues étant prédominantes, tandis que la majorité des maladies non malignes (40%) sont représentées par les syndromes d’immunodéficience, les maladies métaboliques et les aplasies médullaires (Figure CSH E5). La distribution est similaire en 2014, les indications malignes progressant légèrement (65%).
Figure CSH E5. Distribution du type de diagnostics chez les enfants, greffes non apparentées - données disponibles dans la base Eurocord: a. 1988-2014 b. 2014
Les patients adultes sont greffés surtout pour des maladies malignes (97% des cas) comme les leucémies aigües, les syndromes lymphoprolifératifs, myélodysplasiques et myéloprolifératifs ou pour des maladies non malignes (3%), surtout des aplasies médullaires (Figure CSH E6).
Figure CSH E6. Distribution du type de diagnostics chez les adultes, greffes non apparentées - données disponibles dans la base Eurocord: a. 1988-2014 b. 2014
Les greffes réalisées à partir d’une seule unité de sang placentaire non apparentée représentent respectivement 62% de greffes, les greffes avec deux unités, 25%. L’augmentation constante du nombre de doubles greffes depuis 2004 s’était stabilisée en 2010, mais a enregistré une baisse en 2014, proportionnelle à la diminution du nombre total de greffes d’USP (Figure CSH E7).
Figure CSH E7. Distribution du type de greffes d’USP non apparentés - données disponibles dans la base Eurocord
Grâce à la collaboration avec l’EBMT, les pays européens greffeurs sont les plus représentés dans le registre Eurocord (62%), la France étant nettement en tête, suivie de l’Espagne. En 2014 on remarque une diminution importante du nombre de greffes d’USP réalisées en Italie et Allemagne, probablement due à l’utilisation d’une autre source de cellules souches hématopoïétiques, la greffe haplo identique (Figure CSH E8).
Figure CSH E8. Distribution des greffes non apparentées par pays en Europe - données disponibles dans la base Eurocord: a. 1988-2014 b. 2014
L’origine des unités européennes de sang placentaire greffées montre que les banques espagnoles, françaises, allemandes et italiennes sont les banques européennes les plus actives dans l’activité de stockage et cession d’USP pour greffe. Cependant, les banques américaines, très nombreuses, gardent la première place de cession d’unités de sang placentaire. En 2014 le nombre d’unités greffées françaises et espagnoles devance celui des unités américaines (Figure CSH E9).
Figure CSH E9. Origines des USP non apparentées greffées - données disponibles dans la base Eurocord: a. 1988-2014 b. 2014
Le taux de récupération de données essentielles de suivi post greffe d’USP (prise, réaction du greffon contre l’hôte et survie) est de 91% pour les banques qui collaborent avec le registre Eurocord, dont 92% pour les banques françaises, témoignant de la fiabilité et compétitivité du registre Eurocord. Les greffes réalisées dans des centres EBMT disposent d’un suivi plus important (98%) que les greffes réalisées en dehors de l’Europe (82%), grâce à la collaboration avec le registre européen de greffes, l’EBMT (Tableau CSH E3). Un projet de collaboration avec le registre américain de greffes CSH, le CIBMTR, a été lancé, visant la récupération de données de suivi des greffes réalisées aux Etats-Unis avec des USP européennes provenant des banques collaborant avec le registre Eurocord.
La récupération de données de suivi post greffe d’USP est évaluée à la fin de Année-2, afin de pouvoir disposer de données de suivi, les centres de greffes enregistrant leurs greffes avec un délai variable, entre 100 jours et plus d’un an, en fonction de leurs disponibilités en personnel et temps.
Tableau CSH E3. Disponibilité du suivi par type de greffe et centre de Tx- données disponibles dans la base Eurocord (1988-2013)