Journée mondiale pour le don de moelle osseuse : l’Agence lance une nouvelle vague de communication pour recruter des donneurs

Publié le 11 septembre 2025

Après la tournée des Festivals cet été qui a permis l’inscription de plus de 900 donneurs volontaires sur le registre et à l’occasion de la 11e Journée mondiale pour le don de moelle osseuse qui aura lieu le samedi 20 septembre, l’Agence de la biomédecine lance un appel à la mobilisation pour recruter de nouveaux « Veilleurs de vie ». Le registre français des donneurs volontaires de moelle osseuse a récemment franchi le cap symbolique des 400 000 inscrits. Un chiffre encourageant, mais qui doit continuer sa progression pour répondre encore mieux aux besoins des patients atteints de maladies graves comme la leucémie, la drépanocytose, l’aplasie médullaire, etc.

La compatibilité génétique, un enjeu crucial pour les greffes de moelle osseuse

Dans 3/4 des cas, les médecins doivent faire appel à des donneurs de moelle osseuse volontaires inscrits sur un registre car il n’y a personne de compatible dans la famille du patient. Trouver un donneur de moelle osseuse parfaitement compatible est un véritable défi. Tout dépend du profil génétique qui est propre à chacun d’entre nous (caractéristiques HLA pour antigènes leucocytaires humains) puisqu’il est déterminé en partie par nos origines géographiques et notre histoire génétique familiale.

Un registre de donneurs volontaires à renouveler en permanence

Environ 7 000 personnes sont retirées du registre chaque année pour des raisons d’âge (le don est possible jusqu’à 60 ans), de santé ou de décès. Le registre doit donc se renouveler constamment. Des profils sont particulièrement recherchés par les médecins greffeurs : les jeunes, les hommes et les personnes d’origines diversifées. Chaque nouveau profil inscrit peut représenter l’unique chance de compatibilité pour un patient, en France ou ailleurs.

Un nouvel appel à la mobilisation pour recruter de nouveaux « Veilleurs de vie »

Pour recruter de nouveaux donneurs volontaires de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine lance, dès le 15 septembre prochain, une nouvelle vague de communication qui comprend :

  • Une campagne média en métropole « Quelqu’un t’attend pour être sauvé » sur Instagram, Snapchat, YouTube . Une vidéo témoignage d’un donneur sera également diffusée sur Tiktok
  • Un partenariat avec un influenceur très puissant sur YouTube
  • Deux campagnes de promotion du don de moelle osseuse en Martinique et à la Réunion

Rendez-vous sur le compte Instagram @dondemoelleosseuse et sur le site www.dondemoelleosseuse.fr, pilotés par l’Agence de la biomédecine.

Retour à la liste des actualités