Appel d’offres AMP, médecine fœtale et diagnostic génétique
Publié le 7 avril 2025
L’Agence de la biomédecine a pour mission de promouvoir la recherche médicale et scientifique dans ses domaines de compétence. Dans ce contexte, et comme chaque année, l’Agence a ouvert l’édition 2025 de deux appels d’offres permettant de financer des projets de recherche pour une durée de trois ans :
- « Recherche et Greffe »
- « Assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal et diagnostic génétique »
Ces appels d’offres ont été clos le 12 décembre 2024. L’ensemble des projets reçus a été évalué par des experts extérieurs à l’Agence, puis discuté par le Comité médical et scientifique. A l’issue de ce processus de sélection, les résultats de l’appel d’offres « AMP, Médecine Fœtale et Diagnostic génétique » sont les suivants :
- Cinquante-deux projets ont été reçus
- Quinze ont été retenus pour financement
Les décisions individuelles seront notifiées par courrier à chaque candidat.
Rapport final
Les coordinateurs des projets ayant reçu un financement dans le cadre des appels d’offres recherche doivent transmettre à l’Agence à l’issue des travaux :
Appel d'Offres Recherche 2026
Les appels d’offre recherche seront lancés vers le mois d’octobre 2025, pour une date limite de dépôt prévue pour le début du mois de décembre 2025.
L’ensemble des documents nécessaires au dépôt d’un projet sera disponible sur le site de l’Agence de la biomédecine au moment du lancement des appels d’offres.
Projets soutenus depuis 1995
Depuis 2006, l’appel d’offres a permis de financer 173 projets d’AMP dont 26 projets relevant des Sciences humaines et sociales, parmi 480 dossiers éligibles déposés. En moyenne, l’agence soutient entre 8 et 9 projets d’AMP par an, avec une enveloppe annuelle de 25 000 euros par projet. Ces recherches, qui aboutissent généralement en deux ans, contribuent à des avancées significatives dans le domaine de l’AMP et du don de gamètes, et leurs résultats sont valorisés à travers des rapports scientifiques soumis à l’Agence.
Partager