Découvrez la Lettre de la biomédecine #7

Publié le 9 octobre 2025

Gamétogenèse in vitro : les cellules souches déplacent les limites de la reproduction humaine.


L’Agence de la biomédecine publie chaque trimestre la Lettre de la biomédecine à destination des décideurs institutionnels. L’objectif de cette publication : proposer une analyse de la littérature scientifique pour éclairer la décision de ses lecteurs. Ce 7e numéro est consacrée à la gamétogenèse in vitro, quand les cellules souches déplacent les limites de la reproduction humaine.

La gamétogenèse in vitro (GIV) consiste à créer des gamètes à partir de cellules de la peau ou du sang. Chez l’animal, ces gamètes issus de GIV ont déjà permis de faire naître des souriceaux. Ces premiers succès ont encouragé de nombreuses équipes de recherche et start-ups à travers le monde à s’engager dans cette voie pour la procréation de l’être humain. Cette perspective suscite de grands espoirs, notamment pour les personnes infertiles mais elle soulève dans le même temps d’importantes questions éthiques, sociétales et juridiques. Ce numéro propose un état de l’art de la technologie de la gamétogenèse in vitro et interroge les responsabilités qui en découle.


Cette veille stratégique en santé, présentée par le Pôle Recherche, Europe, International et Veille de la Direction générale médicale et scientifique de l’Agence de la biomédecine, a pour vocation de mettre en lumière les avancées et les enjeux éthiques avancées sur des questions de biomédecine.

Retour à la liste des actualités