Promotion des dons
Publié le 23 avril 2025
L’Agence de la biomédecine assure la promotion du don de gamètes, un geste de solidarité essentiel pour offrir la possibilité à des couples hétérosexuels ou homosexuels, ou encore à des femmes non mariées, d’avoir un enfant. À travers des campagnes de promotion du don et des actions de terrain, elle informe et accompagne les publics pour les inciter à donner.
Une mission renforcée face à l’évolution des besoins
Depuis l’élargissement de l’accès à l’assistance médicale à la procréation, notamment pour les femmes qui ne sont pas en couple, les besoins en dons de gamètes ont fortement augmenté. Pour répondre aux attentes des personnes qui ne peuvent concevoir sans don — qu’il s’agisse de couples confrontés à l’infertilité ; de couples de femmes ou de femmes non mariées — l’Agence de la biomédecine mène des actions de sensibilisation renforcées. En lien avec ses partenaires institutionnels, les centres de dons, les professionnels de santé et les associations, elle informe le grand public et encourage le don, dans le respect du cadre fixé par les lois de bioéthique.
Un don fondé sur la solidarité
Le don de gamètes est basé sur le consentement libre et éclairé des donneurs. C’est un acte de générosité gratuit et anonyme entre le donneur et le receveur. Toute femme âgée de 18 à 37 ans en bonne santé peut donner ses ovocytes. Tout homme âgé de 18 à 44 ans en bonne santé peut donner ses spermatozoïdes. Pour cela, ils doivent se rendre dans un centre de don (établissement hospitalier autorisé) pour réaliser des entretiens avec l’équipe médicale et des examens médicaux, garantissant une démarche réfléchie et encadrée. Ce geste permet à des milliers de personnes d’accéder à la parentalité grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation.
Des campagnes de sensibilisation
L’Agence développe des campagnes visant à promouvoir le don de gamètes et à recruter de nouveaux donneurs aux profils diversifiés, afin d’offrir à chacun la possibilité de devenir parent. Le dispositif #FaitesDesParents vise notamment à inciter les parents qui viennent d’avoir un enfant, et les jeunes qui n’ont pas d’enfant, à donner leurs gamètes. Dans la continuité de cette campagne, le tour #FaitesDesParents permet d’aller à la rencontre des donneurs potentiels afin de répondre à leurs dernières questions et les convaincre de prendre rendez-vous pour faire un don. Les professionnels des centres de dons et les associations participent à cette opération aux côtés de l’Agence. Tout au long de l’année, le relais de nos messages par l’ensemble de nos partenaires est essentiel pour renforcer la sensibilisation du grand public et accompagner les donneurs potentiels dans leurs démarches.
« Le don de gamètes est un acte généreux qui donne la possibilité à des familles de se construire. Faites des parents, vous ferez des heureux ! Avec des initiatives comme la campagne et le tour #FaitesDesParents, nous souhaitons encourager cette solidarité essentielle et sensibiliser de nouveaux donneurs à travers tout le territoire », Marine Jeantet, Directrice générale
Partager