L’Agence de la biomédecine est engagée dans une coopération avec la Moldavie, depuis juin 2010, date de création de l’agence nationale de transplantation moldave.

Cette coopération vise l’organisation du prélèvement sur donneur décédé et le développement d’une banque de tissus. Une convention tri-annuelle a été signée par l’Agence de la biomédecine et l’agence moldave de, avec le soutien de l’Ambassade de France à Chisinau afin de pérenniser ces échanges.

En 2024, l’Agence Moldave de Transplantation, s’est vu confiée une nouvelle mission de régulation et d’encadrement concernant l’assistance médicale à la procréation et a fait appel à l’expertise de l’Agence de la biomédecine dans ce domaine. La coopération a donc évolué pour y inclure le développement de l’AMP dans le pays.

Les actions de coopération internationale de l’Agence reposent sur le partage de nos valeurs (solidarité, information du grand public, neutralité, éthique et équité) et le partage de notre expertise en matière d’encadrement légal des activités, de gestion de registres et de formation des professionnels de santé et d’élaboration de référentiels et guides de bonnes pratiques.