Point de situation au 19 avril 2021 Activité de prélèvement et de greffe d’organes durant la troisième vague épidémique de COVID-19 en France

Publié le 19 avril 2021

La situation de crise sanitaire perdure depuis plus d’un an et, alors qu’une nouvelle vague épidémique est en cours, les hôpitaux réussissent à maintenir des filières « Covid négatives » pour assurer les activités prioritaires telles que les prélèvements et les greffes d’organes. L’Agence est présente en appui des coordinations hospitalières de prélèvement, dont elle salue l’investissement dans le contexte actuel. Elle échange très régulièrement avec les équipes de transplantation, ainsi qu’avec les sociétés savantes et les associations de patients.

L’Agence de la biomédecine, à travers ses recommandations, et les équipes soignantes, sur le terrain, ont su tirer des enseignements de l’expérience acquise au cours des deux premières vagues, ainsi que de l’évolution des connaissances sur le virus. Les chiffres d’activité du mois de mars 2021 montrent que le caractère prioritaire de la greffe et des prélèvements d’organes est pleinement pris en compte, et que les équipes se mobilisent pour permettre à leurs patients de bénéficier des transplantations dont ils ont besoin dans des conditions de sécurité optimales.

En particulier, l’activité de greffes à partir de donneurs vivants a atteint, au début de l’année 2021, des niveaux supérieurs à ceux observés en 2019 et 2020.

Par ailleurs, l’Agence de la biomédecine poursuit ses réunions bimensuelles avec le comité de suivi national, qui rassemble des associations de patients, des représentants des professionnels de la transplantation, ainsi que des représentants du ministère des solidarités et de la santé et de l’Agence de la biomédecine. Ces rencontres permettent de faire le point sur la situation sanitaire, sur le niveau 2/2 de l’activité de prélèvement et de greffe d’organes, ainsi que de répondre aux questions et de recevoir des remontées d’information du terrain.

Bulletin épidémiologique du REIN en France :
Au 12 avril, dans les bases de données de l’Agence de la biomédecine relatives aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique ou ayant bénéficié d’une greffe rénale, on recense 9 346 patients infectés par le SARS-Cov-2 : 2 377 patients transplantés rénaux et 6 969 patients dialysés. La fréquence de l’infection à SARS-Cov2 se situe donc à environ 6% des patients transplantés rénaux et 14% des patients dialysés sur l’ensemble du territoire. A ce jour, 345 décès chez les patients transplantés rénaux et 1 174 décès chez les patients dialysés dont la cause est liée au SRAS-Cov2 ont été déclarés à l’Agence de la biomédecine.

Les chiffres présentés sont à prendre avec précaution. Ils sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considérés comme étant exhaustifs ou définitifs.


Contacts presse
PRPA Elisa Ohneiser ; elisa.ohneiser@prpa.fr 06.80.28.66.72
Danielle Maloubier
Agence de la biomédecine presse@biomedecine.fr