Promotion des dons
Publié le 22 avril 2025
Donner ses organes ou ses tissus, c’est transmettre la vie. Ce geste de solidarité, de générosité et d’engagement citoyen peut sauver des patients ou transformer durablement leur quotidien. En France, l’Agence de la biomédecine est chargée de promouvoir cette démarche, en informant chacun sur le don, en incitant au dialogue avec les proches et en soutenant l’action des professionnels sur le terrain.
Promouvoir le don d’organes et de tissus
En France, plus de 20 000 personnes sont inscrites sur la liste d’attente pour recevoir une greffe. Le don d’organes repose sur le principe du consentement présumé : toute personne est considérée comme donneuse, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. Pour que cette volonté soit connue, il est donc essentiel d’en parler avec ses proches. Tout le monde est concerné : nous sommes tous donneurs, et nous pouvons tous avoir besoin d’une greffe un jour. Il n’existe aucune contre-indication au don : quel que soit son âge ou son état de santé, on peut sauver des vies. C’est un acte de solidarité qui repose sur la générosité des donneurs et l’engagement de chacun, au service des patients qui en ont le plus besoin. Pour répondre à ces enjeux, l’Agence de la biomédecine déploie chaque année de vastes dispositifs de promotion du don, conformément à la loi de bioéthique
Des campagnes pour sensibiliser et faire parler du don
Pour mettre à l’agenda médiatique a question du don d’organes et de la greffe, l’agence de la biomédecine conçoit et diffuse des campagnes de communication nationales. Leur objectif : inciter chacun à s’informer, à réfléchir à sa position, et surtout à en parler avec ses proches. Ces campagnes à très large diffusion (radio, TV, presse, affichage, réseaux sociaux…) et sont développées en lien étroit avec les professionnels de santé, les associations de patients et les partenaires institutionnels. Sur le terrain, les équipes de coordination hospitalière jouent un rôle essentiel : présentes dans 185 établissements de santé, elles assurent le lien entre les différents acteurs de la chaîne du don à la greffe, accompagnent les familles et relaient les messages de sensibilisation.
22 juin : une journée nationale de réflexion
La journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de reconnaissance aux donneurs, organisée le 22 juin chaque année à l’initiative de l’Agence, invite les Français à rappeler à leurs proches qu’ils sont donneurs d’organes après leur mort. Si 80% des Français se disent favorables au don, moins d’un sur deux en a parlé avec ses proches, qui sont pourtant systématiquement approchés en cas de décès, pour connaitre la volonté du défunt. En parler à ses proches est donc essentiel pour exercer son droit à donner et répondre aux besoins des patients en attente de greffe. Si l’on veut pouvoir sauver des vies après sa mort, il fau le dire ! Depuis 2019, les Français sont également invités à porter un ruban vert le 22 juin et tout au long de l’année, symbole de mobilisation en faveur du don d’organes et de tissus.
« Pour sauver des vies, rappelez à vos proches que vous êtes donneur d’organes »
« Tous donneurs, tous receveurs »
« L’adhésion des Français au principe de la greffe et du don d’organes ne s’érode pas d’une année sur l’autre, ce qui est une source d’espoir et de satisfaction pour tous les acteurs de la chaîne du don, d’autant que le besoin ne cesse de croître : aujourd’hui, il y a environ 20 000 patients en attente de greffe dans notre pays ! », Marine Jeantet, Directrice générale
Pour en savoir plus sur le don d’organes
Partager