Un engagement continu en faveur des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus, et de la sécurité des patients
Publié le 11 février 2021
L’Agence de la biomédecine, consciente de l’enjeu de chaque greffe, salue l’engagement quotidien des équipes soignantes et des associations de patients en 2020, pour continuer à prendre en charge des familles de donneurs, des patients en attente de greffe et des patients greffés dans le contexte de pandémie.
Depuisle mois de mars 2020, l’Agence de la biomédecine suit au quotidien les activités de recensement, de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus sur tout le territoire national. Elle apporte son appui aux professionnels de santé sur le terrain à chaque fois que c’est utile. Elle travaille en concertation avec les sociétés savantes et les associations de patients pour diffuser des recommandations qui visent à orienter les pratiques et les organisations. L’Agence est engagée en faveur de la poursuite des activités de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus, dans le respect de la sécurité des malades.
En 2020, 4417 greffes ont été possibles grâce à 1355 donneurs décédés et 400 donneurs vivants, et grâce au travail quotidien des personnels hospitaliers impliqués, dans des conditions difficiles.
Par comparaison avec 2019, il y eu une baisse de 25 % du nombre total de greffes en France. La baisse d’activité a été moins sensible pour les organes pour lesquels il n’existe pas de traitement de suppléance : le cœur a ainsi connu une baisse d’environ 13 %. La baisse observée sur le foie est de 17 % et de -26 % pour le poumon.
La baisse a été plus marquée sur les organes pour lesquels il existe un traitement de suppléance, dont le rein (-29 %) et le pancréas (-60 %). Les greffes à partir de donneur vivants ont baissé de 24 %