J’ai vu dans les médias / sur les réseaux un appel au don de moelle osseuse pour un patient. Cela me touche et j’aimerais pouvoir aider. Comment faire ?

Publié le 7 novembre 2024

S’inscrire comme donneur de moelle osseuse est un acte altruiste et anonyme qui nécessite réflexion, car c’est un engagement dans la durée pour, peut-être un jour, aider un malade que l’on ne connait pas à guérir.

Il faut savoir qu’on ne peut faire un don de moelle osseuse qu’à une personne avec laquelle on partage les mêmes caractéristiques biologiques HLA et cette compatibilité entre deux personnes est rare. S’il n’est pas possible de s’inscrire simplement pour savoir si on est compatible et donner pour un malade en particulier, on peut bien évidemment s'inscrire comme donneur pour augmenter les chances de guérison pour l’ensemble des patients, en France et à travers le monde.

Si vous ne pouvez pas devenir donneur de moelle osseuse, sachez que vous pouvez vous mobiliser autrement : nous avons besoin d'ambassadeurs pour faire connaître le don de moelle osseuse ! Motiver de nouvelles personnes de 18-35 ans à s'inscrire sur le registre des donneurs volontaires, c'est aussi participer à sauver des vies. Pour vous accompagner, des outils sont à votre disposition sur le site www.dondemoelleosseuse.fr dans la rubrique "Partager".

Dans tous les cas, un grand merci à vous pour votre solidarité.

Vous souhaitez vous mobiliser et faire connaître le don de moelle osseuse, retrouvez ici tous les outils :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions  :