Quels sont les profils de donneurs volontaires recherchés par le registre français ?

Publié le 7 novembre 2024

Aujourd'hui, l'objectif du registre français est de recruter des volontaires de manière ciblée pour augmenter les possibilités de greffe et donc d'offrir toujours plus d'espoir de guérison aux patients !

Il est donc essentiel d'inscrire en priorité :

  • Des jeunes : les greffons des personnes jeunes sont plus riches en cellules souches hématopoïétiques. C’est idéal pour une prise de greffe plus rapide pour les patients. De plus, un donneur est contacté en médiane 8 ans après son inscription : plus il s'inscrit tôt, plus il a de chances de pouvoir aider un patient.

  • Des hommes : les cellules de leur moelle osseuse sont dépourvues des anticorps que développent les femmes à chaque grossesse. Le greffon est donc mieux toléré sur le plan immunologique chez les patients.

  • Des profils d'origines diversifiées : chaque patient possède son propre profil génétique, déterminé en partie par ses origines géographiques. Il est donc essentiel de retrouver cette diversité des profils parmi les donneurs inscrits sur le registre pour améliorer les chances de greffe pour chaque patient.

Retrouvez toutes les réponses à vos questions