Centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal

Publié le 22 janvier 2025

L’Agence de la biomédecine publie chaque année des données consolidées pour l’activité des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal (CPDPN), qui jouent un rôle important dans l’évaluation des situations à risque durant la grossesse. Ces données sont analysées et rassemblées dans le rapport médical et scientifique.

Données consolidées relatives à l’activité des centres pluridisciplinaires de diagnostic prénatal

Le rapport médical et scientifique présente un état des lieux précis des activités des 48 CPDPN en France. Les données incluent :

  • le nombre de dossiers examinés chaque année par les centres ;
  • la nature des indications médicales, telles que des anomalies détectées par échographie, des résultats anormaux de dépistage ou d’autres facteurs de risque identifiés durant la grossesse ;
  • les décisions prises après évaluation des dossiers (concertation pluridisciplinaire) : surveillance médicale spécifique, prise en charge médicale ou chirurgicale post-natale ou interruption médicale de grossesse :
  • la répartition géographique des centres et l’accès aux services de diagnostic selon les régions.

Ces données favorisent une compréhension globale et détaillée de l’activité des centres, tout en soutenant les professionnels de santé et les décideurs dans l’évolution des pratiques médicales. L’analyse de ces données contribue à améliorer la qualité des soins et la prise en charge des femmes.

Partager