Registre France Greffe de Moelle

Publié le 22 janvier 2025

Le Registre France Greffe de Moelle, géré par l’Agence de la biomédecine, centralise les données sur les donneurs volontaires de moelle osseuse. Il a pour objectif de favoriser l’accès à la greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) de tous les patients souffrant de maladies graves du sang. Le rapport médical et scientifique propose une analyse annuelle de ces données.

Données consolidées relatives au Registre France Greffe de Moelle

Le rapport médical et scientifique détaille l’activité du Registre France Greffe de Moelle. Ces informations incluent des indicateurs essentiels, comme :

  • le nombre de donneurs volontaires inscrits et l’évolution du fichier national ;
  • les unités de sang placentaire disponibles au sein du réseau français ;
  • les caractéristiques des donneurs, incluant la diversité et les phénotypes HLA ;
  • les inscriptions de patients en attente de greffons compatibles, avec une répartition par âge, diagnostic et région ;
  • le nombre de greffes réalisées, selon la source des CSH (moelle osseuse, sang périphérique ou sang placentaire), et les délais entre l’inscription et la greffe.

Ces données permettent d’évaluer l’évolution de l’activité générale et des pratiques, en particulier la disponibilité et les délais d’accès aux greffons. Le registre constitue un outil indispensable pour répondre aux besoins nationaux et internationaux en matière de greffe de CSH et assurer une égalité d’accès aux greffes pour les patients.

Partager