Vigilance, qualité et sécurité sanitaire

Publié le 22 janvier 2025

L’Agence de la biomédecine est chargée de mettre en œuvre des dispositifs de vigilance dans ses domaines d’intervention et d'animer ainsi le système national de biovigilance et le système national d’AMP vigilance dans une démarche d'amélioration des pratiques et de maîtrise des risques liés aux soins. Elle assure la qualité et la sécurité sanitaire pour ces domaines Les données consolidées, publiées dans le rapport médical et scientifique dédié, permettent d’analyser la survenue des événements indésirables, d’améliorer les pratiques et d’assurer la sécurité des patients.

Données consolidées relatives à la vigilance, à la qualité et à la sécurité sanitaire

Le rapport médical et scientifique compile des données relatives aux incidents et aux effets indésirables survenant sur la chaine allant du prélèvement et de la greffe (organes, tissus, cellules souches hématopoïétiques), de la collecte à l’administration du lait maternel à usage thérapeutique ainsi que dans les activités d’assistance médicale à la procréation et de diagnostic préimplantatoire.

Ces données, issues des déclarations, des dispositifs de vigilance et des audits qualité réalisés par l'agence, permettent une analyse approfondie des événements indésirables et des risques associés à ces activités. Le rapport médical et scientifique contient également des indicateurs de vigilance, de qualité et de sécurité sanitaire développés par l’agence pour réduire les risques, renforcer la sécurité des donneurs et des patients, et améliorer les pratiques.

L’Agence analyse ces données et partage les informations avec les professionnels de santé et les autorités compétentes concernées, les ARS et l’ANSM.

Partager