Formation

Publié le 13 mars 2025

L’Agence de la biomédecine accompagne les professionnels de santé en proposant des formations initiales et continues, adaptées aux évolutions médicales, scientifiques et réglementaires. Son offre vise à développer les compétences nécessaires aux pratiques encadrées par l’Agence, en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et des outils performants.

Une mission essentielle, certifiée Qualiopi et adaptée aux besoins des professionnels

L'Agence de la biomédecine, en tant qu'organisme de formation agréé et certifié Qualiopi, a pour mission de former les professionnels de santé dans ses domaines de compétence. Elle propose une offre de formation adaptée aux besoins évolutifs des personnes concernées, en tenant compte de leurs contraintes professionnelles. Des sessions à distance sont ainsi disponibles via une plateforme de télé-enseignement, complétées par des classes virtuelles. Ces formations, animées par des experts, tiennent compte des évolutions législatives, réglementaires, médicales et scientifiques pour assurer un développement des compétences en phase avec les réalités du terrain. Des partenariats avec les collèges nationaux d’enseignants des spécialités concernées par le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus (anesthésie-réanimation, médecine intensive et réanimation, médecine d’urgence, neurologie,…) se sont déployés pour sensibiliser ces professionnels dès l’internat (docteurs juniors).

Des solutions pédagogiques innovantes

Pour favoriser le développement des compétences, l'Agence privilégie des approches pédagogiques innovantes et interactives. L’offre de formation intègre des solutions variées comme des modules de formation immersifs, des serious games (jeux pédagogiques) ou encore des sessions en centres de simulation, laboratoires d’anatomie et de grands animaux. Ces dispositifs couvrent à la fois les aspects techniques et relationnels des différents métiers, offrant aux professionnels des outils adaptés pour renforcer leurs pratiques, en se formant de manière engageante et concrète.

Athena : un dispositif d’évaluation et de suivi des compétences

Athena est un outil dédié à l’évaluation et au suivi des compétences des infirmiers de coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus. Accessible à tous les établissements impliqués dans la chaîne du prélèvement et de la greffe, Athena s'appuie sur le référentiel national des compétences spécifiques à cette fonction. Cet outil ergonomique permet aux professionnels et à leurs encadrants d'évaluer les compétences acquises, d'identifier les besoins de formation et de bénéficier de recommandations personnalisées, contribuant ainsi à une gestion des compétences à 360°. A terme, Athena sera également accessible aux médecins de coordination.

Partager