L’Agence de la biomédecine déploie Athena, une nouvelle plateforme pour accompagner la montée en compétences des professionnels des coordinations hospitalières de prélèvements d’organes et de tissus

Publié le 13 mai 2025

L’Agence de la biomédecine lance Athena, un nouvel outil de formation et de suivi à destination des infirmiers de coordinations hospitalières de prélèvements d’organes et de tissus (ICH), de leurs cadres et des services formation des établissements de santé. L’objectif est d’améliorer le recensement des donneurs potentiels et l’abord des proches des défunts, pour permettre à plus de malades d’accéder à la greffe.

Identifier ses besoins pour mieux progresser

Grâce à Athena, les professionnels peuvent auto-évaluer leurs compétences sur l’ensemble des thématiques liées au don d’organes et de tissus, et à la greffe. Ils peuvent demander à suivre une formation ciblée, en lien avec les besoins identifiés, via un circuit de validation intégré à la plateforme (validation par leur hiérarchie, leur service formation puis l’Agence de la biomédecine qui propose ces formations gratuitement).

Une plateforme ressource et collaborative

Athena est aussi une véritable bibliothèque de contenus, offrant un accès à l’ensemble du catalogue de formations de l’Agence de la biomédecine. Les utilisateurs peuvent également partager leurs propres ressources, mettre en commun leurs outils et leurs retours d’expérience avec les autres ICH, et ainsi favoriser l’enrichissement collectif des pratiques.

Suivi personnalisé et valorisation des compétences

Athena intègre un espace de retours d’expériences, avec des systèmes d’autoévaluation, des fiches pratiques et des outils de suivi. Chaque professionnel peut ainsi garder une trace claire de ce qu’il a fait, ce qu’il sait faire et ce qu’il souhaite faire demain. Un moyen concret de valoriser les compétences acquises et de mieux se projeter dans son évolution professionnelle.

Ainsi, Athena incarne la volonté de l’Agence de la biomédecine de proposer un accompagnement structuré et continu, pour que chaque professionnel impliqué dans le don d’organes se sente pleinement outillé dans sa mission. En favorisant la montée en compétences des équipes de coordinations hospitalières de prélèvements, Athena contribue à améliorer le recensement des donneurs potentiels et à augmenter le nombre de vies sauvées grâce à la greffe.