La Stratégie internationale de l’Agence de la biomédecine 2025 – 2028

Publié le 2 décembre 2025

La stratégie internationale 2025–2028 a été élaborée dans la continuité de la stratégie française en santé mondiale. Elle est le fruit d’un travail collaboratif réunissant l’ensemble des directions métiers de l’Agence et est pilotée par le pôle Recherche, Europe, International et Veille.

Cette stratégie traduit la volonté de l’Agence d’inscrire ses actions en cohérence avec les objectifs français, européens et mondiaux en matière de santé globale.

Ces différentes dynamiques ont conduit l’Agence à formaliser sa vision et à concrétiser son engagement à l’international à travers une feuille de route opérationnelle sur la période 2025-2028. Cette stratégie vise à mettre en lumière l’action de l’Agence à l’échelle européenne et mondiale témoignant de sa volonté de structurer, valoriser et capitaliser sur ses activités internationales.

Cette stratégie répond au besoin de :

• Encadrer et évaluer les actions de l’Agence à l’international ;
• Renforcer le rayonnement de l’Agence en promouvant le don éthique du corps humain ;
• Consolider ses partenariats européens et mondiaux.

La stratégie s’articule autour de trois axes majeurs d’intervention, déclinés en objectifs opérationnels, afin de proposer des actions concrètes et mesurables à mettre en œuvre d’ici 2028.

Afin de garantir une parfaite cohérence avec les orientations nationales et garantir une adéquation continue entre les actions de l’Agence et ses valeurs, principes et projets, cette stratégie sera renouvelée tous les trois ans à la suite de la mise à jour de la stratégie nationale en santé mondiale.