Workshop Charte de développement responsable des neurotechnologies

Publié le 13 octobre 2025

Dans le cadre du pilotage de la Charte française des neurotechnologies, l’Agence de la biomédecine organise, le 12 décembre prochain à Paris, la troisième édition du workshop consacré à la Charte.

Cet événement constitue un temps fort pour la communauté des neurotechnologies, en réunissant aussi bien les signataires de la Charte que les acteurs non adhérents – chercheurs, cliniciens, industriels, représentants institutionnels et associatifs – désireux d’échanger autour des** enjeux scientifiques**, techniques, éthiques et sociétaux liés à l’essor de ces technologies émergentes.

Au programme : des retours d’expérience, des présentations de projets innovants, des témoignages de patients et des temps de discussion destinés à nourrir une réflexion collective sur les bonnes pratiques et les principes de responsabilité encadrant le développement et l’usage des neurotechnologies en France.

Cette journée offrira également l’occasion de faire le point sur l’évolution du domaine, d’identifier de nouvelles perspectives de collaboration et de renforcer la dynamique de dialogue interdisciplinaire au service d’une innovation éthique et respectueuse de la personne humaine.

L’inscription est gratuite mais obligatoire du 13 octobre au 5 décembre.

Précédentes éditions du workshop

  • La deuxième édition a eu lieu le 20 mars 2024 à l’Institut de Physique du Globe de Paris
  • La première édition a permis de lancer la charte de développement responsable des neurotechnologies et a eu lieu le 17 novembre 2022 à la Maison de la Mutualité à Paris.
Retour à la liste des actualités