1er juin 2015 : les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes pour la 1ère fois à la radio
Renforcer l’information pour recruter plus de donneurs et de donneuses
Le 1er juin, la première campagne radio sur les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes débutera sur les stations nationales. Avec ce nouveau temps fort de sensibilisation, l’Agence de la biomédecine souhaite médiatiser plus largement ces dons pour recruter davantage de donneuses et de donneurs.
Selon une étude récente*, près d’un Français sur deux ignore qu’il est possible de donner des ovocytes dans notre pays pour aider des couples infertiles, et près de trois sur quatre ne savent pas qu’il faut être soi-même parent pour pouvoir donner. Renforcer l’information du public sur ces dons et sur leurs modalités pratiques est donc une priorité.
Cette année, il faudrait 900 donneuses et 300 donneurs pour répondre à l’ensemble des besoins. Le geste solidaire de ces « donneurs de bonheur » bénéficiera à des couples en âge de procréer dont l’infertilité a été médicalement constatée. Ils pourront ainsi connaître le bonheur de vivre une grossesse et de donner naissance à leur enfant.
La méconnaissance, un frein important pour les dons d’ovocytes -et de spermatozoïdes
L’étude réalisée par Viavoice pour l’Agence de la biomédecine* montre que :
- Près d’1 Français sur 2 ignore qu’on peut donner des ovocytes et 1 sur 5 qu’on peut donner des spermatozoïdes en France pour aider des couples infertiles.
- Les règles encadrant ces dons sont mal connues : près de 3 Français sur 4 ignorent qu’il faut avoir déjà eu au moins un enfant pour devenir donneur, et plus d’1 sur 4 ne sait pas que ces dons sont anonymes et non rémunérés.
- 1 Français sur 3 se déclare personnellement prêt à faire un don.
« Avec cette nouvelle campagne, l’Agence poursuit l’objectif de faire savoir en particulier aux jeunes parents, qui sont de potentiels donneurs et donneuses, qu’en France les dons d’ovocytes et de spermatozoïdes sont possibles et permettent d’aider des couples qui attendent parfois depuis longtemps. Pour favoriser le passage à l’acte de don, il est important que les personnes sensibilisées aient une idée claire des conditions du don et sachent si elles répondent aux critères pour pouvoir donner. »
Anne Courrèges, directrice générale de l’Agence de la biomédecine
Pour la première fois, des spots radios pour encourager ces dons
Du 1er au 15 juin, trois spots mettant en scène des dialogues entre un donneur ou une donneuse et son entourage seront diffusés chaque jour sur plusieurs radios nationales. Ciblant les jeunes parents, ils sont conçus pour inciter l’auditeur à s’identifier et à engager une réflexion sur ces dons.
Les spots précisent aussi les principales conditions du don et invitent à se rendre sur les sites de référence dondovocytes.fr et dondespermatozoides.fr pour en savoir plus.
Recruter 900 donneuses et 300 donneurs pour répondre aux besoins de tous les couples en attente en France
Selon le Pr Dominique Royère, responsable de cette activité à l’Agence de la biomédecine, « chaque don peut faire connaître le bonheur de devenir parents à plusieurs couples touchés par une infertilité médicalement diagnostiquée. Cette infertilité peut être due à l’absence de cellules reproductrices ou à des anomalies les rendant inaptes à la fécondation. Souvent, ces couples attendent un don depuis de longs mois, parfois plusieurs années. Avec 900 donneuses d’ovocytes et 300 donneurs de spermatozoïdes en 2015, on répondrait enfin aux besoins de tous les couples infertiles qui sont actuellement en attente, soit plus de 3000 couples. »
Contacts
pressedondegametes@bm.com
Véronique Machuette 01 56 03 12 38
Tanaquil Papertian 01 56 03 13 79
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