DATES À NOTER : DU 14 AU 20 MARS 2016 11E SEMAINE NATIONALE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE
APPEL A TOUS LES HOMMES DE – 40 ANS
Comme dans de nombreux autres pays, les donneurs de moelle osseuse inscrits en France sont très majoritairement des femmes (66%). Face à ce constat, l’Agence de la biomédecine a pour principale ambition de diversifier le registre français. Car, plus celui-ci sera riche de profils variés, plus la chance sera grande de trouver un donneur compatible pour chaque malade.
Il s’agit de :
Rééquilibrer le registre français en recrutant plus d’hommes jeunes. Paradoxalement, bien que minoritaires sur ce fichier, 59% des donneurs prélevés en France sont des hommes. Les médecins greffeurs ont constaté qu’une greffe réalisée à partir d’un prélèvement effectué chez un homme, et a fortiori un homme de moins de 40 ans, offre de meilleures chances de succès pour le patient greffé. Cette différence s’explique sur le plan immunologique, par l’absence chez les hommes des anticorps développés naturellement par les femmes lors de chaque grossesse. Or, ces anticorps compliquent la bonne tolérance du greffon de moelle osseuse après la greffe pour le malade.
Toutefois, les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur ayant la compatibilité la plus élevée avec le patient, même s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Les femmes doivent donc poursuivre leur mobilisation pour le don de moelle osseuse !
Diversifier les origines géographiques des donneurs. Chaque malade possède son propre profil génétique, qui dépend en partie de ses origines (pays et région d’origine, racines familiales, etc.) Il est donc capital de retrouver cette diversité des profils parmi les donneurs, pour améliorer les chances de trouver un donneur compatible dans le registre français.
LE DON DE MOELLE OSSEUSE POUR LA PREMIERE FOIS SUR LES ONDES RADIO
Dès le 14 mars, un spot radio fera la promotion du don de moelle osseuse sur plusieurs grandes stations nationales. Cette première campagne radio a pour ambition d’attirer l’attention des hommes sur ce don et leur donner envie d’en savoir plus.
La sensibilisation au don de moelle osseuse se fera aussi sur le terrain. Deux bus aux couleurs de la campagne partiront à la rencontre du grand public, et en particulier des jeunes hommes. Une tournée de 12 villes étapes sera orchestrée du 14 au 19 mars : Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon, Paris, Dijon, Tours, Besançon, Angers, Strasbourg, Rouen, Reims. Pendant ces 6 jours, médecins, donneurs et anciens patients noueront le dialogue et feront de la pédagogie sur ce don. L’Outre-Mer ne sera pas oubliée, avec une action en Martinique.
L’ECLAIRAGE DU Dr EVELYNE MARRY
Directrice du registre France Greffe de Moelle de l’Agence de la biomédecine
Pourquoi avez-vous besoin de recruter plus de donneurs masculins ?
Actuellement, les hommes représentent 34% des donneurs. Ils sont donc en minorité sur le registre. Pourtant, leurs caractéristiques biologiques sont plus favorables au succès d’une greffe.
Pour bien comprendre pourquoi, il est important d’expliquer que lors de toute grossesse les femmes développent des anticorps maternels qui restent présents dans leur organisme ensuite. La « mémoire » de cette réaction immunitaire dans leur organisme rend par la suite la gestion de la greffe de leur moelle osseuse plus complexe.
Plus de parité homme-femme dans notre registre national serait bénéfique pour les malades !
Si les hommes sont les donneurs idéaux, pourquoi les femmes doivent-elles tout de même rester engagées ?
Il est capital que les donneuses restent mobilisées ! Il faut savoir que les médecins greffeurs privilégient toujours le donneur dont la compatibilité est la plus proche de celle du patient, y compris si le donneur est une femme qui a eu une ou plusieurs grossesses. La compatibilité donneur/receveur est le critère le plus important dans la réussite d’une greffe. Nous avons donc toujours besoin des femmes ! La compatibilité étant très rare, chaque donneuse et chaque donneur compte. Mais, aujourd’hui, cette mobilisation féminine doit impérativement être complétée par celle d’hommes de moins de 40 ans.
Comment expliquer cette différence entre l’engagement des femmes et celui des hommes ?
Certaines craintes peuvent émerger quand on évoque le don de moelle osseuse : la confusion trop fréquente avec la moelle épinière, l’appréhension à tort d’un prélèvement dans la colonne vertébrale, la méconnaissance des modalités concrètes du don ou des maladies traitées par exemple. Il existe également des peurs plus intimes comme celle des aiguilles, la vue du sang, l’inconfort ressenti dans un cadre hospitalier, etc. Ce sont autant de difficultés à surmonter pour s’inscrire en tant que donneur de moelle osseuse ! Notre défi consiste à lever ces freins plus particulièrement auprès des hommes. A nous de les rassurer, et les convaincre de l’importance qu’ils s’inscrivent.
POUR EN FINIR ENFIN AVEC LA PEUR DU DON
- Ne pas confondre moelle osseuse et la moelle épinière
La moelle osseuseest responsable de la formation des cellules sanguines et se trouve dans les os. Elle ne situe pas dans la colonne vertébrale (contrairement à la moelle épinière). Aucun risque de paralysie lorsqu’on fait un don !
- Deux techniques existent pour prélever les cellules de moelle osseuse lors d’un don :
- Technique la moins connue, mais la plus pratiquée (3/4 dons) : la cytaphérèse. Il s’agit d’un prélèvement en circuit fermé qui permet de recueillir les cellules de la moelle osseuse dans le sang. La procédure qui dure environ 4 heures est effectuée
dans un centre spécialisé pour ce type de prélèvement.
- le prélèvement au niveau de l’os postérieur du bassin. Il s’agit d’un acte chirurgical simple, qui nécessite au maximum 48h d’hospitalisation. En savoir plus
- Les cellules de la moelle osseuse se régénèrent en quelques jours après le prélèvement.
DEVENIR DONNEUR, UNE DEMARCHE SIMPLE
Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut :
- Etre en parfaite santé,
- Etre âgé de 18 à 50 ans (même si l’on peut donner jusqu’à 60 ans),
- Accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription définitive.
…et se connecter sur www.dondemoelleosseuse.fr pour s’informer et se préinscrire
La Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse est organisée par l’Agence de la biomédecine en collaboration avec l’Établissement français du sang, les centres hospitaliers, la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire et les associations.
À propos de l’Agence de la biomédecine
L’Agence de la biomédecine est un établissement public national créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004, relevant du ministère de la Santé. Elle exerce ses missions dans les domaines du prélèvement et de la greffe d’organes, de tissus et de cellules, ainsi que de la procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.
L’Agence de la biomédecine met tout en œuvre pour que chaque malade reçoive les soins dont il a besoin, dans le respect des règles de sécurité sanitaire, d’éthique et d’équité. Par son expertise, elle est l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques et éthiques relatifs à ces questions. L’Agence de la biomédecine développe également l’information auprès du grand public en matière de prélèvement et degreffe de la moelle osseuse.
Contacts presse pour l’Agence de la biomédecine - Agence Golin
Cyndra-Ohanne Apatout – Tél : 01 40 41 54 28 - capatout@golin.com
Charline Bouchereau –Tél : 01 40 41 54 94 – cbouchereau@golin.com
Partager