Don de sang placentaire
Le sang placentaire : une source de cellules souches hématopoïétiques pour sauver des vies.
Le sang placentaire est issu du placenta et prélevé au niveau du cordon ombilical (d’où l’appellation également rencontrée "sang de cordon"), immédiatement après la naissance de l’enfant. Il a la caractéristique d’être riche en cellules souches hématopoïétiques (CSH).
En tant que professionnels de santé, vous détenez le rôle d’information primordial auprès des femmes enceintes. Le don de sang placentaire est un sujet émergent, essentiellement car il s’agit d’une source de cellules souches hématopoïetiques de plus en plus importante pour les greffes allogéniques. L’Agence de la biomédecine, avec la contribution du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), du Collège National des Sages-Femmes (CNSF) et de l’Etablissement Français du Sang (EFS), a réalisé un document afin de vous apporter les informations validées par l’ensemble des experts.
Dans certaines régions du territoire, les établissements publics autorisés collectent les prélèvements réalisés par les maternités qui leur sont associées.
Si vous vous situez dans leurs environs, vous pouvez d’ores et déjà agir en sensibilisant les femmes enceintes sur la possibilité de peut-être sauver une vie grâce à leur don après l’accouchement. Plus globalement, dans un contexte où circulent différents messages parfois trompeurs et comportant des erreurs scientifiques.