Mettre à jour Internet Explorer

Les chiffres du R.E.I.N.

Le Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN) est un système d’information d’intérêt commun aux malades et aux professionnels de santé et plus largement aux acteurs, décideurs et institutions concernés par les problématiques que soulèvent les traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique dans le champ de la santé publique.

Elargissement du périmètre du registre REIN aux patients avec une maladie rénale chronique sévère : bulletin de situation

Le rapport annuel 2022

Ce 21e rapport porte sur les données 2022 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer) sauf la Guadeloupe, exclue cette année en raison d’un arrêt de la saisie des données.

Les données de 2002 à 2022 sont également disponibles au format Excel :

Le rapport annuel 2021

Ce 20e rapport porte sur les données 2021 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer) sauf la Guadeloupe, exclue cette année en raison d’un arrêt de la saisie des données.

Le rapport annuel 2020 - Les 20 ans du Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie : des apports indéniables et des perspectives

Pour les 20 ans du Registre, la revue "Néphrologie & Thérapeutique" publie un numéro spécial du rapport 2020 sous la coordination de Cécile Couchoud et Mathilde Lassalle. A télécharger ci-dessous.

Le rapport annuel 2019

Ce 18e rapport porte sur les données 2019 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).

14/10/2021 : rapport REIN complet (11 chapitres)

Le rapport annuel 2018

Ce 17e rapport porte sur les données 2018 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).

Le rapport annuel 2017

Ce seizième rapport porte sur les données 2017 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).

Le rapport annuel 2016

Ce quinzième rapport porte sur les données 2016 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).

Les données de 2002 à 2016 sont également disponibles au format Excel :

Le rapport annuel 2015

Ce quatorzième rapport porte sur les données 2015 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).

Le rapport annuel 2014

Ce treizième rapport porte sur les données 2014 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer).

Pour la première fois cette année, un diaporama reprenant les résultats clés du rapport est également disponible

Le rapport annuel 2013

Ce douzième rapport porte sur les données 2013 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer)


Le rapport annuel 2012

Ce onzième rapport porte sur les données 2012 dans l’ensemble des régions françaises (métropole et outre-mer)

Le rapport annuel 2011

Ce dixième rapport porte sur les données 2011 dans l’ensemble des 26 régions françaises (métropole et outre-mer).


Le rapport annuel 2010

Ce 9e rapport porte sur les données 2010 dans 23 régions françaises (Aquitaine, Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes).

Le rapport annuel 2009

Ce 8e rapport porte sur les données 2009 dans 23 régions françaises (Aquitaine, Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Guadeloupe, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes).


Le rapport annuel 2008

Ce 7e rapport porte sur les données 2008 dans 22 régions françaises (Aquitaine, Alsace, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes).

Version corrigée le 14 juin 2010.


Le rapport annuel 2007

Ce 6e rapport porte sur les données 2007 dans 20 régions françaises (Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, La Réunion, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes).


Le rapport annuel 2006

Ce 5e rapport porte sur les données 2006 dans 16 régions françaises (Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Haute-Normandie, Ile-de-France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes).


Le rapport annuel 2005

Ce 4e rapport porte sur les données 2005 dans 14 régions françaises (Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes Côte d’Azur et Rhône-Alpes).


Le rapport annuel 2004

Ce 3e rapport porte sur les données 2004 dans 9 régions françaises (Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Nord-Pas de Calais, PACA et Rhône-Alpes).


Le rapport annuel 2003

Ce 2e rapport porte sur les données 2003 dans 7 régions françaises (Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes).


Le rapport annuel 2002

Ce 1er rapport porte sur les données 2002 dans 4 régions françaises (Auvergne, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes).

Rapports régionaux


Rapports REIN Alsace

Rapports REIN Centre Val de Loire


Rapports REIN Rhône-Alpes

Rapports REIN Lorraine
Les rapports REIN depuis 2011 détaillant la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques terminaux traités par dialyse en Lorraine (réseau Néphrolor).

Rapports REIN Pays de Loire

Enquête Qualité de vie - Volet greffe 2007

A l’initiative et avec le financement de l’Institut de veille sanitaire, deux enquêtes ont été proposées, une portant sur la qualité de vie des patients dialysés et l’autre portant sur la qualité de vie des patients transplantés rénaux.
L’objectif principal du rapport ci-dessous était de décrire la qualité de vie des patients greffés rénaux. La finalité retenue était la surveillance épidémiologique. Les objectifs secondaires étaient de :
- Contribuer à la connaissance des principaux facteurs associés à la qualité de vie chez les patients transplantés rénaux ;
- Confronter et comparer les résultats de ce volet greffe à ceux du volet dialyse, ces 2 traitements constituant les déterminants majeurs de la qualité de vie dans l’IRCT.

Une enquête transversale a été réalisée auprès de patients représentatif de patients prévalents porteurs d’un greffon fonctionnel depuis au moins un an suivis dans les centres greffeurs des huit régions participantes au système REIN en 2005. Le recueil des données a été réalisé sur la base de deux questionnaires de qualité de vie : un générique, le SF-36 et un spécifique aux greffés rénaux, le ReTransQol, et d’un volet relatif au profil sociodémographique et médical du patient. Ces questionnaires ont été envoyés par voie postale au domicile du patient et recueillis grâce au renvoi par lettre T. Cette étude a été coordonnée par le Centre d’épidémiologique clinique CIC-EC Inserm du CHU de Nancy et le Service de santé publique et d’information médicale de l’Hôpital de la Conception du CHU de Marseille. Cette étude associait l’Agence de la biomédecine pour le tirage au sort et le contrôle qualité des données de la base CRISTAL.
Cette première étude a eu lieu en 2006-2007, elle est amenée à être répétée pendant la période du plan.

En savoir plus sur le rapport qualité de vie – REIN Volet greffe 2007 réalisé en collaboration avec l’Inserm de Nancy et l’InVS et avec le partenariat de la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR)

Enquête Qualité de vie - Volet dialyse 2005

Un travail collaboratif initié en 2003 par le groupe de travail "Qualité de vie" du REIN a permis la réalisation d’une première étude descriptive de la qualité de vie des malades adultes dialysés pour insuffisance rénale chronique terminale en France. Ce volet "dialyse" de l’étude a été réalisé en 2005 par la cellule d’appui épidémiologique de REIN en Lorraine et financé par l’Institut de vieille Sanitaire.
Il s’agissait d’une enquête transversale auprès d’un échantillon représentatif des malades traités dans huit régions participant au système REIN en 2003 : Auvergne, Bretagne, Champagne-Ardenne, Languedoc Roussillon, Limousin, Lorraine, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes. La mesure de la qualité de vie a été réalisée par auto-questionnaires adaptés et validés pour le français (SF36 et KDQoL).
Huit cent trente deux malades (67,1 %) ont répondu au questionnaire, sans variation significative du taux de réponse en fonction du sexe, de l’âge ou de la méthode de dialyse. Les scores moyens du SF-36 variaient entre 33,8 (limitations physiques) et 58,6 points (vie et relations). Les scores moyens du KDQoL variaient entre 35,8 (fardeau de la maladie rénale) et 68,6 points (symptômes/problèmes). Les scores résumés physique et mental du SF-36 étaient inférieurs de plus de 10 points aux valeurs observées en population générale française. La qualité de vie des malades en dialyse est altérée par rapport à la qualité de vie de la population générale. La proportion de sujets ayant une qualité de vie altérée variait de 20 à 50 % dans les dimensions à composante physique, de 12 à 47 % pour les dimensions à composante mentale. Plus de 75 % des dialysés avaient au moins un des 8 scores inférieur au seuil qui définit une qualité de vie altérée.
Cette étude a aussi permis d’étudier les déterminants de la qualité de vie et les facteurs le plus souvent associés aux différentes dimensions de qualité de vie.

En savoir plus sur le rapport qualité de vie – REIN Volet dialyse 2005 réalisé en collaboration avec l’Inserm de Nancy et l’InVS


Offre de soins en dialyse en France

Temps d’accès à l’unité de dialyse la plus proche. Créateurs : Florian Bayer, Manon Despaux.

La carte représente le temps d’accès en voiture (exprimé en minute) à l’unité de dialyse la plus proche.
Elle a été calculé à partir de l’implémentation des unités de dialyse au 31 décembre 2019 à l’aide du distancier OSRM développé par l’Agence de la biomédecine.
Cet outil prend en compte le contexte géographique et donc la réalité du trafic selon les plages horaires.
C’est une image globale de l’offre de soins de dialyse en France.

Mis à jour le 09.09.2024
Retour en haut de page