Appel d’offres recherche REIN
Publié le 7 avril 2025
L’Agence de la biomédecine soutient la recherche médicale et scientifique sur la maladie rénale chronique grâce à son appel d’offres annuel. Ce dispositif vise à encourager des projets innovants et stratégiques, en cohérence avec ses missions et les priorités de santé publique.
Promouvoir la recherche sur la maladie rénale chronique
Chaque année, l’agence lance un appel d’offres pour soutenir financièrement des projets de recherche portant sur l’épidémiologie, l’économie de la santé et l’évaluation de la prise en charge de la maladie rénale chronique. Les porteurs peuvent demander un financement pour :
- un projet de recherche utilisant les données du réseau REIN :
- un soutien méthodologique visant au développement d’un projet de recherche utilisant les données du réseau REIN.
Les projets doivent obligatoirement, mais non exclusivement, utiliser des données du registre REIN. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des missions de l’agence, définies par les lois de bioéthique, rendue possible grâce à un budget voté par son Conseil d’administration.
Conditions de participation et sélection des projets
Pour participer, les candidats doivent déposer une lettre d’intention précisant les objectifs, la méthodologie envisagée et les partenaires concernés. Ces lettres d’intention sont examinées par le conseil scientifique du REIN, qui effectue une première sélection. Les projets retenus sont ensuite évalués par deux experts externes qualifiés sur des critères tels que l’originalité, la pertinence, la faisabilité et la qualité méthodologique. Les porteurs des projets retenus sont auditionnés par le conseil scientifique du REIN qui formule des recommandations et demande des ajustements si nécessaire. L’Agence de la biomédecine fixe le nombre de projets retenus et détermine les niveaux de financements sur la base des évaluations des experts et du conseil scientifique du REIN.
Conditions d’accès aux données REIN
Conditions d’éligibilité
Modèle de lettre d’intention soutien
Modèle de lettre d’intention financement projet
Fiche administrative
Fiche projet/financière
Le dossier complet est à renvoyer par e-mail à l’adresse suivante : AOR_rein@biomedecine.fr
ATTENTION : Le dossier complet pour l’AOR « REIN » suite aux auditions du Conseil scientifique REIN est à envoyer avant le 6 février 2025 à 17h.
Actualité : l’appel d’offres 2025
Pour l’édition 2025, la lettre d’intention doit être déposée avant le 28 octobre 2024 à 17h. Si la lettre d’intention est retenue, les porteurs de projets seront auditionnés par le conseil scientifique du REIN le 9 décembre 2024. A l’issue de cette audition, un dossier complet devra être déposé avant le 6 février 2025 à 17h, en tenant compte des remarques formulées par le conseil scientifique du REIN.
Projets soutenus depuis 2008
Depuis 2008, l’appel d’offres a permis de soutenir financièrement 77 projets, parmi 105 projets complets déposés et 139 lettres d’intention. En moyenne, l’agence soutient 4 projets par an, sur 6 projets complets déposés, pour un montant de 20 000€ par projet Ces recherches contribuent à améliorer les connaissances sur la maladie rénale chronique, la prévention et la prise en charge des patients.
Partager