Mettre à jour Internet Explorer

R.E.I.N. (Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie)

Le Réseau Epidémiologique et Information en Néphrologie (REIN) est un système d’information d’intérêt commun aux malades et aux professionnels de santé et plus largement aux acteurs, décideurs et institutions concernés par les problématiques que soulèvent les traitements de suppléance de l’insuffisance rénale chronique dans le champ de la santé publique

Fonctionnement du réseau

La lettre du REIN : La newsletter du le Réseau Épidémiologie et Information en Néphrologie

La newsletter de CKD-REIN

La newsletter de CKD-REIN est diffusée aux grandes étapes de l’étude. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’étude : patients, professionnels de santé, attachés de recherche et chercheurs mais aussi à tous ceux qui sont concernés par la maladie rénale chronique.


L’appel d’offres recherche "REIN"

Pour favoriser la réalisation d’études sur la maladie rénale chronique à partir des données du REIN, l’Agence de la biomédecine organise depuis 2008 un appel à projets de recherche.
Pour en savoir plus sur l’appel d’offres Recherche REIN

Les productions scientifiques réalisées à partir des données "REIN"


L’infoservice REIN

L’Infoservice REIN est l’outil de retour d’information mis à la disposition des néphrologues et des relais régionaux du REIN, interactif, fiable et ergonomique.


DIADEM

DIADEM (DIAlyse Données Épidémiologiques et Médicales) est l’outil de recueil et d’exploitation des informations médicales relatives aux malades en insuffisance rénale chronique traités par dialyse et s’inscrivant au sein du système d’information REIN.
Permettant pour la première fois l’intégration des informations relatives à la greffe et à la dialyse au sein d’un même système, DIADEM répond à 4 enjeux essentiels : faciliter le recueil des données, disposer de retours d’informations utiles à chacun, réunir des données de qualité et relier la greffe de rein à la dialyse.

Notice d’information collective sur l’utilisation des données pour le projet GREFFEMPLOI

Etude : Situation professionnelle et niveau de vie après une greffe d’organe
Responsable du traitement : Agence de la biomédecine
Objectifs de l’étude  : En l’absence de données françaises à grande échelle, la finalité de la présente étude est d’analyser la situation vis-à-vis de l’emploi salarié 2 ans après une transplantation d’organes (cœur, poumons, foie et rein) et d’en comprendre les déterminants afin de proposer des pistes d’action. Ce projet permettra aussi d’analyser la trajectoire de retour à l’emploi et l’impact d’une greffe sur le niveau de vie des personnes concernées. Mieux comprendre les déterminants d’un retour à l’emploi permettra d’identifier d’éventuels facteurs modifiables afin de favoriser une meilleure qualité de vie post-transplantation.


_

Mis à jour le 28.01.2025
Retour en haut de page