En bref

Publié le 28 mars 2025

Les neurosciences constituent l’ensemble des disciplines qui étudient la structure et le fonctionnement du système nerveux à savoir, le cerveau, les nerfs et la moelle épinière. Les innovations dans le domaine, notamment les neurotechnologies qui sont des technologies qui interagissent avec le système nerveux, ouvrent des perspectives majeures, médicales et non médicales. L’Agence de la biomédecine joue un rôle d’information et d’accompagnement des autorités publiques et des acteurs de ce secteur face aux enjeux scientifiques, éthiques et réglementaires liés aux neurosciences.

Le cadre légal et les missions de l’Agence

Conformément aux lois de bioéthique, l’Agence de la biomédecine assure une information permanente du Parlement et du Gouvernement sur le développement des connaissances et des techniques dans le domaine des neurosciences. Elle apporte aux décideurs publics une analyse scientifique, éthique et réglementaire pour accompagner l’évolution de la législation et garantir un cadre maîtrisé des pratiques et des innovations. L’Agence contribue ainsi aux réflexions autour des enjeux posés par les progrès scientifiques dans ce domaine.

Les actions de l’Agence

L’Agence réalise une veille scientifique approfondie en collaboration avec des experts reconnus. Cette veille permet d’identifier les avancées majeures en neurosciences, en France comme à l’international. Les résultats de cette veille sont publiés régulièrement dans La Lettre de la biomédecine, une publication trimestrielle destinée aux décideurs institutionnels et accessible à tous. Ce document offre une analyse synthétique et éclairée des recherches en neurosciences et de leurs implications éthiques, sociétales et réglementaires.

Depuis janvier 2025, l’Agence pilote également la Charte de développement responsable des neurotechnologies, initiée par le Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce dispositif vise à accompagner un développement maîtrisé des neurotechnologies, tout en protégeant les citoyens des éventuelles dérives en matière de liberté cognitive et de confidentialité des données cérébrales. Un comité de suivi animé par l’Agence assure la mise en œuvre et l’évaluation régulière de cette charte.

Partager