La nouvelle campagne d’incitation au don de gamètes
de l’Agence de la biomédecine
Entre le 11 octobre et la fin décembre 2023, l’Agence de la biomédecine mènera une nouvelle campagne grand public et avec pour objectifs de recruter rapidement et massivement de nouveaux donneurs de gamètes aux profils diversifiés pour faire face à la hausse des demandes de prise en charge en AMP avec don de gamètes.
Cette campagne se déroulera également en étroite collaboration avec les professionnels de santé.
Certaines personnes attendent un don depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, avant d’espérer pouvoir devenir parent.
Il est donc essentiel de mobiliser plus de donneurs et de donneuses pour offrir à chacun la possibilité d’être parent.
Un vaste dispositif de communication sera diffusé sur l’ensemble du territoire national (y compris les DROM) : #FaitesDesParents !
Cette campagne, en 2 volets, cible distinctement les deux publics les plus enclins à donner :
- les parents de moins de 44 ans qui viennent d’avoir un enfant, dont les études montrent qu’ils sont les plus prompts à effectuer un don,
- et les jeunes de 18 à 24 ans sans enfant.
Les villes comptant un centre de don de gamètes seront particulièrement ciblées, avec des actions de communication locales destinées à capter les publics
de proximité.
La campagne #FaitesDesParents traite avec poésie et humour les défis de la parentalité. Une façon de jouer la connivence entre jeunes parents comblés, mais
parfois un peu débordés… et futurs parents qui rêvent de connaître les aléas et les joies de la vie de famille !
Donner ses gamètes, ce n’est pas faire un enfant. C’est faire des parents.
Donnez vos gamètes. Vous ferez des heureux.
Par ailleurs, quand on est étudiant, on n‘a pas forcément envie d’avoir des enfants - du moins, pas dans l’immédiat. En revanche, rien n’empêche d’offrir à d’autres la possibilité d’être parents !
Vous ne voulez pas faire d’enfants ? #FaitesDesParents
3 vidéos de campagne disponibles :