13ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse Du 10 au 18 mars
Pour cette 13ème Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine dit « Bravo et merci » à tous ceux qui ont pris le temps de s’inscrire comme donneurs de moelle osseuse pour, peut-être un jour, sauver des vies. En effet, la moelle osseuse a un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain : elle est à l’origine de la production des cellules sanguines. Toute maladie grave du sang est donc la conséquence d’un dysfonctionnement de la moelle osseuse.
En 2017, ils étaient 20 866 nouveaux inscrits sur le registre français, dont seulement 35% d’hommes. Encourager le plus grand nombre d’hommes à devenir donneurs de moelle osseuse, c’est l’objectif prioritaire de cette nouvelle campagne !
3 bonnes raisons de devenir donneur
Bravo à Djibril qui a brillement planté sa copine au resto… pour s’inscrire comme donneur. C’est utile, ça peut sauver des vies.
La greffe de moelle osseuse permet de traiter 80% des maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes ou l’aplasie médullaire.
Bravo à Nicolas qui a magiquement esquivé le déménagement de son pote… pour faire un don. Ce n’était pas si douloureux, ni contraignant.
75% des prélèvements de cellules de moelle osseuse s’effectuent dans le sang. Le reste des prélèvements relève d’une procédure chirurgicale simple au niveau de l’os du bassin.
Bravo & Merci à tous :
Plus il y a d’inscrits sur le registre, plus les chances de greffe augmentent pour les malades !
Il existe en moyenne 1 chance sur 1 million de trouver un donneur de moelle osseuse compatible pour un patient, en dehors de la famille. Tout nouveau donneur inscrit apporte une chance supplémentaire de guérison à un patient.
Une campagne de sensibilisation pour mobiliser au don de moelle osseuse, notamment les hommes
Du 10 au 18 mars 2018, avec le soutien des centres d’accueil hospitaliers et de l’Établissement français du sang ainsi que des associations, des espaces d’information et de recrutement de donneurs de moelle osseuse seront mis en place à travers la France.
Rendez-vous à (sous réserve de modification) :
Paris le 11 mars – Place de la République de 12h à 19h
Rouen le 10 mars
Dijon le 12 mars
Mâcon le 13 mars
Clermont-Ferrand les 14 et 15 mars
Limoges le 16 mars
Rennes le 17 mars
Les Sables d’Olonne le 18 mars
Des partenariats seront noués avec des médias ciblant en particulier les hommes. Cette Semaine de mobilisation sera également relayée sur les réseaux sociaux, twitter et facebook.
3 conditions pour devenir donneur
1 être en parfaite santé
2 être âgé de 18 à 50 ans
3 répondre à un questionnaire médical et effectuer une prise de sang lors de l’inscription définitive
Lire le communiqué de presse complet
Pour s’informer, se préinscrire :