Don de rein entre proches : de bonnes raisons d’en parler dès maintenant avec vos proches et votre médecin
Comme chaque automne, l’Agence de la biomédecine met en place un dispositif de sensibilisation au don de rein du vivant : « Don de rein entre proches : de bonnes raisons d’en parler dès maintenant avec vos proches et votre médecin ».
Avec ce message, la campagne d’information cherche à illustrer l’impact positif, documenté par la littérature scientifique, de la greffe rénale issue de donneur vivant sur la qualité des vies des personnes greffées et engagent les personnes concernées à y penser au plus tôt.
En effet, le baromètre 2022 indique que si 98% des Français savent qu’on peut donner un rein de son vivant à un proche pour soigner les maladies rénales, seuls 7% des Français savent que la greffe de rein n’est pas qu’une solution de dernier recours, si les autres traitements échouent.
Le dispositif se déploiera vers deux publics :
- auprès des professionnels de santé dès cette semaine, s’étalant sur 5 semaines, avec des bannières, des articles, des visuels sur des sites spécialisés comme JIM néphro et médecins généralistes, SantéLog, AFIDTN, Doctolib etc.
Un module de e-formation avec 3 vidéos sur Vidal.fr est également mis en ligne.
- auprès du grand public concerné, depuis 15 novembre, avec un dispositif média digital (= bannières sur des sites spécialisés ou après des recherches de mots clefs spécifiques), une présence sur des écrans dans des établissements de santé spécialisées néphrologie, mise à disposition des brochures dans 429 centres de dialyse, etc.
- Un volet Relations Presse accompagnera bien sûr ce dispositif et permettra de renforcer sa visibilité.
Contacts
PRPA pour l’Agence de la biomédecine
Isabelle Closet : isabelle.closet@prpa.fr / 06 28 01 19 76
Danielle Maloubier : danielle.maloubier@prpa.fr / 06 24 26 57 90