Don de rein : le cap des 10 000 greffes avec donneur vivant a été passé en 2024
Depuis 1959, les équipes hospitalières françaises ont réalisé plus de 10 000 greffes de rein grâce à des donneurs vivants. Ce sont donc 10 000 personnes qui se sont engagées auprès d’un proche en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), leur permettant de retrouver une meilleure qualité de vie. Grâce à ces dons vitaux, ce sont 10 000 patients qui n’ont plus besoin de dialyse, sauvés par la greffe.
On estime qu’un Français sur 10 est confronté à la maladie rénale. En 2023, 3 325 greffes de rein ont été réalisées en 2023 dont 577 greffes avec donneurs vivants (+ 8,3 % par rapport à 2022).
L’activité de don du vivant a encore un potentiel important de développement. En effet, l’activité varie considérablement selon les régions : dans certains centres hospitaliers, le nombre de greffes avec donneurs vivants est de plusieurs dizaines par an, tandis que dans d’autres régions ce chiffre se limite à quelques greffes par an. Pour remédier à ces disparités et améliorer l’efficacité de cette activité, il est essentiel d’améliorer la coordination entre les différents services pour rendre disponible les blocs opératoires et recruter et former davantage de personnel spécialisé. De plus, une sensibilisation accrue et précoce des patients et de leurs proches à la greffe avec donneur vivant est nécessaire pour augmenter le nombre de greffes réalisées et réduire les inégalités régionales.
Lire le communiqué et l’entretien avec le Dr Durin, expert à l’Agence de la biomédecine