Greffe rénale avec donneur vivant : 6 patients opérés en même temps, une première en France
🚨 Une première en France pour la greffe rénale avec donneur vivant : 6 patients ont été opérés en même temps, 3 donneurs et 3 patients en attente de greffe rénale.
👥👥👥L’AGENCE DE LA BIOMEDECINE a coordonné le premier triplet de greffes rénales issues de donneurs vivants en dons croisés entre le CHU de Bordeaux et le CHU de Reims. Nous tenons à saluer l’orchestration et la mobilisation exceptionnelles de tous les acteurs qui ont œuvré pour que ce premier triplet de dons croisés soit une réussite. 👏
📈 La greffe rénale avec donneur vivant offre de meilleurs résultats pour les patients, allant jusqu’à 10 % de survie supplémentaire à dix ans lorsque le greffon est issu d’un donneur vivant plutôt que d’un donneur décédé.
♾️ Le don croisé permet de contourner l’incompatibilité (de groupe sanguin et/ou immunologique) entre un donneur vivant de rein et son proche malade, en réunissant des « paires » de donneurs/receveurs qui ne sont pas compatibles entre eux, mais dont le receveur est compatible avec le donneur de l’autre paire – et vice-versa.
L’Agence de la biomédecine assure, entre autres, la coordination de ce processus complexe :
1️⃣ Elle déploie des algorithmes mathématiques permettant, à partir des paires inscrites, de trouver une compatibilité sanguine et immunologique entre donneur et receveur.
2️⃣ Elle met en contact les équipes hospitalières des patients concernés et facilite les transferts de données médicales en les anonymisant et en sécurisant les échanges.
3️⃣ Elle participe à la synchronisation des interventions chirurgicales entre les différents établissements de santé aux côtés des équipes hospitalières.
4️⃣ Elle coordonne les transports des greffons, avec pour enjeu de réduire au maximum la durée d’ischémie froide, et de préserver ainsi la qualité des reins à transplanter.
Résultat : au total, six opérations liées les unes aux autres ont eu lieu, dans le délai maximal de 24h fixé par la loi. 💪
📌Un second triplet est en cours d’organisation, il aura lieu d’ici la fin d’année 2024.
L’insuffisance rénale est la première indication de greffe en France. En 2023, 3525 greffes rénales ont été réalisées. Le don croisé représente un espoir majeur pour les patients en attente de greffe rénale ayant un donneur vivant non compatible. 🙏
Pour en savoir ➕ https://presse.agence-biomedecine.fr/triplet-de-dons-croises-une-premiere/