Mettre à jour Internet Explorer

Le 21 septembre dernier, le Conseil d’orientation a adopté un avis cadre sur les modèles embryonnaires.

Mis à jour le 11.10.2023

Le Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine publie un avis attendu par la communauté scientifique internationale cadrant les recherches sur les modèles embryonnaires (embryoïdes

Le Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine vient d’adopter un avis cadre concernant la recherche utilisant des embryoïdes, qui sont des modèles d’étude in vitro du développement embryonnaires conçus exclusivement à partir de cellules souches. Le Conseil d’orientation considère que les embryoïdes permettent des avancées scientifiques et médicales justifiant leur usage dans le cadre de la recherche fondamentale et appliquée. Il souligne cependant les risques de dérive, et recommande de définir un encadrement spécifique afin de prévenir tout risque de comportement non éthique. Ces modèles ont initialement été développées chez la souris en 2018 puis chez l’Homme en 2021, et soulèvent depuis de nombreuses questions éthiques qui font débat au sein de la communauté scientifique internationale.

La France est le seul pays à avoir adopté une disposition dans sa loi relative à ce type de modèle. La loi de bioéthique de 2021 prévoit en effet que les recherches ayant pour finalité « l’obtention de modèles de développement embryonnaire in vitro » soient soumises à une déclaration auprès de l’Agence de la biomédecine, qui sollicite obligatoirement l’avis du Conseil d’orientation (articles L2151-6 et L2151-7 du code de la santé publique).

Dans ce contexte, le Conseil d’orientation a souhaité définir un avis cadre reprenant l’ensemble des questions éthiques et scientifiques soulevées par ces modèles, et tentant d’apporter des éléments de réponses en l’état actuel des connaissances. Il s’agit du premier document de ce type produit par une instance éthique au niveau national et international.

Les principaux points de cet avis

  • Les embryoïdes ne sont pas des embryons
  • Intérêt pour la recherche
  • Prévenir les risques de dérives

Partager

Retour en haut de page