Mettre à jour Internet Explorer

Extension du DPI (DPI-HLA)

L’Agence de la biomédecine est compétente pour délivrer les autorisations d’extension du diagnostic préimplantatoire dans un but thérapeutique à titre expérimental (L. 2131-4-1 du Code de la santé publique).

Le DPI, associé au typage HLA, a pour objectif de permettre la conception d’un enfant indemne de la maladie génétique familiale qui a atteint son aîné(e) et est susceptible de soigner cet ainé(e) malade de façon définitive grâce aux cellules souches du sang placentaire prélevé dans le cordon ombilical ou, plus tard, de la moelle osseuse.

Demande d’autorisation

La demande de diagnostic, qui émane d’un couple, est adressée à l’Agence de la biomédecine par le CPDPN qui le suit, selon un dossier type dont la composition est fixée par la directrice générale de l’Agence.

La directrice de l’Agence autorise, au cas par cas, ce diagnostic si la situation du couple le justifie au regard des conditions rigoureuses posées par le législateur. La directrice s’appuie sur son conseil d’orientation pour rendre sa décision.

Demande de dossiers

A renvoyer en version électronique à juridique@biomedecine.mssante.fr (cette adresse ne peut être utilisée que par un professionnel de santé) et en 2 exemplaires à :

1 avenue du Stade de France
93212 Saint-Denis La Plaine Cedex
_

Mis à jour le 11.04.2022
Retour en haut de page