Mettre à jour Internet Explorer

Appel d’offres recherche REIN 2025

Objectif

Depuis sa création en 2002, le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire en métropole et outre-mer. Pour favoriser la réalisation d’études sur la maladie rénale chronique à partir des données recueillies, l’Agence de la biomédecine organise en 2025 le dix-septième appel d’offres recherche REIN, ouvert au dépôt de projets de recherche ou de demandes de soutien méthodologique.

Demandes de financement pour un projet de recherche utilisant les données du REIN

Les demandes de soutien financier pour un projet de recherche concerneront l’épidémiologie, l’économie de la santé et l’évaluation de la prise en charge des patients. Ils porteront principalement, mais non exclusivement, sur l’analyse des informations déjà enregistrées, pour des traitements déjà prévus dans le dossier CNIL du REIN et pourront impliquer les cellules épidémiologiques régionales Les projets nécessitant un recueil de données complémentaires ou un croisement avec d’autres fichiers sont possibles, sous réserve de faisabilité et de respect des dispositions réglementaires.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez adresser vos questions à cecile.couchoud[at]biomedecine.fr ou nicolas.chatauret[at]biomedecine.fr

Demandes de financement pour un soutien méthodologique visant au développement d’un projet de recherche utilisant les données du REIN

Les demandes de soutien méthodologique devront permettre de construire des projets de recherche qui pourront, dans un deuxième temps, être soumis au conseil scientifique du REIN, soit directement pour l’accès aux données, soit dans le cadre de l’appel d’offres recherche si une subvention est nécessaire pour la réalisation de l’étude. Le soutien financier sera limité à 4 000 euros, pouvant prendre en charge du temps de ressources humaines et/ou l’organisation d’un séminaire. La demande devra émaner d’équipes n’ayant jamais bénéficié d’une subvention de l’Agence de la biomédecine. La structure de soutien méthodologique sera de préférence une des cellules d’appui épidémiologique du réseau REIN. Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez adresser vos questions à cecile.couchoud[at]biomedecine.fr ou nicolas.chatauret[at]biomedecine.fr

Accès aux données du REIN

Le projet devra préciser les variables requises en tenant compte des variables disponibles spécifiées dans le guide de REIN et être conforme à la charte de l’information du réseau, y compris pour les règles de publication. Le projet pourra porter sur tout ou partie de la base nationale ou sur les données d’une région.

Si un échantillon représentatif de la base nationale est demandé, le projet précisera la méthode d’échantillonnage retenue. En cas de recueil de données supplémentaires, les éléments de faisabilité à fournir sont le nombre et la nature des variables à recueillir, une information préalable et l’accord explicite des régions concernées, une évaluation de la charge de travail supplémentaire pour les ARC du réseau et son mode de financement.

Si les données du REIN sont croisées avec des données issues d’autres bases de données, le projet précisera les méthodes et les variables utilisées pour la fusion des enregistrements. Les autorisations et avis requis par la réglementation (avis du CESREES, autorisation CNIL, avis CPP si nécessaire) seront exigés avant l’envoi des données (voir les aspects juridiques et procédures).

Mise en œuvre de l’appel d’offres

La soumission se fera en trois étapes (Figure 1) : une lettre d’intention devra être déposée avant le 28 octobre 2024 à 17h. Si la lettre d’intention est retenue, les porteurs de projets seront auditionnés par le Conseil Scientifique du REIN le 9 décembre 2024. A l’issue de cette audition, un dossier complet devra être déposé avant le 6 février 2025 à 17h, en tenant compte des remarques formulées par le conseil scientifique.

JPEG - 47.7 ko


Lettre d’intention (obligatoire) :
Pour les demandes de soutien méthodologique : adresser une lettre d’intention par mail précisant les objectifs, la question de recherche, le contexte de l’étude, les partenaires concernés à l’adresse suivante : AOR_rein@biomedecine.fr
Attention : la date de dépôt est fixée au mercredi 28 octobre 2024 à 17h.

Pour les demandes de soutien financier de projets de recherche : adresser une lettre d’intention par mail précisant les objectifs, les méthodes envisagées et les partenaires concernés à l’adresse suivante : AOR_rein@biomedecine.fr
Attention : la date de dépôt est fixée au mercredi 28 octobre 2024 à 17h.

Audition des porteurs de projet pour les lettres d’intentions retenues :
Après sélection des lettres d’intention, le conseil scientifique du REIN, chargé d’expertiser les demandes, procèdera à l’audition des coordinateurs de projet lors de sa réunion au 9 décembre 2024. A l’issue de cette audition, le conseil scientifique émettra des recommandations aux coordinateurs de projet en vue de la soumission du projet complet.

Demandes de dossiers :
Les dossiers, le guide du REIN et la charte de l’Information peuvent être téléchargés ici : https://www.agence-biomedecine.fr/Le-programme-REIN
_
Dépôts des dossiers complets :
Les dossiers devront être envoyés par courriel, sous format électronique uniquement, à l’adresse suivante :
AOR_rein@biomedecine.fr avant le mardi 6 février 2025 à 17h.

Les dossiers (fiche projet, fiche financière, fiche administrative) doivent être téléchargés à partir des liens suivants :

Projets pris en considération :

  • Les projets de recherche déposés porteront sur l’épidémiologie, l’économie de la santé et l’évaluation des pratiques de prise en charge de la maladie rénale chronique et utiliseront obligatoirement mais non exclusivement des données du REIN.
  • Le nombre de projets nécessitant un financement est limité à un par coordonnateur. Les demandes de financement concernant des bourses de voyage ne seront pas retenues.
  • L’appel d’offres recherche est ouvert aux équipes françaises uniquement. Un partenaire étranger peut être inclus dans le projet, mais il ne peut prétendre à une subvention.
  • Seront exclus de l’appel d’offres le ou les projet(s) déposé(s) par un coordonnateur ou son équipe n’ayant pas rempli ses obligations au regard d’une précédente convention de financement d’un projet (transmission des rapports finaux…), conclue dans le cadre d’un appel d’offres antérieur et échue.
  • Le respect de la date et de l’heure limite d’envoi du dossier par courriel est impératif. Les dossiers parvenus hors délais ne seront pas examinés.

Evaluation des projets :
Chaque projet sera évalué par deux experts extérieurs qualifiés. Les fiches d’évaluation seront communiquées aux demandeurs. Les éléments pris en compte seront en particulier l’objectif principal (défini clairement), l’originalité et la pertinence du projet, sa faisabilité, sa qualité méthodologique, la manière dont il tient compte des données disponibles et des modalités de fonctionnement du REIN. Le caractère collaboratif interrégional ou national, ainsi que l’adéquation de la demande de subvention à la nature et au contexte du projet, seront pris en compte.

Les porteurs des projets recevables seront auditionnés par le conseil scientifique. Les remarques formulées par le conseil scientifique lors de cette audition devront être prises en compte dans le projet final. Leur éventuelle non prise en compte devra être justifiée dans le texte.

La répartition de la subvention demandée devra être parfaitement détaillée et explicitée. La subvention demandée devra concerner, en majorité, l’objectif principal lorsque le projet comprend de nombreux objectifs secondaires. Les objectifs secondaires peuvent être détaillés pour permettre une extraction unique pour l’ensemble du projet mais leur financement n’est pas garanti.

Attribution des financements :
Sur la base de l’évaluation conduite par les experts, le nombre de projets retenus et les niveaux de financements seront fixés par l’Agence de la biomédecine.

Mis à jour le 28.10.2024